Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ?

28 avril 2022

Commentaire(s)

Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ?

5/5 - (6 votes)

Même en suivant à la lettre une recette, il arrive parfois que le résultat ne soit pas celui escompté. Je suis certaine que comme moi, vous avez déjà vécu cette déception immense. Cela peut provenir de la recette en elle-même, mais quand celle-ci a précédemment été testée et approuvée par un grand nombre de personnes, il est possible que le problème vienne d’autre chose.
Plusieurs facteurs entrent en compte pour la réussite d’un dessert : le four, les ingrédients et les quantités.
Vous avez réalisé une recette de cake et celui-ci est resté tout plat ? Je vais tout vous expliquer pour comprendre d’où vient ce problème. Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à réussir parfaitement votre prochain gâteau.

Comment faire lever ses gâteaux ?

Lorsqu’on prépare un cake ou un gâteau, on a toujours en tête l’image d’un gâteau bien développé, épais et moelleux. Alors quand à la sortie du four, le gâteau ressemble plus à une crêpe voire à une biscotte, la déception est assez énorme. Dans ces conditions avant de tout jeter, on prend une bonne respiration et on essaye de comprendre ce qui n’a pas fonctionné.
En général pour obtenir un gâteau bien gonflé on incorpore dans la pâte de la levure chimique. En théorie, il n’y a aucune difficulté et pourtant il arrive quand même que le gâteau ne gonfle pas malgré l’ajout de levure. Les blancs d’œufs montés ou le bicarbonate comme dans le pain d’épices peuvent également être utiles.

La levure de boulanger est un peu différente. On ne l’utilise pas pour des gâteaux. Cette levure est employée pour la réalisation du pain, de la pâte à pizza et bien entendu des brioches. On la trouve sous plusieurs formes : sèche ou fraiche. Contrairement à la levure chimique qui a un effet immédiat, la levure de boulanger nécessite un temps de pousse pour entrer en action.

La Génoise ou le gâteau de Savoie ne contienne pas de levure et pourtant il s’agit de gâteau assez épais. Dans ce cas, ce sont les œufs et surtout leur foisonnement qui vont permettre au gâteau de lever pendant la cuisson. Il est donc essentiel de bien fouetter les œufs, longtemps et à vitesse moyenne pour obtenir la texture parfaite à la sortie du four. Pour cela, le robot pâtissier est indispensable.

Vous l’aurez compris, dans la majorité des recettes, on incorpore de la levure chimique. Si vos gâteaux ont tendances à dégonfler ou pire à ne pas lever du tout, avant d’incriminer la recette voici quelques conseils :

Enfourner votre gâteau rapidement

Pour obtenir un gâteau bien gonflé, il est recommandé d’enfourner votre pâte rapidement. En effet, un temps de repos trop important, sauf s’il est indiqué dans la recette, va altérer le développement du gâteau lors de la cuisson.

La température du four idéale

Avant toute chose il faut savoir que pour toutes les recettes que vous essayerez, la température et le temps de cuisson sont indiqués à titre indicatif. Chaque four étant différent, il est envisageable que vous ayez besoin de prolonger ou au contraire de réduire le temps de cuisson. Si votre gâteau ne gonfle pas, il est possible que votre four ne soit pas assez chaud.
Il est donc recommandé de toujours préchauffer son four. Pour obtenir un gâteau bien levé, il faut qu’il soit enfourné dans un four chaud. Dans le cas contraire, il ne gonflera pas.

Gâteau qui ne gonfle pas : la température des ingrédients

Si votre gâteau ne gonfle pas, cela vient peut-être de la température des ingrédients. Il est conseillé d’utiliser des ingrédients à température ambiante. Pour cela, vous pouvez sortir le beurre ou le lait du frigo avant de commencer la préparation de la recette. En effet, des ingrédients trop froids seront plus difficiles à incorporer et la pâte ne sera alors pas suffisamment homogène. De plus, la différence de température va gêner les effets de la levure lors de la cuisson.

En ce qui concerne les œufs, vous le savez sûrement, deux écoles s’affrontent : conserver les œufs dans ou hors frigo ? Je ne donnerais pas mon avis sur ce sujet délicat, mais quoi qu’il en soit il est important de toujours utiliser des œufs tempérés, et ce pour toutes les recettes de pâtisserie. Cette astuce est bien connue lors de la préparation de macarons, mais il en est de même pour les autres gâteaux. Donc pour obtenir un quatre-quarts bien gonflé qui ne retombe pas à la sortie du four : prenez des œufs à température ambiante.

Quand mettre la levure dans un gâteau ?

La levure chimique doit être incorporée dans la pâte à gâteau en même temps que la farine. Il est donc important de bien mélanger les deux ingrédients ensemble avant de les ajouter à la préparation. Ainsi la levure sera mieux répartie et votre gâteau sera bien gonflé.

Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas malgré la levure ?

Si votre gâteau n’a pas levé malgré l’ajout de la levure chimique c’est sûrement que la levure s’est activée avant la cuisson. Dans ce cas, elle n’est plus assez efficace pour faire gonfler le gâteau. Cela arrive lorsque le beurre est ajouté trop chaud dans la pâte. Il est donc important de bien laisser tiédir le beurre fondu avant de l’incorporer dans la pâte. Pour que la levure soit efficace, la température de la pâte avant cuisson ne doit pas dépasser 25 °C.

Si la levure utilisée est périmée, il est encore possible que ces effets soient moins importants, par conséquent le gâteau ne pourra pas gonfler.
La quantité des ingrédients est primordiale pour réussir un gâteau. Comme vous le savez, la pâtisserie est une affaire de précision. En ce qui concerne la levure, pensez bien à la peser. Un manque de levure sera néfaste pour la réussite de la recette, mais le contraire est également vrai. Trop de levure n’aidera pas à faire lever votre gâteau.

Vous avez ajouté la bonne quantité de levure au gramme près et pourtant votre merveilleux gâteau au yaourt ne gonfle pas ? Cela vient peut-être d’un manque d’œufs. Soyez attentif à la quantité d’œufs à intégrer dans votre recette. Bien que généralement indiqué en nombre, il est bien plus intéressant de peser les œufs (sans la coquille bien entendu) pour en incorporer la quantité précise et parfaite. Pour obtenir un poids exact avec les œufs, une petite astuce : cassez-les puis pesez-les une fois battu. Tous les œufs n’ont pas le même poids et quelques grammes en moins ou en plus suffisent pour dénaturer totalement la recette.

Cake gonflé et inratable ? Les meilleures astuces

Un cake gonflé est particulièrement appétissant. Il existe quelques astuces simples pour obtenir un gâteau bien développé à la sortie du four :
• Déposer un fin cordon de beurre pommade au centre du cake sur toute la longueur
• Réaliser une entaille avant cuisson à l’aide d’une lame de couteau trempée dans un peu d’huile
• Faire une entaille au couteau au centre du cake, quelques minutes après l’avoir enfourné

Pourquoi mon gâteau dégonfle ?

Votre gâteau a bien gonflé dans le four, mais retombe dès que vous le sortez du four ? Il est possible que vous ayez mis trop de levure dans votre préparation. La pâtisserie aime la précision et cela est valable également pour la levure chimique. Ainsi trop de levure ne fera pas mieux gonfler votre gâteau, au contraire.

J’espère que cet article vous aura aidé et que dorénavant vous maîtriserez parfaitement la levure chimique. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les laisser en commentaires. En attendant, à vos tabliers, c’est bientôt l’heure du goûter !

FAQ : Comment obtenir un gâteau bien levé ? 

  • Pourquoi me gâteau de Savoie ne monte pas ?

    Afin d’obtenir un gâteau de Savoie bien épais et moelleux, il est indispensable de bien fouetter les œufs jusqu’à ce que le mélange triple de volume. C’est l’air incorporé dans la pâte qui donnera la texture recherchée.

  • Pourquoi mon gâteau au yaourt ne monte pas ?

    Pour qu’un gâteau au yaourt gonfle bien, vérifiez que vous n’avez pas mis trop de levure et que celle-ci est bien incorporée dans la pâte. Pour cela, il est recommandé de mélanger la farine et la levure avant de les ajouter à votre préparation

  • Pourquoi mon gâteau ne gonfle que d’un côté ?

    Ce problème est sûrement dû à la température du four. Placez bien votre cake au centre du four et soyez attentif à la cuisson.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest