Banana bread aux myrtilles

18 février 2021

Commentaire(s)

Banana bread aux myrtilles

4.3/5 - (11 votes)

J’avais envie de vous proposer une recette facile mais aussi «utile». Connaissez-vous le banana bread ? Originaire des Etats Unis, littéralement appelé le «pain à la banane», le banana bread est un cake à base de purée de bananes que l’on peut agrémenter selon nos goûts. Je vous avais déjà présenté la version au chocolat, voici donc le banana bread aux myrtilles.

 Le banana bread aux myrtilles, quand gourmandise rime avec anti-gaspi

 J’aime beaucoup les recettes anti-gaspillage. J’ai pendant trop longtemps négligé cet aspect et je ne faisais pas assez attention à ce que je jetais. On a tous des défauts n’est-ce pas ? Maintenant que j’ai évolué sur le sujet, je suis une adepte du banana bread et autres gâteaux à base de restes, comme le pain d’chien par exemple.

Pourtant, de premier abord, je ne suis pas trop fan de banane et encore moins cuite. Mais ce gâteau m’a réconcilié avec ce fruit. J’aime beaucoup la version chocolat, c’est très gourmand, très réconfortant. J’avais envie de changement, et puis il me restait encore quelques myrtilles au congélateur. Je sais que les myrtilles ne poussent pas au mois de janvier ou février. Je n’ai pas acheté des myrtilles en provenance du bout du monde. Mais comme je vous en avais parlé pour la recette de la tarte myrtilles noisettes, j’ai eu la chance d’avoir des pieds de myrtilles très productifs cet été. Si c’est le cas pour vous aussi vous pouvez donc vous lancer dans la réalisation de ce banana bread aux myrtilles. Sinon vous pouvez également acheter des myrtilles surgelées. Les myrtilles au sirop apporteront à mon avis un peu trop de sucre. Ce que l’on aime avec les myrtilles, c’est leur côté acide.

Pour en revenir donc au côté anti-gaspi de ce gâteau, puisque c’est de ça qu’il s’agissait au départ. Je trouve cette recette géniale, car pour la réaliser vous allez avoir besoin de bananes très très mûres. Ça évite donc de se débarrasser des fruits qu’on n’aurait peut-être pas consommés autrement.

 Une recette parfaite pour une dose d’énergie

Pour vraiment changer de la recette que je fais habituellement, j’ai eu envie de remplacer la poudre d’amandes par des flocons d’avoine. Ça n’alourdit absolument pas ce banana bread aux myrtilles. Ce petit goût d’avoine se marie à merveille avec la banane et les myrtilles.

En ce qui concerne le sucre, j’ai acheté il y a peu de temps du sucre muscovado. Je vous en avais parlé dans la recette du fondant baulois. C’est un sucre complet, non raffiné, avec une teneur élevée en mélasse. Cela lui donne un goût assez prononcé qui personnellement me plaît beaucoup. Vous pourrez trouver ce sucre sur Internet, dans certaines épiceries bio ou encore dans certaines grandes surfaces.
J’essaye de ne plus utiliser ou au moins de réduire le sucre raffiné dans mes desserts. Alors pour certaines recettes je trouve que c’est compliqué mais maintenant, le plus possible, j’utilise de la cassonade ou des sucres complets. Si vous préférez utiliser du sucre blanc, libre à vous, cependant ne soyez pas étonnés la couleur finale de votre banana bread sera peut-être un peu plus claire que sur les photos.

 

Je ne sais pas si on peut parler de gâteau «healthy» ou de dessert sain en parlant de ce banana bread aux myrtilles, mais en tout cas ce gâteau vous apportera réconfort et énergie c’est certain. Si vous avez envie de remplacer les myrtilles par d’autres fruits c’est tout à fait possible. C’est l’avantage de ces gâteaux anti-gaspillage. Chacun y met ce qu’il a dans ses placards.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

10 personnes

Matériels :

sucre   Ingrédients

Banana bread Myrtilles

  • 2 œufs
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de sucre muscovado
  • 130 g de beurre
  • 4 bananes très mûres
  • 1 sachet de levure
  • 100 g de farine
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 150 g de myrtilles

   Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 180° C. 

Dans le bol de votre robot muni du fouet, faites blanchir les sucres et les œufs. 

Pendant ce temps faites fondre votre beurre. 

Equipez votre robot de la feuille. 

Ajoutez 3 bananes écrasées grossièrement et mélangez. 

Ajoutez le beurre fondu. 

Ajoutez ensuite la farine, les flocons d’avoine et la levure. 

Ajoutez les myrtilles et mélangez délicatement avec une maryse pour ne pas écraser les fruits. 

Versez la pâte dans un moule à cake de 25 cm, préalablement beurré. 

Enfournez pour 45 minutes. 

Attendez que le banana bread refroidisse un peu avant de le démouler. 

Laissez-le refroidir complétement sur une grille. 

Régalez-vous !

4 Commentaires

  1. Betty

    Pouvez-vous me dire où vous trouvez le sucre muscovado ?

    Réponse
    • patisserie.news

      Bonjour,
      Je l’achète sur le site le meilleur du chef lorsque je fais une commande pour d’autres produits. Le sucre muscovado se trouve de plus en plus facilement. Peut-être en magasins bio ou certains supermarchés.

      Réponse
  2. sabia

    le poids du beurre svp?

    Réponse
    • violette

      Bonjour, je viens de corriger cet oubli. Il faut 130 g de beurre doux pour réaliser ce banana bread aux myrtilles. Excellente journée à vous.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest