Cake à la vanille de Cyril Lignac

2 septembre 2021

Commentaire(s)

Cake à la vanille de Cyril Lignac

Cette semaine est rythmée par la rentrée scolaire, une première pour ma petite princesse. Je souhaitais lui faire plaisir en préparant un goûter simple, mais bon. Je voulais un gâteau facile et rapide à faire, car vous vous en doutez, les premiers jours de septembre sont un peu chargés. Mais j’avais quand même envie de moelleux, de réconfort… Après tout, c’est aussi ma première rentrée scolaire en tant que maman. Donc je me suis dit qu’un cake hyper moelleux serait idéal pour nos estomacs et nos petits cœurs. J’ai fait confiance à la recette du cake à la vanille de Cyril Lignac pour démarrer cette nouvelle année.

Les recettes de Tous en cuisine sur M6

Si vous ne connaissez pas l’émission Tous en cuisine sur M6, je vous explique en quelques mots. Le chef Cyril Lignac prépare en direct, avec des familles, des recettes simples à refaire chez soi. Chaque soir, deux recettes sont proposées et réalisées par le chef devant les yeux des téléspectateurs affamés. Cette émission a vu le jour pendant le premier confinement et a été un véritable succès. Depuis la chaîne a renouvelé l’expérience pour le plus grand plaisir des gourmands. Plusieurs livres ont été publiés, reprenant les recettes de l’émission.

Je n’ai pas regardé Tous en cuisine avec assiduité, mais j’apprécie de faire les recettes de temps en temps. J’ai d’ailleurs acheté le premier livre : Fait maison. Il contient beaucoup de plats salés vraiment sympathiques, mais aussi des recettes de desserts comme les fameux cookies aux deux chocolats. C’est une véritable mine d’or si vous êtes pressés et en manque d’inspiration.

Cake à la vanille de Cyril Lignac : recette facile

La recette de ce gâteau à la vanille est tirée de cette émission télévisée. On la trouve sur beaucoup de blogs, et je comprends pourquoi. Le cake à la vanille de Cyril Lignac est réellement délicieux. Puissant en vanille, doux, et moelleux on est face à un vrai gâteau de réconfort. Initialement, le chef préféré des Français imbibe ce cake avec un sirop vanillé au rhum pour apporter du moelleux. J’ai fait le choix de ne pas l’ajouter. Je ne souhaitais pas sucrer ce gâteau, car selon mes goûts il en contient suffisamment. Je ne regrette pas, car même après 3 jours le cake est encore moelleux comme s’il sortait du four.

Cyril Lignac propose également un glaçage que je n’ai pas mis non plus pour les raisons identiques. Mais promis pour le reste j’ai parfaitement respectée la recette du chef. Ce cake à la vanille ne contient que des ingrédients faciles à trouver, des œufs, du sucre, du beurre, de la farine, de la levure, un peu de poudre d’amandes et évidemment de la vanille. C’est là que tout se joue. Pour faire un cake à la vanille, il vaut mieux avoir de la vanille bien parfumée. Personnellement, j’ai utilisé une gousse de vanille de Tahiti. J’ai la chance d’avoir eu quelques gousses, mais malheureusement ma réserve commence à s’épuiser et je m’en sers avec parcimonie. Il est également possible de choisir de l’extrait de vanille, bien plus savoureux et qualitatif que les arômes qui souvent ne contiennent pas de vanille.

Pour faire ce cake à la vanille de Cyril Lignac, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. C’est donc une recette parfaite quand on est pressée et que l’on veut préparer une bonne collation. Si comme moi vous souhaitez confectionner les « quatres-heures » de vos enfants pour la sortie d’école, vous trouverez l’inspiration dans l’ebook 10 idées de recettes pour le goûter que vous pouvez télécharger gratuitement.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 8 personnes
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Cake à la vanille

  • 3 cl de lait + 2 gousses de vanille
  • 150 g de farine
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 200 g de beurre
  • 100 +50 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 8 g de levure
  • 1 pincée de sel
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 180 °C.

Fendez et grattez les gousses de vanille et faites infuser les grains dans le lait en couvrant. 

Faites blanchir les jaunes d’œufs et les 100 g de sucre au robot ou au batteur. 

Ajoutez le beurre mou et le lait et mélangez. 

Ajoutez la farine, le sel, la levure puis la poudre d’amandes et mélangez. 

Dans le bol de votre robot, montez les blancs en neige avec le 50 g de sucre restant. 

Incorporez délicatement, à la maryse, les blancs en neige au premier mélange.

Versez la pâte dans un moule à cake de 25 cm, beurré et enfournez pour 40 minutes. 

Laissez refroidir avant de démouler. 

Régalez-vous !  

Evaluez la recette

2 Commentaires
  1. wattoote

    juste parfait pour le gouter

    Réponse
    • violette

      Le goûter idéal 😉

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest