Brownie chocolat et noix, recette facile

25 mars 2021

Commentaire(s)

Brownie chocolat et noix, recette facile

Je crois que le brownie fait partie de mes gâteaux préférés. J’ai longtemps cherché la recette idéale pour moi. Je suis toujours déçue si les brownies ne sont pas assez chocolatés ou trop aériens. Je ne cherche pas à avoir quelque chose de moelleux, je cherche une texture très fondante et avec une petite couche croustillante sur le dessus. Après de nombreux essais, je peux donc vous donner la recette du brownie chocolat noir parfait à mes yeux.

Un dessert américain : le brownie chocolat noir

Le brownie est un dessert qui nous vient tout droit des Etats-Unis. C’est un gâteau très simple à réaliser et qui ne demande que peu d’ingrédients et peu de matériels. C’est un des desserts le plus souvent réalisé grâce à sa simplicité et sa gourmandise. Dans la recette originale de ce célèbre gâteau on retrouve assez souvent des noix de pécan ou de macadamia. Il est tout à fait possible de varier les plaisirs et d’y incorporer des noisettes, des amandes, des pépites de chocolat au lait ou encore des noix comme je l’ai fait ici.

La légende raconte que ce gâteau est le fruit d’une erreur, un peu comme la tarte Tatin. Il se dit qu’un jour en préparant un gâteau au chocolat une femme vivant en Nouvelle-Angleterre a oublié de mettre de la levure dans sa pâte. À la sortie du four le gâteau n’avait évidemment pas gonflé. Elle décida donc de le couper en petits carrés pour le rendre plus présentable.
Si cette histoire n’est qu’une légende, on sait également que le brownie a vu le jour en 1893 dans l’Illinois. Sa recette viendrait donc du chef de l’hôtel le Palmer House. Le nom brownie viendrait lui d’un personnage que ce dernier également illustrateur également, avait dessiné.

Quoi qu’il en soit le brownie chocolat est maintenant célèbre et apprécié dans le monde entier.

Une recette rapide et facile

Pour faire un brownie rien de bien compliqué. On choisit des ingrédients simples mais bons, comme un chocolat noir de qualité par exemple. J’ai pour habitude de n’utiliser que du chocolat Valrhôna, mais cette fois, j’ai fait une petite entorse. J’ai réalisé ce gâteau avec un chocolat noir de couverture que je me suis procuré chez un chocolatier artisanal. Ce chocolat aux saveurs prononcées était parfait pour réaliser un brownie chocolaté mais pas trop sucré. Ce fut une agréable découverte.
En ce qui concerne le reste des ingrédients, pour obtenir cette texture fondante, et un peu collante même on utilise de la cassonade et non pas que du sucre blanc. Pour le reste, des bons œufs, du bon beurre, une pincée de fleur de sel et des cerneaux de noix de Grenoble de mon producteur préféré (la belle noix) et le tour est joué. Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez aussi ajouter dans votre pâte des pépites de chocolat blanc ou du Dulcey.

Pour ce qui est du moule ou du cadre, figurez-vous que malgré mes placards remplis de cercles, de moules, de plats en tous genres, je n’ai pas de cadre carré et mon cadre à entremets est beaucoup trop grand pour réaliser un gâteau de ce type. J’ai donc opté pour un cercle et j’ai présenté mon brownie chocolat noir en rond. J’ai utilisé un cercle de 20 cm. Avec les proportions que je vais vous donner, vous aurez un bon brownie assez épais. Si vous avez un moule ou un cadre carré de 20 x 20 cm, ce serait idéal.

Après ces quelques précisions vous n’avez plus qu’à vous lancer, alors à vos toques, tabliers, et saladiers, vous avez rendez-vous pour le goûter avec un délicieux brownie très chocolaté et terriblement gourmand. Attention, je vous préviens ce gâteau est vraiment trop bon, c’est une véritable tuerie avec un petit goût de reviens-y. Vos papilles vont adorer !
J’ai tout de même oublié de vous dire un secret : ne mélangez pas trop votre pâte pour ne pas y incorporer trop d’air. Vous aurez alors un dessert ultra-fondant.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes 

Matériels :

 

  • une balance
  • Un cadre de 20 x 20 cm

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Quatre-quarts

  • 4 œufs
  • 200 g de chocolat noir 
  • 130 g de beurre 
  • 100 g de cassonade
  • 100 g de sucre en poudre
  • 70 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel 
  • 50 g de noix 

robot-patisserieRecette pas à pas

Préchauffez votre four à 170° C.

Beurrez un moule ou un cadre de 20 x 20 cm ou un cercle de 20 cm de diamètre, ou chemisez-le avec du papier sulfurisé.

Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Mélangez bien le chocolat et le beurre fondu pour obtenir une texture homogène.

Versez ce mélange dans un saladier ou un cul de poule et ajoutez-y les sucres et la fleur de sel.

Mélangez sans trop travailler à l’aide d’une maryse (spatule en silicone).

Ajoutez les œufs, un par un en mélangeant entre chaque.

Ajoutez la farine, mélangez pour avoir une pâte homogène.

Ajoutez les noix, fruits secs ou pépites de chocolat.

Versez la pâte dans le cadre et enfournez pour 20 minutes. Surveillez bien la cuisson, car un brownie trop cuit c’est un peu comme pour les cookies, c’est décevant.

Laissez refroidir le brownie complètement avant de le démouler. Vous pouvez le laisser refroidir à température ambiante ou le mettre au frais si vous souhaitez un brownie plus compact.

Coupez des petites parts et servez ce gâteau avec de la crème anglaise, de la chantilly ou encore une boule de glace vanille. Personnellement, je l’aime nature et tout juste sorti du frigo pour une texture très fondante.

Régalez-vous.

Evaluez la recette

6 Commentaires
  1. Betty

    Bonjour,
    Quel chocolat utilisez vous pour ce brownie

    Réponse
  2. Pascal

    J’adore votre site vous devriez faire des recettes en vidéo

    Réponse
  3. Betty

    Je suis d’accord avec pascal

    Réponse
  4. Yollande

    Merci pour cette recette, je teste ce week-end

    Réponse
  5. Girolt mireille

    Peut on faire le brownie dans des moules individuels en forme de coeur en silicone, je voudrais faire une belle présentation pour un café gourmand

    Réponse
    • violette

      Bonjour,
      Je pense que vous pouvez à condition que votre moule soit de très bonne qualité afin de faciliter le démoulage. Je n’utilise jamais de moule silicone pour la cuisson, je ne peux donc pas vous affirmer que cela fonctionnera à 100 % mais la texture de ce brownie me semble assez compatible avec ce type de moule. En revanche laissez-le bien refroidir avant de tenter de le démouler, un petit passage au frigo serait peut-être même plus sûr.

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest