Biscuits linzer au chocolat, délicieux sablés de Noël

18 novembre 2021

Commentaire(s)

4.9/5 - (7 votes)

À Noël il n’y a pas que les bûches le soir du réveillon, il y a aussi tous les petits biscuits que l’on peut déguster avant. En Alsace, la tradition des bredeles est très ancrée. Chaque année à partir du mois de novembre on confectionne plusieurs sortes de petits gâteaux secs que l’on servira avec le café, à quatre heures ou qu’on l’offrira avant les fêtes. Même si je ne suis pas alsacienne et que je ne connais malheureusement pas très bien cette région je prends plaisir à réaliser des petits sablés de Noël. Cette année, avec ma fille, nous avons commencé avec des biscuits Linzer au chocolat. Super gourmands et faciles à faire, nous nous sommes régalés. La recette vous tente, alors la voici.

Les meilleures recettes de biscuits de Noël

Associés à la légende de Saint-Nicolas qui les distribuait aux enfants sages, les biscuits de Noël sont incontournables dans le Nord et l’est de la France ainsi qu’en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, ou en Allemagne.

Comme je vous le disais, il est coutume en Alsace de préparer de petits biscuits secs avant les fêtes… Cette tradition s’est exportée au-delà de la région et a séduit un grand nombre de gourmands. Personnellement chaque année je fais plusieurs sortes de gâteaux secs dans le but de les offrir, mais ils sont souvent mangés avant. J’espère me rattraper avant Noël. Je suis une grande fan des anisbredeles, qui sont comme leur nom l’indique à l’anis. Parmi les plus célèbres biscuits de Noël aux épices on retrouve aussi le fameux pain d’épices, les étoiles à la cannelle ou encore les spritz ou les Vanillekipferl.

Biscuits de Noël au chocolat

Pour commencer ce marathon de pâtisserie pré-fêtes, nous nous sommes mises aux fourneaux avec mon petit lutin de bientôt 4 ans et nous avons choisi de réaliser des biscuits Linzer (ou biscuits miroirs). Ces petits sablés sont en fait, une revisite de la célèbre Linzertorte. Cette tarte d’origine autrichienne est facilement reconnaissable grâce au tressage de pâte qui recouvre la garniture. Dans sa version originale, la tarte de Linz est garnie d’une confiture de groseilles ou de framboises. Les biscuits Linzer sont eux aussi à la confiture généralement, mais comme nous sommes très gourmandes et que nous aimons les biscuits de Noël au chocolat nous avons eu envie de réaliser des biscuits Linzer au chocolat.

Biscuits Linzer au chocolat : recette facile

J’ai eu la chance pour réaliser ces biscuits de Noël de recevoir un set de 8 emporte-pièces à Linzer sur le thème de Noël. Ce set est disponible sur le site monemportepiece.com, ou vous trouverez d’ailleurs un large choix d’emporte-pièces originaux pour préparer de petits biscuits pour toutes les occasions.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire des biscuits Linzer au chocolat, j’ai donc sauté sur l’occasion. On a passé un très bon moment avec ma fille à préparer ses petits gâteaux. Les motifs sur le thème de Noël sont super et l’emporte-pièce est équipé d’un bouton-poussoir qui facilite le découpage et le démoulage de la pâte. Ma petite princesse a même pu faire découpages toute seule. Le résultat est propre et net je suis vraiment contente de ce produit.

Pour la pâte à biscuit j’ai fait confiance à un chef alsacien, j’ai nommé Christophe Felder en reprenant la recette des sablés groseilles framboises issue de l’excellent livre Ma petite pâtisserie. Pour la garniture par contre nous n’avions pas envie de confiture, mais de chocolat. Si vous êtes dans le même cas que moi, deux options s’offrent à vous. La première vous pouvez utiliser de la pâte à tartiner par exemple, la seconde vous pouvez réaliser une ganache. J’ai choisi cette option, au moins les biscuits de noël au chocolat sont vraiment fait maison.

Malheureusement pour les personnes qui viendront chez nous, il ne reste plus une miette de ces délicieux biscuits Linzer au chocolat. Nous avons tout dévoré. Il ne me reste plus qu’à me remettre aux fourneaux pour en refaire. Je vais bientôt préparer de petits sachets à offrir (enfin j’espère) que je garnirais de macarons, de sablés, et de ces délicieux biscuits miroirs chocolatés.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • Environ 15 biscuits 

Materiels :

  •  Une balance
  • Emporte-pièces
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Pâte à biscuits sablés

  • 250 g de farine 
  • 1/2 càc de levure chimique 
  • 125 g de sucre 
  • 125 g de beurre 
  • 1 oeuf

Ganache chocolat noir

  • 100 g de chocolat noir 
  • 125 g de crème liquide 
  • 20 g de miel ou de glucose 
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préparer une pâte à biscuit 

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le beurre avec les mains jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. 

Ajoutez l’oeuf et mélangez. 

Formez une boule et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures bien emballée dans un film alimentaire. 

Préparer la ganache au chocolat noir 

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. 

Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le miel ou le glucose. 

Versez le lait en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque fois. À l’aide d’une maryse, vous devez créer une émulsion, un peu comme pour une mayonnaise, pour que votre ganache soit bien réalisée. 

Laissez cristalliser la ganache à température ambiante en la filmant au contact. 

Préparer les biscuits linzer au chocolat 

Préchauffez votre four à 170°C. 

Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur votre plan de travail. 

À l’aide d’un emporte-pièce, découpez les biscuits. Sur la moitié de vos biscuits, vous découperez un trou ou un motif plus petit au centre du biscuit. 

Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 20 minutes. 

Quand les biscuits sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir. 

Déposez ensuite une cuillère de ganache sur un biscuit plein. 

Saupoudrez de sucre glace un biscuit avec un motif et déposez-le sur le premier. 

Répétez l’opération pour tous les autres biscuits. 

Ces biscuits se conservent 2 jours dans une boite hermétique à température ambiante ou plus longtemps au frais. 

Régalez-vous. 

 

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest