Cake à la rhubarbe : recette facile et rapide

26 mai 2022

Commentaire(s)

Cake à la rhubarbe : recette facile et rapide

5/5 - (3 votes)

La saison de la rhubarbe est relativement courte alors quand celle qui pousse dans mon jardin arrive à maturité, j’en profite pour la cuisiner. Pour les amateurs de son petit gout acidulé, les recettes à base de rhubarbe sont nombreuses : compote, confiture, tarte à la rhubarbe, etc. Aujourd’hui, c’est une recette facile, mais non moins gourmande que je vous propose avec cette recette de cake à la rhubarbe et à la vanille. Ce gâteau rempli de saveur va ravir les impatients et les amoureux de la rhubarbe.

Cake moelleux à la rhubarbe : recette facile

Peut-être le savez-vous déjà, je ne suis pas grande amatrice de rhubarbe. Pour dire vrai, je n’en mange pas. Et pourtant c’est un ingrédient que j’adore travailler. Comme je suis la seule autour de moi à ne pas apprécier la saveur de la rhubarbe, je prépare pour mes proches des desserts acidulés chaque année. D’ailleurs, j’ai toujours un pied de rhubarbe dans le jardin. La récolte de cette saison n’a pas été très importante. Je ne sais pas pour vous, mais je crois que mon pied de rhubarbe n’a pas apprécié la forte chaleur. Mais malgré tout, j’ai quand même pu récolter quelques branches pour faire un cake à la rhubarbe moelleux et parfumé.

Gâteau à la rhubarbe rapide

Les températures estivales au mois de mai m’ont poussée à m’éloigner de la cuisine. Très honnêtement si je m’écoutais, je ferais à nouveau la recette des sundaes au caramel maison. Les glaces sont beaucoup plus rafraichissantes. Seulement, il est hors de question de perdre la rhubarbe. J’aurais éventuellement pu la mettre au congélateur puisque la rhubarbe se congèle très bien. Mais j’ai trouvé dommage de ne pas en profiter fraiche. Alors j’ai réalisé un cake rhubarbe vanille très rapide à faire. D’ailleurs entre nous, il est tout à fait possible de déguster une part de ce cake à la rhubarbe accompagnée d’une glace maison à la fraise ou à la vanille.

Contrairement à la recette de la tarte à la rhubarbe ou il était nécessaire de pocher les morceaux de tige avant de la cuire, ce cake ne nécessite aucune préparation de ce genre. J’ai d’ailleurs pu le préparer avec ma petite commis préférée. Âgée de seulement ans, elle mélange d’une main de maitre le beurre pommade, le sucre, les œufs et la farine. Ce qu’elle préfère c’est évidemment lécher la spatule ou le fouet à la fin de la recette.

Que faire avec de la rhubarbe ?

J’ai opté pour l’association rhubarbe vanille pour ce cake. Tout simplement, car j’avais dans mes placards mon sucre vanillé maison très parfumé. Mais si vous le souhaitez, la rhubarbe peut s’associer avec d’autres saveurs. Vous pourrez donc modifier un peu cette recette pour réaliser un cake rhubarbe fraises par exemple puisque la saison des gariguette, ciflorette ou mara des bois bat son plein.

Bien que la pomme est un fruit d’automne et non de printemps, elle se marie à merveille avec la rhubarbe. D’ailleurs les tartes aux pommes et rhubarbe sont délicieuses. Si vous êtes en manque d’inspiration, sachez que les possibilités sont nombreuses. Ainsi vous pourrez vous régaler avec un clafoutis à la rhubarbe, une tarte alsacienne. La rhubarbe peut également s’associer avec de l’amande ou des framboises en fonction des goûts. Bref, voici de quoi vous régaler. Pour ce qui est de ce cake à la rhubarbe, je vous laisse découvrir la recette et j’attends vos retours avec impatience.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 8 personnes

Matériels :

  •  Une balance
  • Un moule à cake de 26 cm
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Cake à la rhubarbe

  • 100 g de beurre pommade
  • 150 g de sucre + une gousse vanille ou 100 g de sucre + 50 g sucre vanillé maison
  • 200 g de farine
  • 6 g de levure
  • 3 œufs
  • 250 g de rhubarbe
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 180 °C.

Commencez par laver, éplucher la rhubarbe puis la couper en petits morceaux.

Dans un cul de poule ou un saladier, mélangez le sucre et le beurre pommade jusqu’à a obtenir une texture crémeuse et homogène. Le beurre pommade ne doit pas être fondu, mais doit plutôt avoir une consistance souple et crémeuse. Pour cela vous pouvez le sortir du frigo 1 heure avant de commencer votre préparation.

Ajoutez les 3 œufs et mélangez.

Versez les morceaux de rhubarbe et mélangez.

Ajoutez la farine et la levure.

Mélangez.

Dans un moule à cake préalablement beurré, versez la pâte à gâteau.

Enfournez pendant 1 h.

N’hésitez pas à surveiller la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Si elle ressort propre, le gâteau à la rhubarbe est cuit.

Démoulez et laissez refroidir le cake rhubarbe vanille sur une grille.

Régalez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest