Le printemps a pointé le bout de son nez et je ne sais pas vous, mais je l’attendais avec impatience. Les petits oiseaux, les bourgeons aux arbres, les fleurs bref, j’adore cette saison. J’ai donc utilisé récemment les dernières pommes qu’il me restait pour préparer un goûter facile et gourmand. Avant de laisser place aux fraisiers, je vous propose donc la recette d’un gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide à préparer. Vous me suivez ?
Gâteau aux pommes facile à faire
Vous serez sûrement d’accord avec moi, tout comme le quatre-quarts, le gâteau aux pommes c’est un peu le goûter d’enfance. Je n’en fais pas souvent et pourtant c’est vraiment délicieux, simple, rapide et efficace. Il me restait quelques pommes qui allaient s’abimer, pas question de les jeter, j’ai donc eu l’idée lumineuse de préparer un gâteau moelleux aux pommes. Je vous assure que cette idée était vraiment très bonne puisque le gâteau n’a pas résisté à nos estomacs affamés. Il a suffi d’un après-midi pour le faire disparaître entièrement. La bonne nouvelle c’est que cette recette est vraiment très rapide à faire.
Vous savez ce qui est vraiment addictif avec ce gâteau ? Sa texture. Clairement, j’ai rarement mangé de gâteau aussi moelleux. Ce dessert aux pommes est absolument divin. Essayez-le et vous comprendrez…
Comment faire un gâteau aux pommes moelleux ?
Cette recette de gâteau aux pommes ne représente aucune difficulté. Autre bonne nouvelle vous n’aurez pas besoin de matériel particulier. Pour concocter un délicieux gâteau aux pommes moelleux, vous aurez simplement besoin de pommes, de farine, de beurre, de sucre, de levure et d’un yaourt. Si vous le souhaitez, il est également possible de rajouter des épices. Vous commencez à connaître mon aversion pour la cannelle, c’est donc de la vanille que j’ai choisi d’ajouter. Mais tout est possible.
Comme vous pouvez l’apercevoir sur les photos, j’ai utilisé un moule très haut et assez petit en diamètre, car j’avais envie d’un gâteau très épais. J’ai donc obtenu le résultat escompté. Le gâteau aux pommes moelleux était assez haut. Cela implique forcément que j’ai dû augmenter le temps de cuisson. Si vous choisissez de réaliser ce dessert dans un moule à manqué, vous devrez réduire le temps de cuisson., il est important de savoir que chaque four est différent et que par conséquent les temps de cuisson ne sont donnés qu’à titre indicatif. Pour plus de sécurité, il est indispensable de surveiller la cuisson.
Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus qu’à enfiler toques et tablier et passer en cuisine pour réaliser ce merveilleux gâteau aux pommes moelleux. Vous m’en direz des nouvelles. Si vous êtes très gourmands, vous pouvez même rajouter quelques noix dans votre préparation.
Préparation
Difficulté :
- Facile
Quantité :
- 8 personnes
Matériels :
- Une balance
- Un moule à manqué de 18 cm
Ingrédients
Gâteau moelleux aux pommes
- 4 pommes
- 3 oeufs
- 120 g de beurre mou
- 120 g de sucre
- 275 g de farine
- 6 g de levure
- 2 càs de yaourt nature
Recette pas à pas
Préchauffez votre four à 190 °C.
Lavez, épluchez et coupez les pommes en morceaux.
Dans un saladier ou un cul de poule, mélangez le beurre pommade, le sucre et les œufs. Le beurre pommade doit être mou, mais pas fondu. Vous pouvez le travailler à la cuillère et il doit avoir une texture crémeuse.
Ajoutez ensuite la farine, la levure, la vanille et les deux cuillères de yaourt.
Mélangez.
Ajoutez les morceaux de pommes dans la pâte et mélangez à nouveau.
Versez la pâte à gâteau dans un moule à manqué beurré.
Enfournez pour 45 minutes en surveillant la cuisson. Si vous utilisez un moule plus large que 18 cm, votre gâteau sera moins épais que le mien et vous pourrez donc réduire le temps de cuisson.
Laissez refroidir sur une grille.
Régalez-vous !
Bonjour,
Très belle photo, c’est appétissant ! Etant souvent déçue par l’obtention de gateaux « raplapla », je me demandais comment le votre parvient à être aussi épais sans levure et sans blancs en neige? Est ce que votre moule est très haut? J’ai lu votre rubrique intitulé « pourquoi mon gateau ne gonfle pas » mais n’est pas vu de problème dans ma pratique…
Merci d’avance
Bonjour,
Comme indiqué dans la recette ce gâteau contient de la levure, ce qui lui permet d’être bien gonflé. J’utilise de préférence des moules de 20 cm de diamètre. Ainsi les gâteaux ne s’étalent pas à la cuisson et sont donc plus hauts. 😉