Le pain d’chien, qu’est-ce donc ? C’est une recette originaire du Nord de la France. Un pudding au pain qui permettait d’utiliser les restes de pain dans les familles de mineurs. Agrémenté de rhum, il peut aussi contenir des raisins secs, des abricots ou du chocolat.
Le pain d’chien recette facile
Je ne suis pas du Nord et les desserts à base d’alcool, vous commencez à savoir ce que j’en pense… Alors pourquoi je vous propose cette recette aujourd’hui ? Pour deux raisons, la première, mon ami nous a rapporté du pain d’chien lors d’une de ces dernières visites à sa famille dans le Nord, et la seconde… La passion que voue mon père au pudding en tous genres. C’était donc une évidence, il fallait que je teste cette recette.
J’ai opté pour des raisins dans mon premier pain d’chien ! J’aurais pu aussi bien mettre des pépites de chocolat, des amandes, de la cannelle… Bref l’avantage avec ce type de recette, c’est qu’on met exactement ce qu’on aime dedans, mais aussi et surtout ce que l’on a dans nos placards. On peut même y incorporer des fruits comme des poires, des pommes, des framboises selon les saisons… Mais attention là on s’éloigne de la recette d’origine. Si vous souhaitez avoir une texture assez lisse et homogène, je vous conseille de mixer le pain imbibé dans le lait à l’aide d’un mixeur plongeant.
C’est le gâteau idéal en temps de confinement par exemple. Il ne contient pas de levure, pas de farine (hormis celle présente dans le pain) donc pas de problème de rupture de stock. Vous pouvez remplacer la vergeoise par de la cassonade ou du sucre blanc. C’est un gâteau très facile à adapter à vos besoins.
Une recette économique
Comme la recette du gâteau au pain perdu ou celle du pudding que j’ai déjà publié sur le blog, le pain d’chien est un gâteau très économique. Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’adapte à tout le monde. Il est très facile à faire mais il est aussi parfait pour éviter le gaspillage alimentaire. Qui n’a jamais eu du pain sec chez soi ? On peut en faire des croûtons pour accompagner les salades, on peut également en faire du pain perdu. J’avoue que j’avais souvent tendance à jeter les vieux morceaux de pain. Depuis quelque temps j’essaye de faire attention le plus possible et ce genre de recette est vraiment parfait pour moi. J’aime beaucoup pouvoir allier petit budget, goûter fait maison et anti-gaspillage. Ça me donne bonne conscience pour moi et mon porte-monnaie et en plus, on se régale à la maison. Que demander de plus ?
En général, je cuis ce gâteau dans un cercle à entremets chemisé avec du papier sulfurisé. Sachez que les cordonniers sont bien les plus mal chaussés puisque je n’ai même pas de moule à manqué, honte à moi. Il est également possible de cuire le pain d’chien dans un moule à cake. Il faudra simplement laisser cuire un peu plus longtemps.
Je fais le choix de conserver ce gâteau au réfrigérateur, je trouve qu’en plus de mieux le conserver ça lui apporte une texture fondante et plus ferme. Je ne peux donc pas vous dire comment il se comporte à température ambiante. En plus comme ici, on adore ça, il ne reste jamais bien longtemps dans le frigo.
Si vous êtes vraiment très gourmands, et si vous êtes là je pense que pour beaucoup d’entre vous, c’est le cas, vous pouvez saupoudrer le pain d’chien de sucre glace ou le glacer avec du chocolat fondu. Pour encore plus de gourmandise parsemez-le de quelques éclats de noisettes, de caramel, de morceaux de fraises… Tout est permis pour faire de gâteau un véritable délice.
Maintenant, que je vous ai mis l’eau à la bouche, je vous laisse faire l’inventaire de vos placards pour imaginer ce que vous allez pouvoir mettre dans votre délicieux pain d’chien. Je vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour parler pain d’chien, pudding de boulangerie et autres recettes anti-gaspi. Si vous ne me suivez pas, je vous invite à me rejoindre pour découvrir des astuces et des conseils inédits et pour discuter de pâtisserie.
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Materiels :
- Un robot
- Un cul de poule
- Un moule à manqué
- Une balance
Ingrédients
Pain d'chien :
- 500 g de pain sec
- 1 litre de lait
- 150 g de vergeoise blonde
- 3 œufs
- 2 poignées de raisins secs (ou de pépites de chocolat, abricots secs…)
- du rhum
- Sachet de sucre vanillé, extrait de vanille, cannelle… (facultatif)
Recette pas à pas
Commencez par faire macérer les raisins dans du rhum.
Coupez le pain en morceaux et versez dessus le lait préalablement chauffé avec le sucre dans une casserole.
Mélangez et laissez reposer une heure pour que le pain soit bien imbibé.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Ajoutez les œufs et les raisins et mélangez bien.
Versez la pâte dans un moule beurré.
Enfournez pour 1 heure.
Laissez refroidir avant de démouler.
A déguster bien froid.
Le conseil de patisserie.news :
Voici une recette gourmande et économique. Ne vous en privez pas !
Pour avoir les recettes anti gaspi merci
merci, votre blog est magnifique bonne continuation!
Amitiés
Merci beaucoup pour ce retour. C’est très gentil.
Bonjour je fais souvent ce pudding c’est délicieux 😋
Bonjour. Super recette que je fais très régulièrement des que j’ai mis de côte assez de pain sec. Merci !
Merci pour ce retour 😉
Super idée c est vrai qu on a tendance à jeter le pain non utilise cela m a vraiment donné envie de le faire. J y vais de ce pas !!! Merci. Juste pour info je garde toujours jrs petits morceaux de pains racis pour les mettre avec la salade ça lui permet de se conserver 15 j sans pb en absorbant l humidité. Bon truc à partager !!
Merci pour cette recette qui me rappelle mon enfance
Merci à vous pour ce message.
Mon mari et moi on kiffe merci pour la recette
Merci pour toutes ces recettes antigaspi et en plus elles sont superbement bonnes. 😉
Merci pour les recettes je vais essayer le pain de chien
moi ,je rajoute des morceaux de pommes et c’est très bon !!
Avec des pommes ça doit être très bon aussi
Un grand merci pour votre recette franchement un régal d’ailleurs au moment où je vous poste ce mail j’en ai mis un au four pour le déguster demain soir bien frais
Bonjour….
Dans le nord on ne met pas que du lait on met également du café…de quoi colorer l’appareil…..
vraiment tres bonne recette j en fait regulierement et on s en lasse jamais
Merci beaucoup pour ce gentil retour.
pour plus de moelleux je rajoute des sachets de poudding sans sucre
Bonjour,
Merci pour l’astuce 😉
Je suis du Nord et c’est clairement LA meilleure recette de pain de chien (prononcer « pain d’kien » pour plus d’authenticité 😉 ) que j’ai eu l’occasion de tester. C’est devenu un incontournable à la maison, limite je laisserais bien le pain sécher exprès…! Merci beaucoup pour cette recette
Je vous remercie pour ce retour qui me touche beaucoup. 😉
Je fais ce pudding depuis très longtemps et je ne connaissait pas l origine alors que je suis originaire de lille
Moi je met des pruneaux et raisins sec
1er essai, j’attends le résultat.
J’ai mis un peu moins de lait etdu café fort.
Merci pour la recette
Ode
Merci pour ce commentaire. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
Un grand merci pour votre recette franchement un régal d’ailleurs au moment où je vous poste ce mail j’en ai mis un au four pour le déguster demain soir bien frais
Très bon je l ai toujours fait comme ça je suis du nord avant je mettais du café mais mes enfants n aimaient pas. Et pour mon mari un à part je fais trempé le raisin dans un peu de rhum
Merci beaucoup. Je n’ai jamais essayé de mettre du café mais l’idée me plait bien
Bonjour, depuis peu je me suis remise à faire du pain qkien, maman le faisait toujours au chocolat . faire fondre 250g de chocolat et l incorporer à la préparation, je m’arrange que ce soit pas trop epais c est plus moelleux et au réfrigérateur. A consommer frais
J’ai bien envie d’essayer votre version 😉
Personnellement avant de cuire ma pâte je fais un caramel dans le moule et je flambe en servant. J’ajoute des fruits confits aux raisins ou d’autres sortes de fruits secs( abricots, pruneaux etc….) comme un vrai pudding anglais…en meilleur !!