Tarte citron meringuée, deuxième version.
Non non vous ne rêvez pas, il est bien question de tarte citron meringuée aujourd’hui. Oui mais comme vous suivez avec assiduité vous êtes sûrement en train de vous dire que je vous ai déjà proposé cette recette au début du blog. Oui mais voilà le blog a maintenant un an et demi et à force de pâtisser régulièrement, encore et encore, j’ai apporté quelques modifications à cette tarte citron meringuée.
La base d’une tarte est la pâte, sablée, sucrée, ou brisée ? Pour la tarte citron j’ai essayé les trois. Et finalement mon choix va vers la pâte sucrée, que je trouve plus agréable pour une tarte que la pâte brisée et plus légère que la pâte sablée, qui dans ce cas amènerait beaucoup de beurre et de sucre à cette tarte déjà suffisamment sucrée. Evidemment le choix de la pâte varie selon les goûts de chacun. Comme pour beaucoup de tartes que je fais, je choisis la pâte sucrée de Christophe Felder que je trouve inratable et délicieuse.
Pour le lemon curd, cette crème onctueuse intensément parfumée au citron, je vous ai déjà parlé de la version rapide de Mercotte. Vous aurez en rien de temps un curd délicieux. Mais quand j’ai le temps j’opte pour un curd plus long certes mais que je trouve beaucoup plus onctueux et totalement addictif !!
Et la meringue, comment parler de tarte citron meringuée sans la fameuse meringue italienne légèrement brûlée au chalumeau. Cette meringue est brillante et onctueuse à souhait ce qui apporte une finition idéale et ultra-gourmande à ce dessert. Si vous n’avez pas de chalumeau vous pouvez la passer quelques instants sous le grill de votre four une fois pochée.
La tarte citron meringuée est un classique et je suis certaine que comme moi vous adorez ça. Pour ceux qui n’auraient jamais osé se lancer n’hésitez plus. Avec un peu de rigueur et un thermomètre vous vous régalerez bientôt avec une tarte citron meringuée maison, et il n’y a rien de meilleur, parole de gourmande !
Préparation
Difficulté :
Quantité :
6/8 personnes
Materiels :
- Un robot
- Une balance
- Un cercle de 22 cm
- Une poche à douille
- Un chalumeau
Ingrédients
Pâte sucrée :
- 120 g de beurre mou
- 80 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
- 25 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 200 g de farine
Crème citron :
- 100 g de jus de citron
- le zeste d’un citron
- 70 g de sucre
- 70 g de sucre
- 3 œufs
- 85 g de beurre
- 1 feuille et demie de gélatine
Meringue :
- 3 blancs d’oeufs
- 225 g de sucre
- 7,5 cl d’eau
Recette pas à pas
Etape 1 : Préparation de la pâte :
Dans un saladier déposez le beurre mou et le sucre glace préalablement tamisé. Grattez la gousse de vanille et ajoutez-la au beurre ou à défaut ajoutez le sucre vanillé la poudre d’amandes et le sel. Mélangez l’ensemble avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Ajoutez l’œuf entier, et mélangez. Puis ajoutez la farine en continuant de mélanger. Ne travaillez pas trop la pâte.
Filmez-la et laissez reposer au frigo idéalement pendant 3 heures.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte sucrée pour avoir une épaisseur de 2 mm. Puis foncez la pâte sur un cercle de 22 cm, piquez-la à l’aide d’une fourchette.
Enfournez pour 15 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Etape 2 : Préparation du lemon curd.
Faites chauffer dans une casserole le jus, les zestes et le sucre sans laisser bouillir.
Faites blanchir les œufs et le sucre. Quand ce mélange a doublé de volume ajoutez-y le jus de citron encore chaud. Remettez sur le feu et portez à ébullition pendant 2 minutes.
Hors du feu ajoutez le beurre, mélangez et ajoutez la gélatine.
Mixez la crème à l’aide d’un mixeur plongeant.
Filmez au contact et réservez au frigo pendant 1 heure.
Etape 3 : Préparation de la meringue.
Faites cuire le sucre avec 7,5 cl d’eau dans une casserole, jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 118°C. Quand votre sirop atteint la température de 110°C, montez vos blancs en neige, à vitesse moyenne, avec la pincée de sel.
Versez le sirop de sucre sur les blancs et continuez à battre jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse et brillante. Quand la meringue est suffisamment refroidie elle forme un bec d’oiseau et elle donc parfaite pour être pochée sur votre tarte.
Etape 4 : Montage.
Pour le montage, versez une couche de lemon curd jusqu’au bord de votre pâte sucrée. Puis à l’aide d’une poche à douille venez pocher la meringue italienne par dessus. Vous pouvez pour un rendu plus rustique étaler la meringue à la corne. Passez un chalumeau sur la meringue pour la brûler légèrement.
.
Effectivement il s’ agit de un lemon curd addictif…
Quand je fais la tarte au citron sans meringue ce est celui ci que j’ utilisé…j’ ai trouve cette recette avec gélatine chez le grand Conticcini!