photo de l'auteur de patisserie.news

Je me présente, moi, c’est Violette. Je suis aux manettes de pâtisserie.news, un blog spécialisé dans la pâtisserie. Un peu comme un carnet de recettes vous trouverez au fil des pages de nombreuses astuces pour réussir des gâteaux maison facilement. Je vous parle également du matériel et des techniques que j’utilise pour réaliser des desserts de fêtes, d’anniversaire ou des goûters pour tous les jours.

La pâtisserie : l’histoire d’une passion

Au départ, rien ne me destinait à faire de la pâtisserie. Je dois quand même vous avouer que mes premières expériences ont été catastrophiques. J’ai souvenir d’un fondant au chocolat affreusement raté. Pour camoufler le désastre (et le mot est faible) j’avais eu l’idée douteuse, de mettre sur le dessus du chocolat fondu et des tranches de kiwi. Ce gâteau est resté gravé dans les mémoires, malheureusement pas comme je l’aurais voulu. Aussi mauvais que laid, ce fondant au chocolat m’a suivi longtemps. Heureusement, j’ai beaucoup d’humour et d’autodérision.

Mais je suis têtue, persévérante et surtout très gourmande alors après quelques années à penser que je n’étais pas capable de faire un bon gâteau je me suis prouvé le contraire. De fil en aiguille, la pâtisserie est devenue une vraie passion. Je crois que je peux dire en toute modestie qu’aujourd’hui j’ai nettement amélioré le niveau. J’ai dompté les macarons, les ganaches montées et les bosses des madeleines. J’ai appris à faire les pâtes sucrées, brisées, sablées et même la terrible pâte feuilletée. Je me suis équipée petit à petit… J’ai d’abord pris plaisir à pâtisser pour les anniversaires de mes proches, puis pour les repas plus réguliers… et puis un jour est né le blog. J’avais envie de partager avec d’autres gourmands la passion qui me dévore (et que je dévore également).

Pâtisserie.news, blog de recettes gourmandes et de saison

En 2016, j’ai commencé à proposer des recettes faciles, et quelques astuces. Depuis le blog a grandi, et moi aussi. Je me forme, chaque jour. Je regarde des vidéos, passe des heures sur les réseaux sociaux à admirer les gâteaux de pâtissiers professionnels et amateurs. Je lis magazines et livres de recettes pour connaître de nouvelles techniques et de nouvelles recettes. J’adore ça et depuis 5 ans maintenant je ne m’en lasse pas. J’ai orienté le blog et mes gâteaux vers une pâtisserie simple, conviviale et de saison. J’ai la chance d’habiter en Rhône-Alpes qui est une région très riche en bons produits. Lyon, capitale de la gastronomie, ne se trouve pas loin de chez moi et c’est avec grand plaisir que je découvre les pâtissiers de cette ville et leurs spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres. Connaissez-vous la tarte aux pralines de Sébastien Bouillet ? La Praluline de chez Pralus ? Ou encore le président de la maison Bernachon ?

Si je fais de la pâtisserie aujourd’hui c’est aussi et surtout pour manger mieux, éviter les biscuits industriels, pour maîtriser exactement ce qui me nourrit. C’est pourquoi il est essentiel pour moi de pâtisser avec des ingrédients de qualité en suivant la nature et le fil de saison. J’aime découvrir et travailler des produits nouveaux, locaux quand c’est possible, mais qui respectent mes valeurs. Mais savez-vous ce que je préfère par-dessus tout ? Manger de bons gâteaux ! Pas vous ?

 

Pour en savoir un peu plus sur moi

Ce que j’aime :

  • Les macarons
  • Les cookies
  • Le chocolat
  • Faire de la pâte à choux

Ce que je n’aime pas :

• La cannelle
• L’alcool dans les desserts
• Rater un gâteau
• Faire une pâte feuilletée

Mon matériel indispensable :

• Mon robot pâtissier
• Une balance
• Un thermomètre
• Des poches à douille

Mes pâtissiers préférés :

• Philippe Conticini
• Sébastien Bouillet
• Philippe Rigollot
• Christophe Felder

Affiliation et monétisation du blog

Depuis quelque temps, je me suis tournée vers l’affiliation. De quoi s’agit-il exactement ? Quand j’ai commencé le blog, il m’a semblé judicieux de parler des équipements et des ingrédients que j’utilise. Vous trouverez donc dans la catégorie « actus & astuces » de nombreux conseils pour choisir votre matériel de pâtisserie.
Début 2021, j’ai adhéré à un programme d’affiliation. Dans chaque recette, je vous indique le matériel nécessaire pour la réalisation. Les liens vous conduisant vers le matériel en question sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit en passant par un de ces liens, cela me permet de toucher une petite commission. Cela ne change rien pour vous. En revanche, cette aide précieuse participe à financer le blog, d’un point de vue technique (hébergement, webmaster…) ou d’investir dans les matières premières afin de vous proposer toujours plus de nouveautés.
Un blog demande un investissement en termes de temps, mais aussi économiquement. Ce petit coup de pouce nécessaire pour tous les frais de gestion est devenu incontournable, mais n’entache en rien la qualité du contenu que je prends plaisir à vous fournir chaque semaine.

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest