Clafoutis de Cyril Lignac

2 juin 2022

Commentaire(s)

Clafoutis de Cyril Lignac

4.7/5 - (26 votes)

Avec la crise sanitaire et le confinement qui en a suivi, nous avons pu découvrir une nouvelle émission à la télévision, “tous en cuisine” permettant de cuisiner en même temps que Cyril Lignac. Comme beaucoup, je me suis laissé prendre au jeu et j’ai essayé quelques recettes, et le clafoutis Cyril Lignac en fait partie.

Comment faire un clafoutis avec des cerises ?

Elle tombait à pic cette recette, car pour une fois nous avons été submergés de cerises.  Nous en avons congelé une dizaine de kilos. Cela va me permettre de tester plein de recettes à base de cerises, car j’adore ça. Le clafoutis je connais déjà, je vous ai déjà proposé une recette il y a quelques années. Mais je cherchais une recette rapide et gourmande pour un goûter et je me suis donc lancée dans la recette du clafoutis de Cyril Lignac. Je choisis volontairement d’utiliser des cerises dénoyautées pour la simple et bonne raison que je ne souhaite pas que mon mini moi très gourmande également avale un noyau pour inadvertance… Mais vous pouvez ne pas vous éloigner de la recette originale et donc mettre les cerises avec les noyaux.

Recette de clafoutis facile et rapide

Le clafoutis de Cyril Lignac est très bon, exactement comme j’aime. Généreux en cerises, moelleux et fondant… Puis il a un avantage certain, il est extrêmement facile à faire… Si vous avez des invités au pied levé, ne cherchez plus et lancez vous. Succès garanti !Puis si comme moi vous avez la chance d’avoir pu congeler des cerises, vous pourrez faire cette recette n’importe quand. Il est vrai sinon que la saison des cerises est assez courte et cela permet de pouvoir en profiter encore plus longtemps et de se régaler toute l’année !

Comment savoir si un clafoutis est cuit ?

A la sortie du four, le clafoutis doit être encore légèrement crémeux au centre. Surveillez bien la cuisson de votre clafoutis aux cerises, car celui-ci ne doit pas être trop cuit. Pour ne pas que le clafoutis accroche au plat, le mieux est de beurrer le moule à clafoutis. D’ailleurs si vous vous demandez dans quel plat faire cuire un clafoutis, j’ai fait cuire le mien dans un plat à tarte. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un plat à gratin.

Je pense qu’il est tout à fait possible pour les plus gourmands de réaliser ce clafoutis avec d’autres fruits et pourquoi pas des abricots avec la saison qui arrive ! ça me donne une idée, je crois que je vais bientôt essayer !

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

8 personnes

Materiels :

  • Un plat à tarte ou à gratin
  • une balance

sucre   Ingrédients

Clafoutis

  • 400 g de cerises lavées, séchées et équeutées.
  • 200 g de farine.
  • 4 œufs.
  • 150 g de sucre.
  • 50 cl de lait.
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de kirsch. (que je n’ai pas mis)

   Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 180° C.

Beurrez votre moule.

Dans un cul de poule versez les œufs,  mélangez-les, et ajoutez le sucre.

Ajoutez ensuite la moitié de la farine et la moitié du lait avec le sel et mélangez bien. Répétez l’opération.

Ajoutez le Kirsh si vous voulez en mettre.

Dans votre plat déposez les cerises dénoyautées ou non et versez votre appareil à clafoutis dessus.

Enfournez pour 35 minutes… et régalez-vous !

2 Commentaires

  1. Kilomètre-0

    J’en mange au moins deux par semaine mais aux framboises et autres fruits rouges. Aux cerises, j’en reprends au moins une belle part. Il est si gourmand. Bisous bisous

    Réponse
    • patisserie.news

      Framboises ça doit être délicieux et je n’y ai jamais pensé !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest