Meringues fantômes : recette d’Halloween pour les enfants

21 octobre 2021

Commentaire(s)

5/5 - (2 votes)

Dans une dizaine de jours, vos enfants vont peut-être se déguiser pour fêter Halloween. Les vacances de la Toussaint arrivent bientôt et il va falloir dénicher quelques idées pour occuper vos petits monstres. Les costumes sont déjà prêts ? Les devoirs sont terminés (évidemment), et les chambres sont rangées (dans un monde parfait). J’ai donc une activité toute trouvée pour partager un excellent moment en famille. Vous vous en doutez, c’est en cuisine que ça se passe. Alors avant d’enfiler chapeau de sorcière et masque de vampires, je vous invite à vous parer de votre plus beau tablier pour réaliser des meringues fantômes très faciles à faire avec les enfants.

Recette ludique pour Halloween : Les meringues fantômes

Il est vrai que j’aurai pu vous proposer un énorme gâteau effrayant recouvert de pâte à sucre pour fêter Halloween. Oui, j’aurais pu, mais… Je n’utilise pas de pâte à sucre, et surtout j’avais envie de partager un moment avec ma fille derrière les fourneaux. Ma mini-moi n’a que 3 ans et demi, il faut alors adapter les recettes pour que ce moment à deux soit convivial et ludique. Je ne peux pas encore lui demander de préparer un layer cake en forme de monstre. J’avais vu sur Internet des petites meringues fantômes, j’ai donc pensé que cette recette était parfaite pour l’occasion.

J’ai opté pour une meringue suisse, qui, je vous l’accorde, n’est pas la plus facile à réaliser, mais c’est la plus appropriée pour ce type de recette. Pour faire des décors, on utilise de préférence la meringue suisse et non la meringue française. Cependant, cette meringue demande un peu plus de technique et de matériel.

En effet pour préparer une meringue suisse on doit chauffer les blancs d’œufs et le sucre au bain-marie jusqu’à 50 °C. Vous l’aurez compris, un thermomètre est indispensable. Il faut également battre la meringue pour qu’elle double de volume tout en étant sur le feu. Pour cela, vous aurez obligatoirement besoin d’un batteur électrique ou de beaucoup d’endurance. Pour finir, il faut battre la meringue pendant 10 à 15 minutes afin d’obtenir une texture lisse, brillante, formant le fameux bec d’oiseau. Vous l’aurez sûrement deviné, pour cette ultime étape, un robot pâtissier est vivement conseillé.

Décorer un gâteau d’Halloween

J’ai donc poché moi-même ces meringues en forme de fantômes et mon petit commis s’est chargé de les décorer. Pour cela, elle a déposé des billes en chocolat en guise d’yeux et de bouche. Comme les meringues ne doivent pas cuire dans un four trop chaud (90 °C maximum), les pépites de chocolat résistent bien à la chaleur. Vous pouvez aussi utiliser des sprinkles. Après cuisson, vous pouvez également dessiner sur vos fantômes à l’aide de feutres alimentaires.

Il faut quand même que je vous dise qu’à 3 ans et demi on se lasse assez vite et que ses fantômes se sont transformés rapidement en monstres sans bouche et avec un œil unique. Il faut dire que manger les billes en chocolat c’est bien plus rigolo. Quoi qu’il en soit, nous avons partagé un très bon moment et elle est très fière de manger et de montrer ses propres réalisations.

Vous pourrez utiliser les meringues pour décorer un gâteau d’Halloween, pour les offrir aux enfants le soir du 31 octobre ou encore les dévorer discrètement devant la télévision. Les meringues se conservent parfaitement dans une boite hermétique en fer. Ce type de préparation peut donc tout à fait se faire à l’avance. D’ailleurs pour Noël je vais sûrement refaire mes meringues colorées à la spiruline en forme de sapin qui avait tant plu l’année dernière.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • Une armée de 25 fantômes en meringue
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Meringues fantômes

Recette étape par étape

Recette pas à pas

Faites chauffer au bain-marie le sucre glace et les blancs d’œufs. 

Fouettez sans vous arrêter jusqu’à 50 °C. 

La meringue doit épaissir. 

Versez cette préparation dans la cuve de votre robot et fouettez pendant 10 ou 15 minutes. 

La meringue doit être lisse, brillante et former un bec d’oiseau. 

Faites préchauffer votre four à 90 °C. 

Garnissez une poche à douille équipée d’une douille unie avec la meringue. 

Pochez la meringue sur une plaque à pâtisserie. 

Avec les pépites de chocolat, donnez vie aux fantômes en leur faisant 2 yeux et une bouche. 

Enfournez pour 1 h 30. 

Laissez refroidir les meringues et conservez-les dans une boite en fer. 

Régalez-vous ! 

 

 

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest