Mousse aux deux chocolats

5 novembre 2020

Commentaire(s)

Mousse aux deux chocolats

4.7/5 - (22 votes)

La mousse au chocolat, c’est le dessert un peu facile qu’on aime bien faire pour se réconforter un soir d’hiver ou quand on a des invités de dernière minute. Personnellement j’adore ça, mais j’ai eu envie de changer un peu de la classique mousse au chocolat noir, en effet, j’ai réalisé une mousse aux deux chocolats, mi-noir, mi-lait Je vous raconte ? 

Mousse au chocolat, on fait le plein de gourmandise

Ce dessert ne demande pas beaucoup d’ingrédients, ni de connaissance particulière en pâtisserie et encore moins de matériel de grand chef. Tout le monde peut faire une mousse aux deux chocolats sans aucun problème. 

Ma recette de départ je la tiens de Bernard Laurance du blog La cuisine de Bernard. J’aime beaucoup l’idée de mettre un peu de beurre dans le chocolat. Pour ma part je mets du beurre doux et une pincée de fleur de sel. J’ai voulu personnaliser un peu sa recette pour qu’elle soit parfaitement à mon goût. 

Au lieu de ne mettre que du chocolat noir, j’ai rajouté du chocolat au lait. La mousse aux deux chocolats est encore plus gourmande et douce. J’ai choisi pour le chocolat noir du Caraïbe de chez Valrhôna et pour le lait du Jivara de la même maison. En faisant ce choix malgré l’ajout du chocolat au lait cette mousse n’est pas trop sucrée et c’est très agréable. 

Réussir sa mousse aux deux chocolats un vrai jeu d’enfant

Je crois qu’il n’y a rien de plus facile que de réaliser une mousse au chocolat. Il va falloir vous armer d’un batteur ou alors d’huile de coude pour monter les blancs d’œufs en neige et c’est à peu près tout. 

Cette recette de mousse aux deux chocolats est idéale si vous cherchez un dessert à réaliser avec des enfants par exemple, tant il est facile de la réussir. 

On monte les blancs en neige, on incorpore les jaunes au chocolat fondu et au beurre. Puis on ajoute les blancs à ce mélange et le tour est joué. Enfantin n’est-ce pas ? Le plus dur est de patienter jusqu’à ce que la mousse soit bien prise. Après, il vous faudra encore moins de temps pour la dévorer que le temps que vous avez mis à la faire… 

Il ne vous reste plus qu’à attraper vos œufs, et sortir le chocolat du placard. Armez-vous d’un tablier et d’une maryse

Avant de conclure je vais vous confier un secret. J’adore la mousse aux deux chocolats, mais je l’aime encore plus accompagnée d’une part d’un délicieux gâteau de Savoie. Je dis ça, je dis rien… À vous de voir comment vous préférez la manger.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes

Materiels :

  • Une balance
  • Un batteur ou un fouet 

ingrédiends recettesIngédients

  • 120 g de chocolat noir
  • 80 g de chocolat au lait
  • 6 œufs
  • 20 g de beurre doux
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel

  robot-patisserieRecette pas à pas

Commencez par séparer les blancs des jaunes. 

Faites fondre le chocolat avec le beurre et la fleur de sel, au micro-ondes ou au bain-marie. 

Pendant ce temps montez les blancs en neige bien ferme. 

Ajoutez une demi-gousse de vanille grattée aux jaunes d’œufs. 

Laissez refroidir un peu le chocolat puis ajoutez un à un les jaunes d’œufs. 

 Ajoutez les blancs en 3 fois, à l’aide d’une maryse sans les faire retomber. 

Réservez au frais au moins deux heures avant de déguster. 

 Et régalez vous ! 

Vous pouvez rajouter de la chantilly et/ou du pralin sur votre mousse. Vous pouvez également rajouter des morceaux de poires par exemple…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest