Quatre-quarts moelleux

4 mars 2021

Commentaire(s)

Quatre-quarts moelleux

5/5 - (7 votes)

Si je devais choisir un gâteau qui serait à la fois facile à faire, moelleux et généreux, je choisirais le quatre-quarts. Ce gâteau breton est à la fois régressif et réconfortant. À chaque bouchée, c’est un retour immédiat vers l’enfance. Pas besoin de beaucoup d’ingrédients, ni de placards remplis de matériels pour se régaler. Preuve en est avec ce délicieux gâteau.

Quatre-quarts moelleux, un gâteau breton

Quand on pense aux gâteaux bretons, on pense assez facilement au far breton, au célèbre Kouign Aman, ou encore aux sablés bretons. Mais il est vrai que le quatre-quarts n’est pas la première idée qui nous vient. Et pourtant, ce gâteau est d’une simplicité renversante. Comme ses autres cousins en provenance de Bretagne, le quatre-quarts est riche en beurre, et il est encore meilleur avec un bon beurre demi-sel. C’est un gâteau assez riche, on ne va pas se mentir. Mais il est tellement délicieux qu’on lui pardonne assez aisément.
C’est le genre de goûter que l’on peut préparer au dernier moment, et avec des ingrédients que l’on a toujours dans nos placards :  oeufs sucre, farine, levure et beurre. Simple et efficace, c’est pour ça que le quatre-quarts a conquis le cœur de nombreux gourmands. Pas besoin d’être une grande pâtissière (ou pâtissier) pour réussir ce succulent gâteau. 

Une recette d’une simplicité enfantine

Je ne sais pas s’il est possible de rater un quatre-quarts tant la recette est facile. C’est un gâteau que l’on peut même préparer avec des petits commis. Le plus difficile sera alors de les empêcher de manger la pâte crue avant qu’on ait le temps de la mettre dans le moule.

Le quatre-quarts tient son nom de la proportion des ingrédients qu’il contient. C’est-à-dire qu’il est composé du même poids d’œufs, de sucre, de farine et de beurre. Quand je vous disais que réaliser ce gâteau est un jeu d’enfant…
Vous pouvez ensuite le parfumer à votre guise, fleur d’oranger, rhum… Je suis pour ma part adepte d’une légère saveur vanillée. Je rajoute toujours dans ma pâte du sucre vanillé maison. Là encore rien de plus simple, je mixe mes gousses de vanille épuisées (déjà grattées) avec du sucre. Comme j’utilise de la vanille de Tahiti, j’obtiens un sucre vanillé hyper parfumé et bien meilleur que celui du commerce. Avec 20 g seulement de sucre vanillé maison mon quatre-quarts sent bon la vanille.
Pour les plus gourmands, vous pourrez également tartiner une tranche de quatre-quarts de confiture ou encore pire de pâte à tartiner. Régal assuré pour les papilles ! Une autre idée délicieuse, vous pouvez rajouter directement dans la pâte crue, des pépites de chocolat noir ou au lait, des amandes, des noix ou même des noisettes. Avec la saison des fraises qui approche on imagine dévorer une part de quatre-quarts pour accompagner des fraises à la chantilly… Bref le quatre-quarts est idéal pour réaliser facilement des desserts originaux et plein de gourmandise.
Une petite astuce pour réaliser un quatre-quarts moelleux, commencez par peser les œufs et adaptez le poids des autres ingrédients en fonction. Vous aurez ainsi vraiment quatre quarts.

Voilà donc une recette de quatre-quarts moelleux qui sent bon l’enfance. Finalement la simplicité en pâtisserie, c’est bien aussi. Puis réaliser soi-même un gâteau pour le goûter en deux temps trois mouvements, c’est quand même bien mieux que de manger un cake industriel, vous ne trouvez pas ?

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes 

Matériels :

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Quatre-quarts

  • 4 œufs
  • 250 g de farine
  • 250 g de beurre
  • 250 g de sucre (220 g de sucre + 30 g de sucre vanillé maison)
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de fleur de sel

robot-patisserieRecette pas à pas

Préchauffez votre four à 180° C.

Faites fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

Pendant ce temps, dans le bol de votre robot, mélangez les sucres et les œufs et faîtes légèrement blanchir le mélange.

Ajoutez ensuite le beurre fondu et la pincée de fleur de sel et mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite la farine et la levure préalablement tamisées. Ajoutez-les petit à petit afin de ne pas former de grumeaux.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré.

Enfournez pour 50 minutes.

Laissez tiédir avant de démouler et laissez refroidir complètement sur une grille.

Régalez-vous !

Evaluez la recette

5/5 - (7 votes)

8 Commentaires
  1. Clémence

    Une recette qui rappelle l’enfance. Ca donne envie d’en faire 🙂

    Réponse
    • patisserie.news

      C’est très simple à faire alors il ne faut pas hésiter.

      Réponse
      • Bahu

        Que du bonheur !!!!! Super simple , à faire et refaire…🤤

        Réponse
        • violette

          Merci pour ce retour. Je suis ravie que cette recette vous plaise.

          Réponse
  2. Betty

    Il est très bon et très moelleux ce quatre-quarts. Je l’ai aromatisé avec des zestes de citron c’était délicieux. Merci pour cette recette

    Réponse
    • patisserie.news

      Merci pour ce retour, c’est très bon au citron aussi

      Réponse
  3. Brigitte HOYAS

    Triste, triste, triste, j’ai fait ta recette de quatre-quarts hormis que j’y ai mis 1 sachet complet de levure chimique, je l’ai couvert d’un papier alu en cours de cuisson parce qu’il était déjà bien doré et berdaf patatrac à la fin de cuisson il y avait un cratère au centre de celui-ci.

    Où est l’erreur je suis dépitée ?

    Réponse
  4. violette

    Bonjour,
    Cela peut effectivement venir de la levure. Pour la cuisson vous pouvez baisser un peu la température de votre four. Les fours étant tous différents, les temps et les températures sont souvent à adapter.
    La prochaine fois sera la bonne 😉

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres recettes

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest