Moelleux au citron de Cyril Lignac

6 mai 2021

Commentaire(s)

Moelleux au citron de Cyril Lignac

4.4/5 - (102 votes)

J’aime pâtisser et réaliser des gâteaux assez complexes, mais parfois, j’apprécie un gâteau simple comme un brownie au chocolat par exemple. Je ne fais pas beaucoup de gâteau à base de citron, pourtant, j’adore ça. Les tartes aux citrons, c’est merveilleux non ? Mais il n’y a pas longtemps, j’ai vu passer sur Instagram le moelleux au citron de Cyril Lignac. L’heure du goûter approchant, je me suis laissé tenter.

Une recette de Tous en cuisine : le moelleux citron de Cyril Lignac

Pour ceux qui ne le savent pas, lors du confinement, acte 1, Cyril Lignac a présenté sur M6 l’émission « tous en cuisine ». Tous les soirs, il préparait en direct des recettes faciles depuis sa cuisine. Je n’ai pas beaucoup regardé cette émission, car elle passait à l’heure… où je cuisine. Mais j’ai beaucoup apprécié la simplicité des recettes. D’ailleurs, je me suis même acheté le premier livre « Tous en cuisine ». Il donne pas mal d’idées parfaites quand l’inspiration manque. Personnellement, j’ai tendance à tourner un peu en rond et refaire souvent les mêmes plats, surtout entre deux saisons. Grâce à ce livre et aux recettes du chef préféré des Français, je varie un peu plus et sans aucune difficulté.

Lors d’une émission Cyril Lignac a proposé une recette de moelleux au citron. Ce qui m’a convaincu en plus de l’envie tenace de manger un bon gâteau, est le temps ultra rapide de préparation, un peu comme le gâteau moelleux aux pommes. En deux temps, trois mouvements, vous avez une part d’un gâteau super moelleux et très parfumé dans votre assiette pour accompagner un bon thé. Que demander de plus ?

Moelleux au citron de Cyril Lignac, léger comme un nuage

Même si réaliser le moelleux au citron de Cyril Lignac est d’une simplicité enfantine, ce gâteau n’en est pas moins délicieux. Comme son nom l’indique il est vraiment très moelleux. Et comme dirait le chef, c’est un véritable câlin.

Ce gâteau moelleux ne demande pas beaucoup d’ingrédients, il suffit d’avoir chez vous des œufs, du beurre, du sucre, de la farine, de la levure et deux citrons. Je vous conseille évidemment de prendre des citrons avec du goût pour pouvoir profiter pleinement du parfum de ce gâteau. En ce qui concerne la recette, elle est aussi simple que rapide à faire. Vous allez voir, en 10 minutes le gâteau est dans le four et 20 minutes après, il est cuit et votre cuisine sent bon le citron chaud. En 30 minutes vous voilà déjà en train de vous régaler. Enfin, laissez refroidir un peu le gâteau avant de mordre dedans…

Je l’ai simplement saupoudré de sucre glace, et nous l’avons mangé tel quel. Mais il accompagnera très bien quelques fraises puisque la saison est lancée, ou une boule de glace. Une petite part sera aussi parfaite pour la préparation d’un café gourmand.

En somme, ce moelleux au citron de Cyril Lignac est une petite pépite. Il allie facilité, simplicité et bien sûr gourmandise. Ici, nous l’avons tous adopté. Pour ceux qui ne l’ont pas encore testé, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez quand ça sera fait. Petit point positif, on peut conserver le moelleux de ce gâteau assez longtemps.

 

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes 

Matériels :

  • Une balance
  • Un moule à manqué

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Moelleux au citron

  • 2 citrons bio 
  • 120 g de beurre pommade 
  • 120 g de farine 
  • 120 g de sucre 
  • 2 œufs 
  • 1 sachet de levure chimique 

robot-patisserieRecette pas à pas

Préchauffez votre four à 18D0° C.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez le beurre pommade, (le beurre doit être mou avec une texture crémeuse) les œufs et le sucre en poudre.

Ajoutez la farine et la levure.

Ajoutez le zeste et le jus des citrons.

Versez la pâte dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, préalablement beurré.

Enfournez pour 20 minutes.

Laissez refroidir sur une grille.

Régalez-vous !

12 Commentaires

  1. XAVIER VALENTIN

    bonjour,
    impossible d’imprimer la recette, quand je clique sur imprimer il y a juste l’introduction et pas la recette

    Réponse
    • csv115

      Bonjour,
      Merci pour le message
      Je viens d’imprimer de mon coté, cela fonctionne.
      Quelle navigateur utiliser vous ?
      Vous pouvez récupérer la recette ici Moelleux au citron

      Réponse
  2. Ribreau

    Bonjour,

    Mon gâteau est très bon et moelleux par contre il n’a pas gonflé…
    Je l’ai cuit dans un moule à manquer dans le lèche frite au lieu d’une grille c’est peut-être une erreur à 180 degrés chaleur tournante j’ai bien précuit mon four au préalable mes ingrédients étaient tempérés je ne comprends pas … je vous remercie pour votre aidé cordialement Stéphanie

    Réponse
    • violette

      Bonjour,
      Si le problème ne vient pas de votre levure, cela peut venir de la cuisson effectivement. Avez-vous enfourné le gâteau immédiatement ou avez-vous laissé reposer votre pâte ?

      Réponse
      • Stéphanie

        Immédiatement

        Réponse
        • violette

          Alors effectivement cela vient peut-être du mode de cuisson.

          Réponse
          • Stéphanie

            Je vous remercie je vais essayer de refaire cette recette et je vous tiens informer je vous remercie beaucoup.

    • Font

      Recette raté de ma part alors que j ai tout suivi. A ne pas refaire 😩

      Réponse
      • violette

        Je suis navrée de lire que vous n’avez pas été satisfait par cette recette. Cependant, ne baissez pas les bras, elle a conquis de nombreux gourmands! Pourquoi dites-vous que votre gâteau est raté ?

        Réponse
  3. betty lacase

    Bonjour,
    Je viens d’imprimer la recette,
    Merci pour votre blog continuer à nous régaler
    Betty

    Réponse
  4. MS

    Un sachet de levure pour 120g de farine n’est-ce pas trop? si on se réfère à vos trucs et astuces le rapport quantité de farine quantité de levure est important pour un gâteau bien gonflé, avec un sachet pour 120g on est loin du demi sachet pour 225g comme vous le conseillez:
    … et mon moëlleux n’est pas bien gonflé…..

    Réponse
    • violette

      Bonjour, je vous remercie pour votre remarque. Effectivement, vous avez raison. Cependant, pour cette recette j’ai suivi les recommandations de Cyril Lignac puisque cette recette est de lui. Je l’ai réalisé en suivant les recommandations de la recette d’origine. Comme vous pouvez le constater, mon gâteau n’était pas très développé, mais il était en revanche très moelleux. Vous pouvez toutefois, réduire le poids de levure pour voir si votre gâteau lève mieux.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest