Babka chocolat et noix

13 janvier 2022

Commentaire(s)

Babka chocolat et noix

4.7/5 - (4 votes)

Chaque début d’année, on prend de bonnes résolutions : être mieux organisé, avoir du temps pour soi, manger plus sain… Personnellement, je ne suis pas adepte des résolutions, je ne les tiens pas en général. Mais j’essaye en revanche d’améliorer mes habitudes alimentaires. Consommer moins de produits industriels ou transformés en fait partie. Pour le petit-déjeuner ou le goûter, quoi de meilleur qu’une brioche maison ? Eh bien, je vais vous le dire, une babka chocolat noix, ça, c’est irrésistible. Et comme je suis quelqu’un de généreux, je vous partage cette recette de brioche facile et gourmande.

Brioche au chocolat et aux noix

Avant de commencer, il faut que je vous dise quelque chose. Comme vous le savez sûrement si vous lisez avec attention (et intérêt) mes articles, j’ai cette année encore réalisé des recettes en collaboration avec La belle noix. Ce fut le cas par exemple de la bûche sans gluten que je vous ai présenté à Noël. Pour ceux qui viennent juste d’arriver, en quelques mots, La belle noix est une entreprise familiale qui cultive des noix de Grenoble bio, en Isère, au pied du Vercors. Mais ce n’est pas tout, à la boutique ou sur internet vous pouvez aussi vous procurer de l’huile ainsi que de la farine de noix ou de noisettes réalisées sur place au moulin la belle huile. Pour les plus gourmands, vous trouverez des produits à base de noix également préparés sur place tels que le Toasti’noix, un mélange de tapenade d’olive et de noix, le tarti’noix, un délicieux praliné aux noix ou même des cookies aux noix.

Mais, ce n’est pas tout ! J’ai une information de la plus haute importance. Un secret encore bien gardé… Je vais vous le dire, car je suis certaine que cela va vous plaire. Les équipes de La belle noix travaillent actuellement sur le développement d’une pâte à tartiner à la noix. Ce que vous ne savez pas non plus, c’est que j’ai eu la chance, que dis-je ? L’immense privilège de goûter cette pâte à tartiner ! Et elle est juste absolument délicieuse ! Quand j’ai su que j’allais pouvoir tester cette nouveauté, j’ai tout de suite pensé à faire une brioche avec. C’est donc ainsi que l’idée de la babka chocolat et noix à germé dans ma tête. Il faut quand même que je vous prévienne. La pâte à tartiner bio à la noix n’est pas encore disponible, mais cela ne saurait tarder et je dois vous avertir que l’essayer c’est l’adopter.

Recette babka chocolat noix : une brioche gourmande

La babka est une brioche d’origine polonaise. J’ai déjà réalisé une recette de babka au chocolat que vous trouverez sur le blog. Je l’avais garnie d’une ganache chocolat noir et déjà à ce moment, j’avais été conquise par cette recette. Il faut savoir que je ne suis pas la reine des brioches. Habituellement j’ai du mal à obtenir une brioche moelleuse à la mie filante. J’ai donc eu quelques appréhensions en lançant il y a quelques mois ma première babka. Le résultat a été au-delà de mes espérances. Cette recette de brioche inratable est simplement merveilleuse.

En général, les babka sont également garnis de fruits secs, comme des noisettes, qui leur apporte croquant et gourmandise (gourmand croquant… comme dirait Cyril Lignac). Pour cette version à la noix, j’ai ajouté des chouchous La belle noix. Ce sont tout bonnement des cerneaux de noix caramélisés. Ici on est complètement accros ! C’est donc, vous l’aurez compris, une recette de babka chocolat très très gourmande que je vous propose aujourd’hui.

Pour remplacer les brioches industrielles, je vous invite vraiment à tester cette recette de babka chocolat et noix. Cette brioche est très moelleuse, la mie est filante et franchement inratable. Le pétrissage étant un peu long, avoir un robot pâtissier est réellement un avantage pour préparer des brioches digne de ce nom. Maintenant que vous savez tout, vous n’avez qu’à enfiler vos tabliers et implorer les équipes de La belle noix de fabriquer des dizaines et des dizaines de pots de pâte à tartiner bio aux noix.

 

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 8 personnes

Matériels :

  •  Une balance 
  • Un robot pâtissier 
  • Un moule à cake de 25 cm 
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Babka chocolat

  • 200 g de farine 
  • 40 g de sucre en poudre
  • 80 g de lait 
  • 50 g de beurre doux 
  • 1 œuf
  • 15 g de levure fraîche 
  • 1 pincée de sel 
  • 50 g de chouchous noix
  • 200 g de pâte à tartiner aux noix
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préparer la pâte à brioche (la veille) 

Dans le bol de votre robot, équipé du crochet, mélangez la farine et la levure émiettée.

Ajoutez le sucre, l’œuf et le lait. 

Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. 

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez pendant 10 minutes.

Filmez le bol de votre robot avec un film alimentaire et laissez pousser la pâte une nuit au réfrigérateur.

Garnir la babka 

Étalez la pâte en rectangle d’environ 25 x 30 cm.

Étalez le chocolat aux noix sur la pâte puis roulez-la en boudin.

Hachez grossièrement les chouchous et disposez-les sur la pâte à brioche. 

Coupez la brioche en deux dans la longueur et tressez-la.

Déposez la brioche dans un moule à cake préalablement beurré, couvrez le moule d’un torchon et laissez pousser 1 h 30.

Préchauffez votre four à 180°C.

Enfournez pour 25 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler. 

Régalez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest