Recette du Pain d’chien, un pudding du Nord

5 février 2017

Commentaire(s)

Recette du Pain d’chien, un pudding du Nord

Le pain d’chien, qu’est-ce donc ? C’est une recette originaire du Nord de la France. Un pudding au pain qui permettait d’utiliser les restes de pain dans les familles de mineurs. Agrémenté de rhum, il peut aussi contenir des raisins secs, des abricots ou du chocolat.

Le pain d’chien recette facile

Je ne suis pas du Nord et les desserts à base d’alcool, vous commencez à savoir ce que j’en pense… Alors pourquoi je vous propose cette recette aujourd’hui ? Pour deux raisons, la première, mon ami nous a rapporté du pain d’chien lors d’une de ces dernières visites à sa famille dans le Nord, et la seconde… La passion que voue mon père au pudding en tous genres. C’était donc une évidence, il fallait que je teste cette recette.

J’ai opté pour des raisins dans mon premier pain d’chien ! J’aurais pu aussi bien mettre des pépites de chocolat, des amandes, de la cannelle… Bref l’avantage avec ce type de recette, c’est qu’on met exactement ce qu’on aime dedans, mais aussi et surtout ce que l’on a dans nos placards. On peut même y incorporer des fruits comme des poires, des pommes, des framboises selon les saisons… Mais attention là on s’éloigne de la recette d’origine.

C’est le gâteau idéal en temps de confinement par exemple. Il ne contient pas de levure, pas de farine (hormis celle présente dans le pain) donc pas de problème de rupture de stock. Vous pouvez remplacer la vergeoise par de la cassonade ou du sucre blanc. C’est un gâteau très facile à adapter à vos besoins.

Une recette économique

Comme la recette du gâteau au pain perdu ou celle du pudding que j’ai déjà publié sur le blog, le pain d’chien est un gâteau très économique. Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’adapte à tout le monde. Il est très facile à faire mais il est aussi parfait pour éviter le gaspillage alimentaire. Qui n’a jamais eu du pain sec chez soi ? On peut en faire des croûtons pour accompagner les salades, on peut également en faire du pain perdu. J’avoue que j’avais souvent tendance à jeter les vieux morceaux de pain. Depuis quelque temps j’essaye de faire attention le plus possible et ce genre de recette est vraiment parfait pour moi. J’aime beaucoup pouvoir allier petit budget, goûter fait maison et anti-gaspillage. Ça me donne bonne conscience pour moi et mon porte-monnaie et en plus, on se régale à la maison. Que demander de plus ?

En général, je cuis ce gâteau dans un cercle à entremets chemisé avec du papier sulfurisé. Sachez que les cordonniers sont bien les plus mal chaussés puisque je n’ai même pas de moule à manquer, honte à moi. Il est également possible de cuire le pain d’chien dans un moule à cake. Il faudra simplement laisser cuire un peu plus longtemps.

Je fais le choix de conserver ce gâteau au réfrigérateur, je trouve qu’en plus de mieux le conserver ça lui apporte une texture fondante et plus ferme. Je ne peux donc pas vous dire comment il se comporte à température ambiante. En plus comme ici, on adore ça, il ne reste jamais bien longtemps dans le frigo.

Si vous êtes vraiment très gourmands, et si vous êtes là je pense que pour beaucoup d’entre vous, c’est le cas, vous pouvez saupoudrer le pain d’chien de sucre glace ou le glacer avec du chocolat fondu. Pour encore plus de gourmandise parsemez-le de quelques éclats de noisettes, de caramel, de morceaux de fraises… Tout est permis pour faire de gâteau un véritable délice.

Maintenant, que je vous ai mis l’eau à la bouche, je vous laisse faire l’inventaire de vos placards pour imaginer ce que vous allez pouvoir mettre dans votre délicieux pain d’chien. Je vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour parler pain d’chien, pudding et autres recettes anti-gaspi. Si vous ne me suivez pas, je vous invite à me rejoindre pour découvrir des astuces et des conseils inédits et pour discuter de pâtisserie.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6/8 personnes

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Un moule à manqué
  • Une balance

sucre  Ingrédients

Pain d'chien :

  • 500 g de pain sec
  • 1 litre de lait
  • 150 g de vergeoise blonde
  • 3 œufs
  • 2 poignées de raisins secs (ou de pépites de chocolat, abricots secs…)
  • du rhum
  • Sachet de sucre vanillé, extrait de vanille, cannelle… (facultatif)

 Recette pas à pas

Commencez par faire macérer les raisins dans du rhum.

Coupez le pain en morceaux et versez dessus le lait préalablement chauffé avec le sucre dans une casserole.

Mélangez et laissez reposer une heure pour que le pain soit bien imbibé.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Ajoutez les œufs et les raisins et mélangez bien.

Versez la pâte dans un moule beurré.

Enfournez pour 1 heure.

Laissez refroidir avant de démouler.

A déguster bien froid.

Le conseil de patisserie.news :

Voici une recette gourmande et économique. Ne vous en privez pas !

Evaluez la recette

10 Commentaires
  1. Desoomer

    Pour avoir les recettes anti gaspi merci

    Réponse
  2. Annick Le Roux

    merci, votre blog est magnifique bonne continuation!
    Amitiés

    Réponse
    • patisserie.news

      Merci beaucoup pour ce retour. C’est très gentil.

      Réponse
  3. Bode

    Merci pour cette recette qui me rappelle mon enfance

    Réponse
    • patisserie.news

      Merci à vous pour ce message.

      Réponse
  4. Malika

    Mon mari et moi on kiffe merci pour la recette

    Réponse
  5. Ponsart

    Merci pour toutes ces recettes antigaspi et en plus elles sont superbement bonnes. 😉

    Réponse
  6. Monique Pillitteri

    Merci pour les recettes je vais essayer le pain de chien

    Réponse
  7. chanchan

    moi ,je rajoute des morceaux de pommes et c’est très bon !!

    Réponse
    • patisserie.news

      Avec des pommes ça doit être très bon aussi

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest