macarons chocolat cerises

Macarons chocolat cerises : un parfum de forêt noire.

Je pense que tout le monde commence à le savoir les macarons c’est mon péché mignon. Quand je ne savais pas les faire ça m’allait très bien, j’en mangeais de temps en temps sans scrupules ni remords. Puis un jour je me suis lancée dans la réalisation et depuis j’ai des périodes macarons… Le problème est que lorsque l’on fait ses macarons on fait des fournées de 25 macarons ou plus… On est donc bien loin des quelques petits macarons dégustés de temps en temps. Heureusement autour de moi beaucoup de volontaires se proposent pour m’aider à les manger !! Bref donc quoi de plus naturel pour moi de tester une recette de macarons à la cerise quand arrive la saison des cerises ? Et quoi de plus naturel que de marier les cerises avec du chocolat un peu comme une forêt noire ? Voici donc les macarons chocolat cerises. Sans alcool, sans chantilly et sans génoise on est loin d’une forêt noire mais on s’y approche d’un point de vue gourmandise.

Ce n’est pas la saison des cerises me direz-vous et vous avez entièrement raison, mais je vais vous dévoiler un secret, cette recette attend depuis un moment dans un coin sombre et oublié du blog… Je ne suis pas fière !! Mais si je vous la propose quand même aujourd’hui c’est que finalement vous pouvez remplacer les cerises fraîches par des cerises congelées ou au sirop… Comme dans une forêt noire finalement… Puis je ne voulais pas vous faire attendre un an avant de vous montrer cette recette !!

J’ai présenté ces macarons en version dessert individuel et non en format petites bouchées. Ce fût un très bon dessert, gourmand, fruité et je pourrais même dire léger… Enfin léger pour des gourmands car c’est quand même un macaron… Mais avec les cerises qui rafraîchissent la ganache c’est superbe !

Pour la recette des macarons on garde notre recette fétiche pour une réussite assurée. Si vous n’en avez pas je vous propose de suivre ma recette fétiche celle de Christophe Michalak qui me réussit à chaque fois !

Régalez-vous !!

 

 


  • Difficulté :

    Difficile
  • Quantité :

    10/12 personnes
  • Recette :

    Biscuit macaron
  • Ingrédients :

    • 250 g de poudre d’amandes blanche
    • 250 g de sucre glace
    • 6 blancs d’œufs
    • 225 g de sucre en poudre
    • 1 pincée de sel
    • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • Recette :

    Ganache
  • Ingrédients :

    • 170 g de chocolat noir (Caraïbe pour moi)
    • 20 cl de crème liquide entière
    • des cerises fraîches dénoyautées ou des cerises au sirop
  • Préparation :

    Commencez par préparer la ganache car elle doit passer au frais pour cristalliser.

    Faites chauffer la crème.

    Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajouter la crème chaude et filtrée en 3 fois en mélangeant énergiquement entre chaque ajout de crème. Pour obtenir une belle ganache vous devez travailler le mélange à plus de 35°C.

    Émulsionnez bien le chocolat et la crème à l’aide d’une spatule. Vous allez obtenir un mélange lisse et brillant. Mixez au mixeur plongeant pour parfaire l’émulsion et réservez au frais dans une poche à douille le temps de faire vos coques.

    Préchauffez votre four à 140°C.

    Tamisez le sucre glace et la poudre d’amandes et le cacao le tout préalablement mixé.

    Intégrez 3 blancs d’œufs à votre tant pour tant.
    Malaxez à la main.

    Faites cuire le sucre avec 7,5 cl d’eau dans une casserole, jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 118°C. Quand votre sirop atteint la température de 110°C, montez vos blancs restants en neige, à vitesse moyenne, avec la pincée de sel.
    Versez le sirop de sucre sur les blancs et continuez à battre. Vous obtenez alors une meringue italienne.

    Quand la meringue est tiède incorporez-la en 3 fois au premier mélange.

    Voici l’étape du macaronnage, vous devez donc mélanger l’appareil énergiquement à l’aide d’une corne ou d’une maryse afin de se débarrasser du surplus d’air contenu dans votre pâte.

    Cette étape est terminée quand votre pâte est lisse, brillante et qu’elle fait «le ruban».

    Garnissez une poche à douille et formez sur une plaque vos macarons.

    Laissez-les sécher à température ambiante une vingtaine de minutes, ce qui vous donnera des macarons plus lisses et plus brillants.

    Enfournez pour 14 minutes à 140°C.

    Garnissez vos macarons avec votre ganache et ajoutez quelques morceaux de cerises.

    Si vous arrivez à attendre 24 heures pour les manger ils n’en seront que meilleurs.

1 Comment on Macarons chocolat cerises

  1. Martine
    22 octobre 2017 at 19 h 12 min

    Wouah, j’en reste baba 😀 Comme d’habitude, tu m’impressionnes
    Gros bisous

    Répondre

Leave a Reply