Moelleux aux marrons de Christophe Felder

12 août 2021

Commentaire(s)

Moelleux aux marrons de Christophe Felder

Je vous l’accorde quand on parle de châtaignes, on se voit en automne près d’un feu de cheminée en sirotant un chocolat et en dégustant des marrons chauds. Je suis une fervente adepte de la consommation de saison. Mais je pense qu’on est tous d’accord, la crème de marrons n’a pas de saison pour les gourmands. C’est pourquoi après l’avoir essayé et adopté j’avais envie de vous partager le délicieux moelleux aux marrons de Christophe Felder.

Moelleux aux marrons de Christophe Felder : une recette inratable

J’adore la crème de marrons. Il y a quelques temps par une belle journée pluvieuse du mois d’août nous avons fait des crêpes. La crème de marrons fait évidemment partie des garnitures gourmandes. Mais une fois toutes les crêpes dévorées, il restait encore de la crème de marrons. Hors de question de la gâcher. Ça tombait finalement plutôt bien, car depuis longtemps la recette du moelleux aux marrons de Christophe Felder me faisait les yeux doux. Cette recette de gâteau moelleux est tirée du livre Ma petite pâtisserie.

J’aime beaucoup ce livre de recettes. À l’intérieur, Christophe Felder propose des recettes pour tous les jours, parfaites pour des goûters et des desserts simples, mais gourmands. Comme à son habitude le chef pâtissier alsacien partage avec générosité ses conseils pour réussir des gâteaux pleins de saveurs et quel que soit votre niveau en pâtisserie. Ce livre est une vraie mine d’or pour tous les gastronomes amateurs de simplicité.

Gâteau à la crème de marrons facile et rapide

Comme souvent je propose des recettes accessibles à tous. En ce moment, je privilégie des recettes rapides et simples. L’été, j’ai fréquemment du monde à la maison. Pas facile de prendre du temps pour pâtisser. Économiquement, il est compliqué d’acheter des matières premières pour contenter
toute la famille. Alors je fais beaucoup de recettes antigaspi, courtes ou nécessitant peu d’ingrédients. Avec ce moelleux à la crème de marrons, nous avons eu un dessert gourmand pour 8 personnes en un rien de temps. Exactement ce qu’il me fallait.

Il est vrai que la météo capricieuse de cet été donne plus envie de manger des desserts riches que des salades de fruits. C’est tant mieux pour moi, cela me permet de tester des recettes de goûter maison à réaliser pour la rentrée. Grâce à Christophe Felder et ce délicieux moelleux aux marrons je sais déjà quel gâteau je referais cet automne.

Gâteau aux marrons fondant et léger

Crème de marrons ne rime pas avec fraicheur et légèreté. Mais le moelleux aux marrons de Christophe Felder n’a rien de bourratif ou d’écœurant. Au contraire, c’est un gâteau peu sucré puisqu’il ne contient que celui déjà présent dans la crème de marrons. Il est également très fondant, car il n’y a pas beaucoup de farine dans sa composition.

J’ai choisi de préparer ce gâteau dans un moule à cake. Ce n’est pas ce qui est conseillé dans le livre, mais je ne pouvais pas faire autrement sur le moment. Le résultat est plutôt réussi et ce format permet de manger de fines tranches. Parfait pour accompagner un café ou un thé en fin de repas.

Je dirais donc que ce moelleux aux marrons de Christophe Felder est une très belle découverte. Je n’ai pas l’habitude de réaliser des gâteaux à base de châtaignes, bien que j’adore ça. Je suis plus attirée par les moelleux au chocolat, mais j’ai vraiment apprécié ce dessert. Sa texture fondante et ses saveurs gourmandes vont faire de lui le goûter incontournable de l’automne, sans aucun doute.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 8 personnes 

Materiels :

Liste des ingrédients

   Ingrédients

Moelleux aux marrons

  • 120 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 30 g de farine
  • 500 g de crème de marrons
  • 1 càc de pâte de vanille (j’ai utilisé de l’extrait de vanille)
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 180 °C.

Au micro-ondes, faites fondre le beurre.

Dans le bol de votre robot, montez les blancs en neige. Ils ne doivent pas être trop fermes.

Dans un cul de poule, mélangez le beurre et la crème de marrons. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, la farine  et la vanille. Mélangez.

Incorporez petit à petit les blancs d’œufs à la maryse.

Versez la préparation dans un moule à manqué de 24 cm ou à défaut un moule à cake.

Enfournez pour 40 minutes.

À la sortie du four, démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.

Régalez-vous !

Evaluez la recette

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest