Recette de meringue facile et rapide

30 juillet 2020

Commentaire(s)

Recette de meringue facile et rapide

Les meringues françaises sont celles que l’on achetait à la sortie de l’école chez le boulanger, celles qui trônent derrière les vitrines saupoudrées de pralines roses ou recouvertes de chocolat. En pâtisserie, on trouve trois sortes de meringues : la meringue suisse s’utilise pour faire des décors, la meringue italienne pour la réalisation des coques de macarons et la meringue française facile et rapide à préparer.

Recette de meringue française inratable : suivez le guide

La recette de meringue que je vous propose aujourd’hui est sans aucun doute une recette de meringue facile et inratable. En effet contrairement à ses cousines, la meringue française semble la plus simple à réaliser. La meringue italienne se prépare avec un sirop de sucre cuit, cette recette nécessite alors un thermomètre. La meringue suisse se confectionne au bain-marie et demande donc plus de mise en œuvre. La meringue française quant à elle ne se compose que de blancs montés en neige et de sucre. Côté matériel vous devrez vous équiper d’un batteur électrique ou si vous en avez un, d’un robot pâtissier. Le secret de fabrication pour préparer une grosse meringue, ou plusieurs petites réside dans les proportions des ingrédients. Pour réaliser une meringue parfaite, on utilise toujours deux fois plus de sucre que de blanc d’œuf.

Meringues faciles et rapides

Vous cherchez une recette facile de meringue pour décorer un gâteau ? Vous souhaitez accompagner un café gourmand ou simplement pour faire plaisir à vos enfants ? Ne bougez plus, c’est de cette recette de meringue dont vous avez besoin. Le gros avantage de la meringue française c’est qu’elle vous offre la possibilité de laisser libre cours à votre imagination. Meringues colorées, meringues parfumées ou meringues en forme de sapin pour Noël, tout est permis.

Réussir une meringue : conseils et astuces

En premier lieu pour éviter d’obtenir des meringues craquelées, sur lesquelles vous verrez apparaitre des bulles de sucre cuit, vous devrez suffisamment bien incorporer le sucre dans les blancs montés en neige. Mais attention à ce que vos blancs d’œufs ne retombent pas. Pour cela, je vous conseille d’utiliser une maryse et beaucoup de délicatesse.

Pour réussir des meringues françaises qui ne jaunissent pas, optez pour une cuisson lente à faible température. D’ailleurs, on ne parle pas de cuisson pour les meringues en pâtisserie, mais de séchage. Personnellement, je laisse mes petites meringues dans le four pendant au moins 1 h 30 à 90 °C. En ce qui concerne les grosses meringues, le temps de séchage peut s’avérer plus long, mais quoi qu’il en soit la température de votre four ne doit jamais excéder 100 °C. Une fois le four éteint, vous pouvez abandonner les meringues à l’intérieur une nuit pour qu’elles continuent de durcir.

Comment pocher des meringues ?

La meringue française se poche assez facilement sur une plaque à pâtisserie. Si vous souhaitez effectuer des formes régulières ou originales, ou si vous envisagez de réaliser des » meringues sucettes », ou des meringues en forme de lapin, optez pour une poche à douille.

Si vous avez envie d’une meringue comme chez le boulanger, alors je vous conseille d’utiliser une corne pour former votre grosse meringue assez rustique sur votre plaque.

Comment décorer la meringue française

Pour décorer vos meringues, vous pouvez choisir de les colorer soit avec des colorants artificiels dont les teintes ressortiront beaucoup plus vives, ou alors avec des colorants plus naturels. Les couleurs restent beaucoup plus pastel, mais ce type de colorant alimentaire demeure meilleur pour la santé. Vous pouvez employer par exemple de la spiruline pour teinter une meringue en vert ou en bleue, du charbon végétal pour le noir ou également de l’hibiscus pour le rose ou le violet.

Certains décors en sucre supportent parfaitement la cuisson à 90 °C. Utilisez donc des perles en sucre, des sprays nacrés, des feutres alimentaires ou encore du cacao en poudre pour donner une touche originale à vos petites meringues françaises.

Comment conserver les meringues cuites ?

En ce qui concerne la conservation, les meringues se gardent très bien dans une boîte hermétique. Si vous voulez vous en servir comme décor sur un entremets par exemple, déposez les dessus au dernier moment, car les meringues supportent très mal l’humidité. Elles risquent de fondre si vous les laissez au frais ou en contact avec une surface humide.

En somme, la meringue française se réalise toujours avec les mêmes ingrédients simples et les mêmes proportions, ce qui rend cette recette de meringue facile et inratable. Contrairement à la meringue italienne, que l’on trouve dans l’élaboration de tarte citron de Mercotte, par exemple, qui reste très onctueuse, la meringue française, elle, croque sous la dent pour le plus grand plaisir des gourmands.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

8 grosses meringues ou 20 petites

Materiels :

sucre   Ingrédients

Meringues :

  • 100 g de blancs d’œufs (environ 3 œufs)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace

   Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 90° C.

Dans la cuve de votre robot ou dans un cul de poule, montez les blancs en neige.

Quand les blancs commencent à devenir mousseux ajoutez le sucre en poudre en 3 fois.

Une fois que votre meringue sera bien lisse et nacrée et qu’elle formera un “bec d’oiseau” ajoutez le sucre glace tamisé et incorporez le délicatement à la maryse.

Garnissez une poche à douille avec votre meringue et pochez des petites meringues sur une plaque à pâtisserie. Si vous préférez des grosses meringues plus rustiques formez les simplement sur la plaque à l’aide d’une corne.

Ajoutez vos décors à ce moment-là sur les meringues.

Enfournez pour au moins 1h30.

Evaluez la recette

1 Commentaire
  1. Kilomètre-0

    Moi qui n’aime pas trop le sucre, j’aimerais bien en faire des moins sucrées mais ça ne n’est pas trop trop possible. Tu as raison, il y a plein de possibilités et cela fait de belles décorations. Les tiennes sont sublimes comme d’habitude. Je vais me déconnecter quelques semaines, je te souhaite un bel été et te dis à la rentrée

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest