Recettes de cakes

En Anglais l’expression « simple comme bonjour » se traduit par « piece of cake ». Voilà de quoi s’assurer que le cake, cet indémodable héros du goûter ou de l’apéro est aussi facile à préparer que délicieux à dévorer. Outre-Manche le mot cake est en fait l’abréviation de plum cake et désigne un gâteau à base de farine, de beurre, de sucre, de levure, d’œufs, auquel on ajoute des fruits confits et des raisins secs. Le terme cake est devenu en France beaucoup plus généraliste. On trouve de ce fait assez facilement de nombreuses recettes de cakes. En général un cake se présente sous forme rectangulaire, mais il peut également être rond.. Ce gâteau moelleux se décline à l’infini, faisant de lui la star indétrônable des goûters d’anniversaire.

Le cake, un grand classique

Le cake est certes un délicieux gâteau il sait également être très pratique. Qui n’a jamais mangé un cake salé aux olives lors d’un pique-nique ou un cake marbré lors d’un anniversaire d’enfant ? Personne ou presque, pourquoi ? Car le format du cake se prête facilement au transport. Mais aussi, car un cake c’est rapide et facile à faire. Pas besoin d’aimer cuisiner ou pâtisser pour réussir un cake.

Recette de cake salé

Pendant longtemps je n’ai pas été amatrice de cake salé. C’est bon, mais pas inoubliable, puis un jour j’ai réalisé la recette des mini cakes salés tirée du livre je n’en ferais qu’une bouchée de Bernard Laurance. Ce fut une vraie révélation, car ces cakes salés n’étaient ni fades ni secs. Un pur régal qui a séduit tout le monde.
Si vous êtes adeptes des pique-niques au parc ou des apéritifs entre amis, je vous conseille d’ailleurs ce livre qui est une véritable mine d’or. Rien qu’en pensant au cake chèvre et tomates séchées j’en ai l’eau à la bouche, et je ne vous parle pas des muffins aux épinards et pesto qui sont juste parfaits.

Recette de cake sucré

En ce qui concerne les cakes sucrés, vous vous douterez que j’étais déjà conquise avant même ma venue au monde. Pour ce qui est du cake aux fruits confits, je n’ai jamais vraiment aimé ça. En revanche je fonds littéralement devant un cake au chocolat, un cake au citron ou encore pour un cake marbré moelleux et gourmand.
Je suis assez nostalgique de mon enfance, je prends donc beaucoup de plaisir à préparer un napolitain maison par exemple et le cake à la vanille de Cyril Lignac est devenu le numéro dans mon cœur. Tellement moelleux et subtilement vanillé, ce gâteau facile à faire fait chavirer les papilles.

 

La véritable recette du cake

En réalité il n’existe pas de recette véritable de cake. On trouve beaucoup de recettes déclinables à l’infini et c’est pour cela que l’on aime particulièrement le cake. Vous êtes à la recherche d’un cake rapide à préparer ? Le quatre-quarts est d’une facilité déconcertante et si vous êtes encore plus pressé et victime d’une pulsion dévoreuse alors le mug cake est fait pour vous. Le principe ? Mélanger quelques ingrédients dans une tasse et cuire le cake au micro-ondes…

Pour les amoureux du chocolat, un cake moelleux au chocolat sera un vrai plaisir. Si vous aimez les fruits, vous succomberez à une part de cake anglais aux fruits confits ou à un délicieux cake moelleux au citron par exemple. Quoi qu’il en soit l’indétrônable cake sait à merveille s’adapter aux goûts des petits et grands gourmands.

Comment réussir un cake moelleux ?

Pour réussir parfaitement le plus célèbre des gâteaux de voyage, il faut malgré tout respecter quelques points :

  • Choisir des ingrédients de qualité
  • Utiliser des ingrédients à température ambiante (même les œufs, mais attention je n’ouvre pas le débat pour savoir si les œufs se conservent au frais ou non… D’ailleurs juste comme ça vous dites pain au chocolat ou chocolatine ? Non je plaisante je sais qu’on dit pain au chocolat évidemment…)
  • Respecter une cuisson longue à basse température

À la question faut-il privilégier le beurre ou l’huile dans un cake ? La réponse est : cela dépend de la texture souhaitée. Le beurre pommade donnera une texture plus ferme qu’avec l’ajout de beurre fondu. Si vous désirez une texture très moelleux il est préférable de choisir l’huile. Vous pouvez d’ailleurs varier les huiles (huile de noisettes, huile de noix, huile neutre…) pour donner plus au moins de saveur à votre cake.

Vous pouvez également réaliser un sirop de sucre qui vous servira à imbiber votre gâteau encore chaud. Cela lui apportera gourmandise et moelleux.

 

Questions fréquentes pour réussir un cake

  • Pourquoi mes cakes retombent à la cuisson ?

    Si vos cakes retombent à la sortie du four, cela peut provenir de plusieurs choses :

    • Un manque de cuisson
    • Une trop forte teneur en levure
    • Un temps d’attente trop long avant d’enfourner le cake
    • Un beurre fondu ajouté trop chaud sur la levure qui commencera son action de pousse avant la cuisson

  • Comment conserver un cake ?

    Bien emballé dans un film alimentaire un cake se conserve une semaine à température ambiante. Pour les cakes salés en revanche je vous conseille de les garder au frigo, il en est de même pour les cakes aux fruits frais (framboises, pommes, poires…).

    Un cake qu’il soit salé ou sucré se congèle parfaitement. Si vous avez remplacé une partie du sucre par du miel ou du glucose il gardera particulièrement sont moelleux même une fois décongelé.

    Petite astuce : pour garder un cake très moelleux, vous pouvez l’emballer encore chaud avec un film alimentaire.

  • Comment réaliser un sirop de sucre pour gâteau ?

    Pour préparer un sirop pour gâteau rien de plus simple. Portez à ébullition 150 g d’eau et 500 g de sucre dans une casserole. Vous pouvez y ajouter des zestes d’agrumes, de la vanille, ou encore du rhum. À la sortie du four, imbibez votre cake avec ce sirop tiède à l’aide d’un pinceau. Pensez à bien imbiber toutes les faces du cake.

Cake à la vanille de Cyril Lignac

Cake à la vanille de Cyril Lignac

Cette semaine est rythmée par la rentrée scolaire, une première pour ma petite princesse. Je souhaitais lui faire plaisir en préparant un goûter simple, mais bon. Je voulais un gâteau facile et rapide à faire, car vous vous en doutez, les premiers jours de septembre...

Quatre-quarts moelleux

Quatre-quarts moelleux

Si je devais choisir un gâteau qui serait à la fois facile à faire, moelleux et généreux, je choisirais le quatre-quarts. Ce gâteau breton est à la fois régressif et réconfortant. À chaque bouchée, c’est un retour immédiat vers l’enfance. Pas besoin de beaucoup...

Banana bread aux myrtilles

Banana bread aux myrtilles

J’avais envie de vous proposer une recette facile mais aussi «utile». Connaissez-vous le banana bread ? Originaire des Etats Unis, littéralement appelé le «pain à la banane», le banana bread est un cake à base de purée de bananes que l’on peut agrémenter selon nos...

Cakounet de Philippe Conticini

Cakounet de Philippe Conticini

Cakounet au chocolat, la recette du bonheur Il y a des recettes qu'on note dans un coin de notre tête et qu'on oublie de faire. Puis un jour on se rappelle que cette recette nous avait tapé dans l’œil et on se lance, puis on se demande pourquoi on n'a pas fait cette...

Le cake marbré

Le cake marbré

​Un Cake marbré idéal pour un goûter gourmand. Qu'est-ce qui est bon ? Moelleux ? Qui a deux couleurs ? Qui plaît aux petits comme aux grands ? Le cake marbré bien sûr ! Ce n'est pas un goûter que je fais souvent, je ne sais pas pourquoi car j'adore ça. En me...

Banana bread chocolaté, moelleux et parfumé

Banana bread chocolaté, moelleux et parfumé

Banana bread, recette anti-gaspi et délicieuse. Nous sommes toujours dans une période un peu compliquée, nos habitudes sont un peu chamboulées. Mais il est possible de rendre ce changement plus positif. Je pense (enfin pour ma part) que le confinement a modifié notre...

Pain d’épices Carambars fèves tonka

Pain d’épices Carambars fèves tonka

Pain d’épices Carambars fève tonka : un goûter pour petits et grands ! Voici une recette qui est rigolote comme une blague Carambar ! J’aurais d’ailleurs pu commencer cet article par une devinette comme « Quel arbre sent bon les épices ? Le pin d’épices ». On aurait...

Pain d’épices moelleux de Christophe Felder

Pain d’épices moelleux de Christophe Felder

THE recette de pain d’épices moelleux, d’après la recette de Christophe Felder Si vous suivez le blog avec assiduité et que vous lisez chacun des articles avec une concentration suprême vous savez … pour les autres je vous l’avoue aujourd’hui je n’aime pas le pain...

Cake miel cardamome, un délice!

Cake miel cardamome, un délice!

Un cake miel cardamome moelleux et parfumé: Envie d’un cake au parfum original? J’ai ce qu’il vous faut. Un cake miel cardamome extra moelleux! J’ai trouvé cette recette dans le magazine « Pâtisserie femmes actuelles » été 2015 et j’ai eu envie de la tester pour un...

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest