Tarte au citron rapide de Mercotte

3 août 2016

Commentaire(s)

Tarte au citron rapide de Mercotte

4.2/5 - (44 votes)

Hier débutait la saison 10 du Meilleur pâtissier sur M6. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un concours de pâtissiers amateurs qui chaque semaine doivent réaliser des gâteaux sur un thème précis. Pour le premier épisode de la saison, Cyril Lignac a mis au défi les 20 candidats de faire une tarte d’identité. Pour cela, tous les pâtissiers devaient confectionner une tarte qui leur ressemble. Nous avons pu voir des tartes drapeaux, des tartes au café, des tartes réussies ou encore des tartes ratées. Bref, vous l’aurez deviné cela m’a donner envie de pâtisser, mais aussi de manger une bonne tarte avec une pâte bien croustillante. Cela faisait longtemps que je voulais remettre au goût du jour la recette de la tarte au citron rapide de Mercotte. J’ai donc préparé ce dessert en deux temps, trois mouvements. J’en profite alors pour vous en dire un peu plus sur cette tarte au citron meringuée simple à réaliser.

Tarte au citron rapide : une recette de Mercotte

En réalité une tarte au citron ce n’est pas si compliqué à préparer, mais cela demande un peu d’organisation, car chaque étape exige du temps. Il y a quelques années maintenant, puisque cette recette de tarte fait partie des premières que j’ai publiées sur le blog, j’ai découvert la recette de Mercotte pour faire une tarte au citron rapidement. Sur son site, Mercotte ne meringue pas sa tarte. Gourmande comme je suis, vous imaginez bien que pour ma version de cette tarte d’identité j’ai choisi de réaliser une meringue italienne.
La tarte au citron meringuée est une de mes tartes préférées. Je trouve que le mélange de l’acidité du citron et de la douceur de la meringue rend ce dessert très gourmand. Je suis fan des différentes textures et du mariage des saveurs que l’on retrouve dans ce gâteau. Il faut également savoir que je ne suis pas très patiente, j’ai d’autres qualités, mais pas celle-là. Donc j’ai souvent envie que les choses se fassent vite, c’est pourquoi la tarte au citron rapide de Mercotte est dans mon top 10 des meilleures pâtisseries.

Tarte au citron meringuée facile

Pour préparer une tarte au citron comme celle de Mercotte, je vous conseille d’utiliser de beaux citrons bio, car il faut incorporer du jus, mais aussi les zestes. Cependant, vous pouvez également faire cette tarte au citron avec du jus en bouteille. Le résultat ne sera peut-être pas aussi parfumé, ni aussi fin que ce que vous obtiendrez avec des citrons frais, mais cela est tout à fait possible malgré tout.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, de quoi se compose cette tarte au citron facile à faire ? En règle générale pour mes tartes je préfère une pâte sucrée. J’en ai toujours d’avance au congélateur, prête à cuire, car je congèle systématiquement les restes de pâtes. C’est donc très pratique. Quand une envie de tarte me prend, je n’ai qu’à sortir ma pâte déjà foncée du congélateur. Ensuite comme toutes tartes au citron qui se respecte, celle-ci est composée d’un lemon curd. Mais attention pas n’importe quel crémeux au citron, non c’est un lemon curd express, grâce à la recette rapide de crémeux citron de Mercotte. Sur le dessus, je dépose une couche de meringue italienne, que je brûle légèrement à l’aide d’un chalumeau. Et voilà le tour est joué.

Quel matériel faut-il pour réaliser une tarte au citron meringuée ?

Même avec une recette de tarte au citron rapide et facile à faire, vous aurez besoin d’un peu de matériel. Comme d’habitude, je vous mets des liens vers ce qu’il vous faudra dans la section matériel, juste un peu plus bas. N’hésitez pas à y jeter un œil. Pour réaliser une tarte citron meringuée, vous devrez avoir impérativement un thermomètre afin de préparer la meringue italienne. Vous aurez également besoin d’un robot pâtissier ou au moins d’un batteur électrique, toujours pour faire la meringue. Pour finir, il faudra vous équiper d’un chalumeau. Si vous optez pour une tarte au citron sans meringue, vous n’aurez besoin que d’un cul de poule et d’un moule à tarte.

Je vous conseille vivement cette recette de tarte au citron rapide. Vous pourrez même la dévorer tranquillement devant l’épisode 2 du meilleur pâtissier. Vous allez fondre pour le curd au citron très onctueux et surtout très parfumé. N’oubliez pas que nous sommes en plein dans la saison des citrons donc c’est le moment de profiter de bons fruits pleins de saveur. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, pourquoi ne pas réaliser la recette de tarte au citron avec le curd de Philippe Conticini ? La recette est sur le blog et cette tarte est à se damner. Et pour les amateurs d’agrumes, le moelleux au citron de Cyril Lignac est à tester de toute urgence. 

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6/8 personnes

sucre   Ingrédients

Pâte sucrée

  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 200 g de farine

Crème citron

  • le zeste et le jus d’un citron et demi
  • 2 œufs
  • 40g de beurre pommade
  • 80g de sucre glace

Meringue italienne

  • 3 blancs d’œufs
  • 145 g de sucre
  • 40 g d’eau

 Recette pas à pas

Préparation de la pâte sucrée

Dans un saladier déposez le beurre mou et le sucre glace préalablement tamisé.

Grattez la gousse de vanille et ajoutez-la au beurre ou à défaut ajoutez le sucre vanillé.

Mélangez l’ensemble avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Ajoutez l’œuf entier, et mélangez.

Puis ajoutez la farine en continuant de mélanger. Ne travaillez pas trop la pâte.

Filmez-la et laissez reposer au frigo idéalement pendant 3 heures.

Préchauffez votre four à 180°C.

Sur votre plan de travail fariné,  étalez la pâte sucrée pour avoir une épaisseur de 2 mm. Puis foncez la pâte sur un cercle de 22 cm, puis piquez-la à l’aide d’une fourchette.

Enfournez pour 15 minutes.

Laissez refroidir sur une grille.

Préparer un  crémeux citron

Pour le crémeux mélangez tous les ingrédients dans un cul-de-poule et faites-les chauffer au bain-marie. Remuez sans cesse jusqu’à ébullition.

Déposez votre crémeux citron sur votre pâte.

Préparation de la meringue

Préparez la meringue italienne, en commençant par mettre dans une casserole l’eau et le sucre et portez ce sirop à 118°C. Quand la température atteint les 115°C commencez à monter les blancs en neige.
Une fois à 118°C versez le sirop de sucre sur les blancs, qui doivent être mousseux et continuez de battre pendant 15 minutes. La meringue doit être lisse brillante et former un bec d’oiseau.

Puis à l’aide d’une poche à douille recouvrez la crème avec la meringue italienne. A l’aide d’un chalumeau faites dorer la meringue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest