Délicieuse tarte à la rhubarbe, gourmande et acidulée.
J’ai de la chance, on m’a apporté de la rhubarbe. On est en plein dans la saison alors j’en profite pour en cuisiner. Paradoxalement je ne suis pas une grande amatrice de rhubarbe, mais j’adore la cuisiner.
Il y a plein de manière de consommer la rhubarbe : compote, confiture, en sorbet ou encore en tarte et c’est de cette façon que j’ai eu envie de l’utiliser.
J’ai souvent vu avec émerveillement les tartes graphiques à la rhubarbe. Je ne suis ni assez patiente, ni assez méticuleuse pour réussir à reproduire de telles tartes. Vous ne savez pas de quoi je parle ? Vous devriez regarder à quoi ressemblent ces très belles tartes. Ici nous sommes loin d’y ressembler en revanche j’ai repris la technique de cuisson. Souvent je faisais des tartes à la rhubarbe cuites au four. Mais dans cette recette la cuisson est différente, en effet la rhubarbe est simplement pochée dans un sirop à la vanille (de Tahiti, s’il vous plaît !).
Ne soyez pas effrayés par le pochage de la rhubarbe, c’est enfantin et vraiment rapide. Entre 3 et 4 minutes seulement, vous voyez c’est vraiment très rapide ! Et j’ai oublié l’autre bonne nouvelle : pas besoin d’éplucher la rhubarbe !! N’est-ce pas merveilleux ??
J’ai quand même apprécié cette tarte, la rhubarbe n’était pas compotée et donc gardait une texture à la fois ferme et fondante. Pas trop sucrée, avec un subtil goût de vanille, la rhubarbe a quand même gardé ce côté acidulé qui la caractérise. La pâte sucrée apporte du croquant et la crème d’amandes de la douceur et du moelleux. Un très bon mélange de saveurs et de textures.
Pour la pâte sucrée j’ai gardé une valeur sûre pour moi : celle du livre rose de Christophe Felder. Avec les quantités j’ai pu faire ma tarte et j’ai congelé 5 petits fonds de tarte pour de futurs desserts. Mais si vous êtes nombreux ou alors vraiment très gourmands vous pouvez faire une tarte beaucoup plus grande que la mienne.
Concernant la rhubarbe 6 ou 7 belles branches suffisent pour réaliser cette tarte. Il m’en reste même encore pour faire une compote !
Voilà assez bavardé je crois qu’il est temps pour vous de vous rendre en cuisine et de vous régaler !
Préparation
Difficulté :
Quantité :
6 personnes
Materiels :
- Un robot
- une balance
- Un cercle à tarte
- Une casserole
Ingrédients
Pâte sucrée :
- 120 g de beurre mou
- 80 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
- 25 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 200 g de farine
Crème d'amandes :
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de poudre d’amandes
- 50 g de beurre
- 1 œuf
Rhubarbe pochée :
- 6 à 7 branches
- 450 ml d’eau
- 75 g de sucre
- 1 gousse de vanille de Tahiti
Recette pas à pas
Etape 1 : Préparation de la pâte :
Dans un saladier déposez le beurre mou et le sucre glace préalablement tamisé. Grattez la gousse de vanille et ajoutez-la au beurre ou à défaut ajoutez le sucre vanillé, la poudre d’amandes et le sel. Mélangez l’ensemble avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Ajoutez l’œuf entier, et mélangez. Puis ajoutez la farine en continuant de mélanger. Ne travaillez pas trop la pâte.
Filmez-la et laissez reposer au frigo idéalement pendant 3 heures.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte sucrée pour avoir une épaisseur de 2 mm. Puis foncez la pâte dans votre cercle ou moule, piquez-la à l’aide d’une fourchette.
Réservez la pâte au congélateur pendant que vous préparez la crème d’amandes.
Etape 2 : Préparation de la crème d’amandes :
Préchauffez votre four à 180° C.
Préparez la crème d’amandes, dans votre robot toujours avec l’accessoire feuille mélangez le sucre et la poudre d’amandes. Ajoutez-y le beurre pommade. Quand le mélange est bien lisse, ajoutez les œufs battus, petit à petit. Mélangez pour bien aérer la crème.
Versez la crème sur votre fond de tarte et enfournez pour 25 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Etape 3 : La rhubarbe :
Lavez et coupez en tronçons de même taille la rhubarbe (environ 2 cm).
Dans une casserole mélangez le sucre, l’eau et la gousse de vanille fendue et grattée.
Portez le sirop à ébullition.
Redescendez un peu le feu, pour être à feu doux et plongez les morceaux de rhubarbe dans le sirop. J’ai fait la cuisson en 3 fois pour ne pas avoir trop de rhubarbe en même temps et bien gérer la cuisson.
Au bout de 3 minutes 30 environ sortez les morceaux à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.
Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la rhubarbe soit cuite.
Déposez ensuite la rhubarbe sur le fond de tarte et la crème d’amandes.
Réservez au frais.
Ca y est, la recette a été testée… c’est magnifiquement bon! L amande se marie parfaitement avec la rhubarbe 😋😋 un délice!
Notre tarte est moins belle que la tienne mais on la refera 😋😋
Oui il ne faut pas hésiter à en refaire 😉
Très bonne tarte, la rhubarbe est très douce avec le pochage, délicieux !