Recette de pain d’épices moelleux : facile et rapide

28 octobre 2021

Commentaire(s)

4.7/5 - (6 votes)

Il y a des gâteaux que je n’apprécie pas tellement, mais qui ont beaucoup de succès à la maison. Le pain d’épices fait partie de ceux-là. Il faut dire que j’ai beaucoup de mal avec le miel et la cannelle, donc forcément ça n’aide pas. Par contre, c’est un cake que j’aime beaucoup réaliser, car il existe plusieurs recettes avec des résultats totalement différents. D’ailleurs, plusieurs recettes sont déjà présentent sur le blog, comme l’excellent pain d’épices de Christophe Felder. Aujourd’hui, je vous en propose une version classique avec cette recette de pain d’épices moelleux facile à faire.

Les origines du pain d’épices

J’ai flâné sur le net à la recherche de l’histoire du pain d’épices. De nos jours, ce gâteau à base de miel et d’épices est particulièrement associé à l’Alsace et à Noël. Mais finalement, je ne me suis jamais demandé d’où vient le pain d’épices ? Je suis tombée sur le site de Thierry Mulhaupt, pâtissier et chocolatier alsacien. Il y a quelques années maintenant j’avais reproduit pour Noël la recette de son excellent Stollen de Dresde. Un vrai régal même pour moi qui ne suis pas amatrice de fruits confits.

Comme je m’en doutais, le pain d’épices existe depuis très longtemps. Les Grecs et les Romains fabriquaient des pains de miel, mais le pain aux épices comme nous le connaissons aujourd’hui serait d’origine chinoise. Le Mi-kongî ou pain au miel est composé de farine de froment, de miel et de plantes aromatiques.

L’arrivée du pain d’épices en France

C’est au moyen-âge lors des croisades que les Occidentaux découvrirent le pain d’épices. On retrouve dans un texte de 1453 des traces de ce fameux cake au miel qui trônait sur les tables des moines cisterciens en Alsace pendant les fêtes de Noël. À la renaissance, l’Alsace connait de nombreux Lebküchler soit des pains d’épiciers. En 1725, le plus célèbre d’entre eux, Nicolas Stohrer fît son apprentissage dans les cuisines du roi Stanislas de Pologne. Il devient ensuite le pâtissier favori de Marie Leszczynskaia, future reine de France qu’il suivra à Versailles.

Vous l’aurez compris, les origines du pain d’épices sont très anciennes. En alsace, les enfants décoraient les sapins avec des étoiles en pain d’épices ou avec des bretzels. Ce gâteau moelleux au miel est donc très ancré dans les traditions de Noël. Et il est vrai que même si je n’aime pas le manger, c’est à l’approche des fêtes de fin d’année que j’adore le préparer.

Recette de pain d’épices moelleux

Il existe comme je vous le disais de nombreuses recettes de pain d’épices. À Noël, on voit d’ailleurs beaucoup de maisons en pain d’épices. Celles-ci sont réalisées avec un biscuit pain d’épices assez solide. Les biscuits traditionnels que l’on trouve sur les marchés de Noël sont parfois recouverts d’un glaçage coloré et sont eux aussi plutôt secs.

La recette que je vous détaille aujourd’hui est plus proche d’un cake. Je n’ai d’ailleurs jamais essayé de réaliser une maison en pain d’épices, mais je dois dire que l’expérience me tente. Peut-être l’année prochaine. Pour en revenir à la recette de pain d’épices moelleux que je vous propose, vous verrez qu’elle est d’une simplicité enfantine. De plus, ce cake aux épices se conserve plutôt bien et garde facilement son moelleux en suivant quelques astuces.

Un pain d’épices parfumé

Pour ce qui est de son parfum, tout va dépendre évidemment du miel que vous allez choisir. Je vous conseille d’opter pour un vrai miel avec du goût et si possible produit en France par de petits producteurs. Pour les épices, je ne mets personnellement pas de cannelle ni de mélange à pain d’épices, j’utilise de l’anis, du gingembre et de la cardamome. Mais si vous aimez les pains d’épices assez classiques, n’hésitez pas à sélectionner les saveurs qui vous plairont. D’ailleurs pour les plus gourmands vous trouverez même sur le blog un pain d’épices au carambar et à la fève de tonka.

Je terminerais en vous disant que ce pain d’épices moelleux est parfait à dévorer au coin du feu un dimanche d’automne avec une tasse de chocolat chaud encore fumant. Vous voyez le cliché ? Mais pourtant les saveurs de ce pain d’épices facile à faire vous transporteront tout droit jusqu’à Noël. Si vous vous y voyez déjà, vous n’avez plus qu’à enfiler toques et tabliers et à foncer en cuisine.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 8 personnes

Materiels :

Liste des ingrédients

   Ingrédients

Pain d'épices

  • 200 g de miel
  • 200 g de farine
  • 25 g de cassonnade
  • 25 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 10 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • Epices : anis vert, gingembre, cardamome
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 170 °C.

Dans une casserole, faites chauffer le beurre, le lait et le miel. 

Laissez refroidir. 

Dans un saladier ou un cul de poule, mélangez la farine, la levure, le sucre et les épices. 

Ajoutez l’oeuf et mélangez. 

Ajoutez ensuite le lait et mélangez à nouveau. 

Versez la pâte dans un moule à cake de 26 cm préalablement beurré. 

Enfournez pour 40 minutes en surveillant la cuisson. 

Laissez refroidir avant de démouler. 

Régalez-vous ! Mais si vous êtes patients, ce pain d’épices est encore meilleur le lendemain. 

 

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest