meringues sapins

Des meringues sapins de Noël pour des fêtes sous le signe de la gourmandise.

C’est la dernière ligne droite avant Noël, l’effervescence commence. Il faut penser à tout le repas, au dessert mais il ne faut pas oublier de faire rêver et pétiller les yeux et les papilles des petits mais aussi des grands. La meringue est quelque chose de très pratique pour cela puisque les meringues suisses comme celles-ci se gardent très bien trois semaines dans une boîte hermétique. Donc il est possible de les faire à l’avance. Le seul problème si vous voulez les garder jusqu’au jour J c’est bien de ne pas les manger avant. Présentées sur la table à l’heure du dessert avant que le père Noël ne commence sa tournée annuelle, ces meringues sapins feront leur petit effet.

Alors je ne vais pas vous mentir et vous faire croire que l’idée est de moi, j’ai parfois de très bonnes idées mais là non. On a déjà vu plusieurs meringues sapins par-ci par-là sur internet. J’ai eu envie d’en refaire à ma façon. Pour faire ces meringues sapins de Noël il faudra vous équiper un peu. Il vous faudra des poches à douilles (au nombre de trois), et trois douilles, deux douilles unies fines et une douille à petit four de 18 mm de diamètre. Si vous optez pour la meringue suisse comme moi il vous faut aussi impérativement un thermomètre. Le thermomètre est un allié indispensable en pâtisserie donc n’hésitez pas il vous servira souvent! Il y a également besoin de colorant alimentaire. J’ai utilisé du colorant en gel liposoluble (qui se dissout dans la matière grasse et non dans l’eau). Je vous conseille d’utiliser des colorants en gel ou en poudre. Personnellement je n’ai que peu d’affections pour les colorants liquides qui change un peu votre appareil (que ce soit pour les meringues ou les macarons par exemple) en l’humidifiant trop. J’ai donc choisi un colorant vert pour le sapin, un rouge et un jaune pour les boules de Noël. Mais rien ne vous empêche de choisir d’autres couleurs selon vos envies.

Une fois que vous avez tout ça il n’y a plus qu’à se lancer et faire vos petits (ou grands) sapins de Noël en meringue… Et se régaler.

Pour la recette de base elle est déjà sur le blog mais je vous la redonne juste en dessous !

Ah oui avant d’oublier, cela arrive parfois que les meringues craquent en cuisson. J’ai d’ailleurs eu quelques sapins qui ont eu l’air d’avoir subi une tempête c’est que votre four est trop chaud. Mon four a tendance à un peu trop chauffer. Alors il faut bien surveiller la cuisson et ne pas hésiter à baisser un peu le thermostat si besoin.

meringues_sapin_noel

 


  • Difficulté :

    Moyen
  • Quantité :

    10 grosses meringues ou 20 petites
  • Ingrédients :

    • 250 g de sucre glace
    • 125 g de blancs d’œufs
  • Préparation :

    Préchauffez votre four à 100°.

    Dans un cul-de-poule ou le bol inox de votre robot, mélangez les blancs d’œufs et le sucre glace.

    Faites chauffer le mélange au bain-marie en le fouettant jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 50°. Le mélange doit épaissir.

    Une fois la température atteinte, battre encore pendant 10 à 15 minutes pour que ce mélange refroidisse.

    Quand cela est terminé votre meringue doit être lisse et brillante.

    Récupérez un peu de meringue pour la colorer en rouge et en jaune dans deux petits récipients et colorez le reste de la meringue en vert.

    Garnissez une poche à douille avec la douille crantée avec la meringue verte et formez vos sapins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour cela disposez les unes sur les autres trois meringues en commençant par une plus grande et en finissant par une plus petite. Puis avec votre meringues jaunes et rouges préalablement mises dans une poche à douille, formez des petites boules de meringues sur le sapin.

    Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de meringues.

    Enfournez pour 30 à 45 minutes selon la taille de vos meringues.meringue_sapin_crue meringues_sapin_crue

     

  • Télécharger la recette :

2 Comments on Meringues sapins de Noël, décor original.

    • patisserie.news
      10 janvier 2017 at 18 h 57 min

      Merci beaucoup!

      Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.