Gâteau de savoie, moelleux et gourmand

22 mai 2020

Commentaire(s)

Gâteau de savoie, moelleux et gourmand

4.5/5 - (30 votes)

Je suis originaire de l’Isère, pas très loin de la Savoie. En Savoie, on y trouve plein de bonnes choses, comme la brioche Saint Genix aux pralines roses par exemple et le délicieux et non moins célèbre gâteau de Savoie. Ce gâteau moelleux est assez ancien puisqu’il aurait été réalisé et présenté à l’Empereur Charles IV de passage en Savoie entre 1373 et 1383. Ce gâteau avait initialement la forme du Duché de Savoie représentant les montagnes et les vallées surmontées d’une couronne impériale. La recette du gâteau de Savoie moelleux est très facile à réaliser. Je vous emmène en cuisine ?

Recette gâteau de Savoie sans fécule

Le biscuit de Savoie est un gâteau moelleux, aérien, et très gourmand. Bonne nouvelle, la recette de gâteau savoyard est facilement adaptable à un régime sans gluten. Ainsi vous pourrez remplacer la farine par de la fécule pour un dessert sans gluten. Si vous préférez la texture du véritable gâteau de Savoie sans fécule, il vous suffira de suivre la recette.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le gâteau de Savoie est également sans lactose puisqu’il ne contient pas de beurre. Il se compose donc de sucre, de farine ou de Maïzena, de jaunes d’œufs et ce qui lui donne ce côté très aérien des blancs montés en neige. Traditionnellement, le biscuit de Savoie est parfumé aux zestes de citron. Mais pour ma part, j’y ai ajouté de la vanille.

Quel moule pour un gâteau de Savoie moelleux ?

C’est un gâteau très simple à réaliser qui ne demande pas de connaissance particulière ni de matériel spécifique. Le biscuit de Savoie se cuit dans un moule assez haut entre le moule à charlotte ou le moule à Kouglof pour vous donner une idée. À l’origine la forme de ce gâteau représentait le Duché de Savoie et avait donc un aspect bien particulier. Dans sa recette du gâteau de Savoie Mercotte utilise un moule en fonte. Si vous avez un tel moule dans vos placards, votre biscuit de Savoie n’en sera que meilleur. Personnellement, j’ai opté pour un moule à gâteau en métal que j’avais dans mes placards.

Recette biscuit de Savoie facile

Je tiens cette recette de ma maman. C’est comme ça que j’aime le biscuit de Savoie et encore plus depuis que ma maman n’est plus là pour me le préparer. Je perpétue les traditions familiales en préparant ce biscuit moelleux à ma fille, qui l’adore évidemment. Ces proportions de farine et de fécule le rendent à la fois moelleux et aérien. Plus vous ajouterez de fécule, plus votre gâteau sera moelleux et léger. Ce n’est pas exactement la recette traditionnelle du véritable biscuit de Savoie de Mercotte, mais je n’en suis pas loin.

Il se mange parfaitement seul, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner. Vous pouvez également vous en servir pour remplacer une génoise dans un fraisier par exemple. Sans matière grasse, le gâteau de Savoie sera parfait si vous souhaitez éviter de manger trop gras ou que vous êtes intolérants au lactose par exemple.

Mon petit péché mignon c’est une part de gâteau de Savoie moelleux et frais du jour accompagné d’une mousse au chocolat gourmande. Un vrai délice facile à faire pour un dessert qui fait toujours son petit effet. Et vous le gâteau de Savoie vous l’aimez comment ?

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

8 personnes

Materiels :

ingrédiends recettesIngrédients

Gâteau de Savoie :

  • 6 jaunes d’oeufs
  • 6 blancs d’oeufs
  • 150 g de fécule (ou 75 g de fécule et 75 g de farine )
  • 130 g de sucre + 50 g de sucre
  • 1 zeste de citron, d’orange ou de la vanille

robot-patisserieRecette pas à pas

Faites préchauffer votre four à 160° C.

Séparez les blancs des jaunes.

Dans le bol de votre robot faites blanchir les jaunes avec les 130 g de sucre et les zestes. Quand le mélange a doublé de volume et fait le ruban arrêtez de mélanger et réservez.

Montez les blancs en neige, quand ils commencent à mousser ajoutez les 50 g de sucre en 3 fois. Vous devez obtenir un mélange brillant et qui forme un “bec d’oiseau”.

Dans le mélange jaunes et sucre ajoutez une cuillère de fécule tamisée, et une cuillère de blancs en neige. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse sans casser les blancs. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la fécule et des blancs.

Versez la pâte dans un moule beurré ou graissé et enfournez pour 45 minutes en surveillant la cuisson.

Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

5 Commentaires

  1. Biscotte

    Je vais l’essayer !il est trop tentant !🎈

    Réponse
    • patisserie.news

      Puis très léger … Un régal

      Réponse
  2. Kilomètre-0

    Il est très très beau et je vois qu’il y a des fraises en arrière plan. Parfait pour apporter la note de fraicheur qu’on aime au printemps. C’est une bonne idée le fraisier 🙂 Merci et bon we

    Réponse
  3. abry brigitte

    Superbe recette du gâteau de Savoie, tout le monde a adoré

    Réponse
    • violette

      Je suis contente que vous vous soyez régalé et merci pour ce retour

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest