Pain d’épices Carambars fève tonka : un goûter pour petits et grands !
Voici une recette qui est rigolote comme une blague Carambar ! J’aurais d’ailleurs pu commencer cet article par une devinette comme « Quel arbre sent bon les épices ? Le pin d’épices ». On aurait beaucoup rigolé ! Mais je ne saurais vous imposer une blague de la sorte ! alors je vais commencer mon article beaucoup plus sérieusement en vous présentant un pain d’épices très moelleux, et totalement régressif : le pain d’épices Carambars fève tonka. Parfait pour les petits comme pour les grands gourmands ce pain d’épices va vous étonner, vous régaler et vous faire retomber en enfance ! Elle est peut-être là la recette de la jeunesse éternelle…
Tout le monde connaît les Carambars, ces bonbons au caramel , délicieux et addictifs. Personnellement quand je commence à en manger j’ai beaucoup de mal à arrêter. Voilà pourquoi j’ai tenté d’en faire un pain d’épices. Effectivement le pain d’épices c’est la recette que je fais quand je fais attention à ce que je mange, simplement car le pain d’épices je n’en mange pas !! Malheureusement celui-là est bon… Le miel est estompé par le délicat goût caramel des Carambars… Et donc c’est super bon !! Mince alors… Il ne me reste donc que ma volonté pour ne pas trop en manger…
Ce que je n’apprécie pas dans le pain d’épices outre le miel ce sont les épices que l’on trouve habituellement et particulièrement la cannelle… C’est pourquoi j’ai remplacé le classique mélange à pain d’épices par de la cardamome, de l’anis et de la fève tonka au délicat parfum à mi-chemin entre la vanille, le caramel et l’amande… Et là encore le résultat est délicieux. Bref ce pain d’épices Carambars fève tonka est à la fois idéal pour les personnes qui apprécient le pain d’épices mais aussi pour ceux qui l’apprécient beaucoup moins.
Il est original, moelleux, délicatement parfumé et très simple à faire… Que des bons points donc… Alors ne restez pas là filez vite en cuisine pour tester cette recette ! Vous m’en direz des nouvelles !!
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Materiels :
- Un fouet
- Un cul de poule
Ingrédients
Pain d'épices :
- 25 Carambars
- 100 g de miel
- 15 cl de lait
- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 sachet de levure
- 2 œufs entiers
- 1/2 c.c d’anis en poudre
- 1/2 c.c de cardamome
- De la fève tonka râpé
Recette pas à pas
Faites fondre les Carambars dans le lait, avec le miel un peu de fève tonka râpée. Dosez la fève tonka avec parcimonie car celle-ci est très puissante en goût.
Mélanger les poudres et les épices dans un cul-de-poule et ajoutez-y les œufs. Laissez tiédir un peu le lait avant de l’incorporez aux poudres et aux œufs et mélangez.
Beurrez un moule à cake, versez-y la pâte et enfournez pour 40 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir avant de démouler le pain d’épices et régalez-vous !