Babka au chocolat : recette facile

29 avril 2021

Commentaire(s)

5/5 - (3 votes)

Je dois vous avouer quelque chose : je viens de faire la meilleure brioche de toute ma vie ! Je suis un peu fâchée avec les brioches. La boulange, ce n’est pas du tout mon truc. Comme vous pouvez le constater, il n’y en a pas beaucoup sur le blog. J’adore les brioches, que ce soit la Praluline, la Buchty ou d’autres encore, mais je suis toujours insatisfaite du résultat. Les brioches que je fais sont toujours trop sèches, pas assez filantes, pas assez moelleuses… Bref jamais contente la fille ! Mais je n’avais pas encore essayé de faire la brioche que l’on voit partout : la fameuse babka au chocolat. Cette brioche est simplement “démentiellement” merveilleuse, et vous savez quoi ? Je vous donne la recette et elle est super facile !

D’où vient la babka ?

Vous vous en doutez, je passe un temps assez conséquent sur les réseaux sociaux. Vu le succès de cette brioche tressée, j’en ai vu passer et repasser des photos de babka. Depuis que Jeffrey Cagnes, le chef pâtissier chez Stohrer qui n’est autre que la plus ancienne pâtisserie de Paris, a mis cette brioche sur le devant de la scène, elle inonde Instagram ou Pinterest. Et je comprends pourquoi elle a un tel succès. Cette brioche est très photogénique et donc très appétissante. Si vous ne connaissez pas la babka au chocolat vous allez vite comprendre pourquoi. Sans vous mentir, c’est certainement la meilleure brioche que je n’ai jamais faite, et malgré son apparence, c’est sûrement aussi la plus facile à réaliser.

Originaire des pays de l’Est et plus particulièrement de la Pologne, la recette de la babka se transmet de génération en génération. Au départ, elle ressemblait plus à un gâteau simple, mais au fil du temps elle a évolué pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui : une brioche à pâte levée que l’on garnit au gré de ses envies. La babka est très proche du Krantz qui n’est autre qu’une brioche originaire d’Israel. Elle est très appréciée dans le monde entier, et Paris a même vu éclore des boutiques proposant des babkas aux parfums variés.

C’est d’ailleurs l’un des avantages de cette brioche polonaise. Pâte à tartiner, pistache, beurre de cacahuètes, curd, vous pourrez la garnir de ce qui vous fait envie. Celle que l’on voit le plus sur Internet est celle au chocolat et aux fruits secs. En ce qui me concerne, je n’avais plus de noisettes dans mes placards, mais comme j’avais une folle envie d’essayer cette brioche, j’ai fait sans.

Une brioche gourmande

J’ai donc opté pour le parfum classique mais non moins savoureux : le chocolat noir. Pour ça rien de plus simple : beurre fondu, chocolat noir fondu, un peu de cacao non sucré et le tour est joué. Si vous avez envie de quelque chose d’encore plus gourmand, vous pouvez choisir une pâte à tartiner, du praliné ou même du gianduja… Ho là là, je me donne faim en écrivant cet article.

J’ai hésité longtemps à réaliser une babka au chocolat tout simplement, car comme je vous le disais plus haut, j’ai beaucoup de mal à réussir les brioches en général. J’adore les manger, un peu trop même, mais je suis très difficile et le résultat ne me plaît pas au final. J’aime les brioches gourmandes ultra moelleuses, avec une mie filante et aérienne. Je suis une amoureuse transie de la brioche de Saint Genix de chez Labully qui est extrêmement moelleuse et très généreuse en pralines roses pour ne citer qu’elle. J’ai donc eu peur d’être déçue de ma réalisation. Quand on voit les photos de babka très brillante, avec ce chocolat généreux, on a forcément envie d’avoir la même chose dans notre assiette.

Et bien si comme moi, vous avez des appréhensions pour réaliser une brioche n’hésitez plus ! Lancez-vous et faites cette babka au chocolat. Vous m’en direz des nouvelles…

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes 

Matériels :

Profitez d’une remise de 10% sur le site Kitchenaid.fr avec le code PATISSERIE10

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Pâte à brioche

 

  • 200 g de farine 
  • 40 g de sucre en poudre
  • 80 g de lait 
  • 50 g de beurre doux 
  • 1 œuf
  • 15 g de levure fraîche 
  • 1 pincée de sel 

Garniture au chocolat

 

  • 60 g de chocolat noir
  • 40 g de beurre doux 
  • 1 càs de cacao non sucré

Sirop d'imbibage

 

  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 cl d’eau

robot-patisserieRecette pas à pas

Préparer la pâte à brioche (la veille)

Dans le bol de votre robot, équipé du crochet, mélangez la farine et la levure émiettée.

Ajoutez le sucre, l’œuf et le lait. Mélangez.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez pendant 10 minutes.

Filmez le bol de votre robot avec un film alimentaire et laissez pousser la pâte une nuit au réfrigérateur.

Préparation du chocolat (le lendemain)

Faites fondre au bain-marie ou au micro-onde le beurre et le chocolat. Ajoutez ensuite le cacao et mélangez.

Laissez refroidir ce mélange au frais. Il ne doit plus être chaud quand vous l’étalerez sur la pâte à brioche. Dans le cas contraire, vous risqueriez de ramollir la pâte et de la rendre plus difficile à travailler.

Étalez la pâte en rectangle d’environ 25 x 30 cm.

Étalez le chocolat sur la pâte puis roulez-la en boudin.

Coupez la brioche en deux dans la longueur et tressez-la.

Déposez la brioche dans un moule à cake préalablement beurré, couvrez le moule d’un torchon et laissez pousser 1 h 30.

Préchauffez votre four à 180° C.

Enfournez pour 25 minutes.

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre et laissez tiédir.

Quand la brioche est encore chaude badigeonnez-la avec le sirop à l’aide d’un pinceau.

Laissez-la refroidir avant de démouler.

Régalez-vous !

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest