Quel robot pâtissier choisir ?

15 décembre 2020

Commentaire(s)

Quel robot pâtissier choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un robot pâtissier pour vous accompagner dans vos aventures gustatives ? Cependant vous lisez tout et son contraire et vous ne savez plus où donner de la tête avec tous les robots proposés sur le marché ? Je vais vous aider à choisir votre nouveau compagnon. Voici donc quelques points importants à voir avant de vous lancer.

Un robot pâtissier, pour quoi faire ?

Avant d’investir, vous devez commencer par vous demander quelles utilisations de ce robot pâtissier vous allez faire ? Allez-vous pâtisser quotidiennement ou plus rarement ? Quels types de préparations allez-vous réaliser ? Ce sont des questions importantes, et les réponses devront influencer votre choix ?

La première chose qui revient dans les questions sur les robots, est la puissance. Pourtant, il serait préférable de regarder d’abord le type de moteur avant de regarder le nombre de watts. Je m’explique : il y a des robots dont la puissance ne dépasse pas les 500 watts ce qui est le cas des robots de la marque Kitchenaid par exemple, et d’autres qui peuvent aller jusqu‘à 1500 watts. Ces derniers ne sont pas forcément les plus performants.

Les robots d’entrée ou milieu de gamme sont équipés d’un moteur à courroie. Ils ont donc besoin de beaucoup de puissance pour entraîner le fouet. Si vous optez pour un robot de ce type alors il vous faudra une puissance élevée. Ce type de robot sera idéal pour réaliser une chantilly, des crème montées, des œufs en neige et pour une utilisation modérée.  

Au contraire, les robots de gamme supérieure sont eux dotés d’un moteur à transmission directe. Le moteur se situe dans le bras du robot. Moins puissant sur le papier, il aura en fait une puissance supérieure au robot équipé d’un moteur à courroie.
Ces robots pâtissiers sont également plus silencieux, et plus robustes. Ils seront beaucoup plus adaptés, en plus des crèmes et autres ganaches, aux pâtes lourdes, telles que les pâtes à pizza, à pain ou les brioches. Vous pourrez également compter sur eux pour une utilisation quotidienne.

Choisir un robot, pour longtemps

Un robot pâtissier, en général ça trône fièrement sur un plan de travail donc autant en choisir un avec un look qui nous plaît, d’autant plus quand on sait que ce robot va vous suivre de nombreuses années. Certaines marques ont des modèles personnalisables. Cela peut donc être intéressant.

Il faut également savoir qu’avec un robot pâtissier nous ne sommes pas limités à la pâtisserie en fait. Certaines marques proposent des accessoires tels que le hachoir, le laminoir, le presse-agrume, la sorbetière… Vous pourrez donc sortir du côté uniquement sucré et ce robot pourra être votre allié au quotidien dans la préparation des repas.   

Il existe des robots dont le corps est en plastique, ces robots, souvent moins chers seront aussi moins solides. Si vous comptez garder votre robot longtemps, optez pour un corps tout métal. De plus, plus votre robot sera lourd moins il se promènera dans votre cuisine quand vous serez en train de préparer la brioche du petit déjeuner.

Un autre point important est bien évidemment le prix. Investir dans un robot pâtissier ça a un coût non négligeable. Mais si vous choisissez un robot de qualité, vous pourrez lui faire confiance pendant de nombreuses années.

La question qui est donc importante, avant peut-être même la question du budget, est de savoir ce que vous allez faire avec votre robot pâtissier. Si vous voulez vous en servir intensivement, optez pour un robot métal, avec une transmission directe. Si votre utilisation est occasionnelle, alors vous pouvez choisir un robot moins puissant. Cet achat doit être adapté à vos envies, et aussi à vos besoins.

Quels modèles de robot pâtissier choisir ?

Maintenant que vous savez vers quel type de robot vous voulez vous orienter, parlons des modèles que l’on trouve sur le marché.

J’utilise le Kitchenaid Classic depuis 8 ans maintenant. Je m’en sers quasiment tous les jours, et je l’utilise pour tout (ganache, chantilly, macaronage, pâte à pain, pâte à pizza, crème au beurre…). J’en suis tout à fait contente. Bien que moins puissant et doté d’une plus petite contenance que l’Artisan, il est très fiable et ne montre aucun signe de faiblesse. Kitchenaid est une marque très réputée et leurs robots n’ont plus à faire leurs preuves depuis bien longtemps.

Je vais vous proposer une sélection de robots, je n’ai pas eu l’occasion de tous les essayer, mais on les retrouve beaucoup sur les réseaux sociaux et les avis sont assez bons voire très bons. N’hésitez pas à bien lire les avis avant d’investir.
Cette sélection est tout à fait personnelle, et j’espère qu’elle vous aidera dans vos choix.
Bonne pâtisserie !

Le Kitchenaid Artisan 4.8 l
Une valeur sûre. Corps en métal et moteur transmission directe. L’Artisan est la star des robots pâtissiers. Très robuste et polyvalent. C’est mon coup de cœur.

Le Kitchenaid 6.9 l
Corps en métal et moteur transmission directe. Robot type professionnel.

Le Kenwood Titanium
Ecran couleur tactile, 6 programmes pré-enregistrés, pèse et chauffe.

Le Kenwood Kmix
Utilisé par les pâtissiers de l’émission Le meilleur pâtissier, le Kmix se décline en plusieurs coloris. C’est un très bon robot, solide, robuste et élégant.

Le Kenwood Prospéro
Peut être complété par de nombreux accessoires. Moteur à courroie.

Le Smeg
Look rétro pour ce robot pâtissier de très bonne qualité.

Le Moulinex
Petit budget pour ce robot qui vous accompagnera pour les crèmes et les pâtes légères. Corps en plastique, moteur à courroie.

 

Les robots présentés dans cet article ne font l’objet d’aucun partenariat.
Les liens font partie d’un programme d’affiliation, pour en savoir plus à ce sujet vous pouvez vous rendre sur la page “A propos” du blog.

Evaluez la recette

2 Commentaires
  1. Clemence

    Super article ! J’ai appris plein de choses sur les robots. J’ai eu ce questionnement il y a quelques années et je me sentais perdue face à tout ce choix. Je n’arrivais pas à me décider.
    J’ai fini par en avoir un pour mon anniversaire, un Kmix, et j’en suis super contente ! 🙂

    Réponse
    • patisserie.news

      C’est un très bon robot 😉

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest