Le gâteau au chocolat de Frédéric Bau : une recette gourmande et efficace
Pour les non-initiés Frédéric Bau est un chef pâtissier français. Il est aujourd’hui directeur de la création chez Valhrona. Ce pâtissier de talent, que l’on aperçoit régulièrement dans les émissions culinaires est également l’inventeur du chocolat Dulcey. Alors juste pour ça on devrait lui être reconnaissant à vie. En mars 2020 est paru son livre Simplement chocolat. Depuis on voit fleurir sur les blogs et les réseaux sociaux des réalisations toujours plus nombreuses et plus appétissantes de son gâteau au chocolat. Comme souvent j’ai mis cette recette dans un coin de ma tête pour plus tard… Puis je l’ai oublié. Jusqu’à il y a quelques jours où j’ai subitement eu envie de manger un bon moelleux au chocolat. J’ai donc immédiatement repensé à cette recette si alléchante.
Fort heureusement, j’avais dans mes placards tout ce qu’il faut pour le faire, alors ni une ni deux, j’ai enfilé toque et tablier, et j’ai enfin fait cet excellent gâteau.
Moelleux au chocolat léger et aérien
Les gâteaux au chocolat c’est un classique. Tout le monde à un jour fait chez soi un moelleux au chocolat, un fondant, un brownie, un mi-cuit, et que sais-je encore. Le gâteau au chocolat de Frédéric Bau ne ressemble à aucun autre. Il a bien une légère croûte cassante sur le dessus comme un fondant baulois par exemple ou un brownie, mais il est beaucoup moins compact. La texture de ce dessert n’est en fait comparable à aucun autre que j’ai pu manger. C’est un gâteau très moelleux, mais aussi très léger. On peut même dire qu’il fond en bouche un peu comme un nuage. L’ajout de blancs d’œufs en neige lui apporte ce côté très aérien. Fort en chocolat grâce au choix du chocolat Guanaja 70 % il n’est pourtant pas écœurant ou trop chocolaté. C’est vraiment un gâteau à essayer.
Dans la recette Frédéric Bau utilise de l’huile de noisettes. J’ai donc mis de l’huile de noisette du moulin la belle huile. Il est délicat et parfumé, idéal pour un dessert comme celui-ci. Si vous n’en avez pas, vous pouvez choisir une huile neutre sans problème.
Je vous invite vraiment à goûter le gâteau au chocolat de Frédéric Bau. C’est une délicieuse découverte qui séduira tous les amateurs de chocolat et peut-être même les autres. Avant de vous laisser filer en cuisine, je dois quand même vous dire quelque chose. C’est un gâteau assez fragile et le démoulage peut-être laborieux. Je vous conseille fortement d’opter pour un cercle et non pas un moule à manqué. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à le goûter.
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Matériels :
- Un robot ou un batteur
- Une balance
- Un cercle à pâtisserie
Ingrédients
Gâteau au chocolat
- 135 g de chocolat noir 70 %
- 150 g de crème liquide entière
- 110 g de blancs d’œufs
- 65 g de jaunes d’œufs
- 50 g + 60 g de sucre
- 35 g de farine
- 40 g d’huile de noisettes
Recette pas à pas
- Préchauffez votre four à 160 °C.
- Au micro-ondes, faites fondre le chocolat.
- Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer la crème.
- Versez-la en 3 fois sur le chocolat fondu, en mélangeant énergiquement à l’aide d’une maryse pour créer une émulsion.
- Ajoutez l’huile, les jaunes d’œufs et 50 g de sucre, au chocolat.
- À l’aide de votre robot ou de votre batteur, montez les blancs. Une fois montés, serrez-les avec les 60 g de sucre.
- Incorporez délicatement 1/3 de cette meringue au mélange chocolaté.
- Versez ensuite la farine tamisée et mélangez doucement à la maryse.
- Incorporez le reste des blancs en neige sans les faire retomber.
- Beurrez un cercle de 25 cm de diamètre ou à défaut un moule à manqué.
- Versez votre pâte et enfournez pour 30 minutes.
- Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau. Elle doit ressortir propre.
- Laissez refroidir complètement avant de démouler le gâteau.
Régalez-vous.
il a l’air parfait ce gâteau chocolat
Merci, il est franchement pas mal du tout. En tout cas j’ai beaucoup aimé la texture très légère.