Banana cake de Cyril Lignac : recette facile et inratable

22 novembre 2023

Commentaire(s)

Banana cake de Cyril Lignac : recette facile et inratable

Cyril Lignac, c’est un peu comme le magicien de la cuisine. Sa baguette magique prend la forme d’une cuillère en bois. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est que vous avez peut-être vécu sous un rocher (ou dans une grotte sans four, ce qui serait tout aussi regrettable). Aujourd’hui, nous nous attaquons à une de ses créations les plus prisées : le Banana Cake. Oui, vous avez bien lu. Un gâteau à la banane, mais pas n’importe lequel. Celui-ci est tellement irrésistible qu’il pourrait faire fondre le cœur même du Grinch. Alors, si vous êtes prêts à vous embarquer dans cette aventure sucrée, attachez votre tablier et découvrez la recette du Banana Cake inratable de Cyril Lignac.

Banana cake : la recette de Cyril Lignac

Qu’est-ce qui rend la recette de Banana Cake de Cyril Lignac particulièrement attrayante parmi la diversité de choix en matière de desserts ? En première ligne, la renommée et l’expertise culinaire bien établies de Cyril Lignac. Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez sûrement que je fais une confiance aveugle aux recettes du chef. Mes préférées ? le gâteau moelleux au chocolat, le cake à la vanille ou encore les incontournables petits tigrés.

Ces dernières années, Cyril Lignac a gagné en popularité grâce aux émissions « le meilleur pâtissier” ou “Tous en Cuisine” diffusées sur M6. Sa version du Banana Cake, appelée parfois Banana Bread, s’est imposée comme une star de la cuisine, mettant en valeur les saveurs appétissantes des bananes caramélisées. Avec à des instructions toujours claires et une approche dépourvue de complexité, même ceux qui ne sont pas familiers avec l’art de la pâtisserie peuvent se lancer dans la création de ce gâteau à la banane façon Tatin.

Si vous êtes amateurs de banana breads, vous apprécierez à coup sûr cette recette. Son secret pour séduire les gourmands ? Un délicieux caramel qui sublimera les bananes et apportera une touche de douceur à ce dessert. À la façon d’une tarte Tatin, Cyril Lignac a su transformer cette simple recette anti-gaspillage en un véritable dessert de chef.

Les ingrédients nécessaires pour un banana bread réussi

Tout d’abord, pour faire un banana cake, vous aurez besoin de bananes bien mûres. Vous savez, celles qui ont développé des taches sombres et semblent être en fin de vie dans votre corbeille à fruits. L’avantage ici est double : non seulement vous évitez le gaspillage alimentaire en utilisant ces bananes, mais en plus, elles apportent une douceur naturelle et une saveur intense à votre gâteau.

En plus des bananes, vous aurez besoin d’ingrédients simples et accessibles : de la farine, des œufs, du sucre, et pour un peu plus de gourmandise, des pépites de chocolat. Enfin, ne sous-estimez pas la magie de la levure, car c’est elle qui fait lever votre Banana Cake, lui donnant une texture aérée et légère.

Si vous souhaitez “pimper” un peu cette recette ou l’adapter à vos goûts, il est toujours possible de rajouter de la noix de coco, de remplacer les pépites de chocolat par des noisettes concassées ou des noix de pécan. D’autre part, ajouter quelques gouttes de rhum ou d’extrait de vanille dans la pâte apportera une note de gourmandise.

Les secrets pour un banana cake parfait

Comme tous les banana bread, ce cake aux fruits et aux pépites de chocolat est très facile à préparer. Cette recette, idéale pour petits et grands gourmands, ne demande pas de connaissance particulière en technique de pâtisserie. Toutefois, si vous voulez obtenir un banana cake moelleux, je vous conseille de suivre ces quelques astuces :

  • Pour que vous mélange reste homogène et que les pépites de chocolat ne plongent pas au fond de votre moule, il existe une technique bien connue qui consiste à les fariner avant d’incorporer à la pâte crue.
  • Vos gâteaux ont tendance à rester raplapla ? Cuisson trop forte, levure mal incorporée, moule mal adapté… Les raisons qui empêchent un gâteau de gonfler sont nombreuses. Alors, enfournez votre gâteau rapidement dans un four préchauffé et n’hésitez pas à ajuster le temps de cuisson en fonction de votre électroménager.
  • Respectez les proportions des ingrédients pour atteindre l’équilibre parfait entre la tendresse et la saveur.
  • La cuisson est un autre élément crucial. Veillez à surveiller attentivement votre Banana Cake pendant qu’il danse dans le four, car quelques minutes de trop peuvent faire la différence entre la perfection et une catastrophe. Insérez un cure-dent dans le gâteau ; s’il en ressort propre, félicitations, vous êtes sur la voie du succès.

Testez la recette de Banana Cake de Cyril Lignac, laissez-vous guider par l’arôme alléchant qui emplira votre cuisine, et partagez cette expérience avec vos convives. Qu’il s’agisse d’un goûter improvisé ou d’un repas entre amis, ce gâteau à la banane façon Tatin sera la vedette incontestée de votre table, créant des souvenirs gourmands qui resteront gravés dans vos papilles. Alors, à vos fouets, prêts, pâtissez !

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 10 personnes

Matériels :

  • Un saladier
  • Une spatule ou un fouet
  • Un moule de 20 cm 
  • Une balance de cuisine
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Caramel

  • 100 g de sucre 
  • 50 g de crème liquide entière
  • 15 g beurre 
  • 1 pincée de fleur de sel

Banana Cake

  • 1.5  banane mûre
  • 100 g de beurre
  • 150 g de cassonade
  • 2 œufs
  • 160 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 70 g de pépites de chocolat
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 3 bananes pour le montage
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Découpez un disque de papier sulfurisé au diamètre de la base de votre moule, ici 20 cm, et placez-le dans le fond de celui-ci. Cette étape est essentielle pour faciliter le démoulage du banana cake.

Préparation du caramel

Dans une casserole, préparer un caramel à sec. Pour cela, versez le sucre et faites-le chauffer à feu moyen jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée.

Hors du feu, incorporez la crème liquide tiède et mélangez. Attention de bien éviter les projections de caramel.

Ajoutez le beurre coupé en morceau et la fleur de sel et mélangez jusqu’à obtenir un caramel onctueux.

Préparation de la pâte à banana cake

Épluchez les bananes mûres et écrasez-les à l’aide d’une fourchette dans un bol ou un saladier.

Ajoutez les œufs, le sucre et mélangez à l’aide d’un fouet.

Au micro-ondes ou à la casserole, faites fondre le beurre. Laissez-le refroidir avant de l’ajouter au mélange précédent.

Ajoutez la farine et la levure chimique et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Ajoutez les pépites de chocolat et l’extrait de vanille.

Montage du banana cake de Cyril Lignac

Épluchez les bananes et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Placez-les, face coupées contre le papier, au fond du moule, les unes à côté des autres.

Versez sur les bananes le caramel.

Ajoutez la pâte à banana bread et enfournez pour 45 minutes.

Laissez refroidir le banana cake avant de le démouler en le retournant. Pour cela, aidez-vous d’une assiette plus grande que vous moule. Les bananes caramélisées doivent être visibles et sur le dessus de la même manière qu’une tarte Tatin aux pommes.

Régalez-vous !

FAQ : Banana Cake de Cyril Lignac

  • Puis-je préparer le Banana Cake à l’avance ?

    Oui, le Banana Cake de Cyril Lignac se prête bien à une préparation anticipée. Conservez-le hermétiquement au réfrigérateur pour une durée plus prolongée. Le gâteau se congèle également bien pour une conservation à plus long terme.

  • Peut-on utiliser des bananes congelées pour cette recette de Banana Cake ?

    Oui, vous pouvez certainement utiliser des bananes congelées. Assurez-vous de les décongeler avant de les écraser pour qu’elles se mélangent bien à la pâte.

  • Combien de temps faut-il pour préparer et cuire le Banana Cake ?

    La préparation prend environ 15-20 minutes, suivie d’une cuisson d’environ 45 minutes. Le temps peut varier légèrement en fonction de votre four, alors surveillez attentivement la cuisson pour obtenir le résultat parfait.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest