Meringues sapins de Noël, décor original.

7 décembre 2016

Commentaire(s)

Meringues sapins de Noël, décor original.

4.6/5 - (40 votes)

Cette recette, je l’ai fait plusieurs fois et pour preuve cet article date de 2016. Aujourd’hui, j’ai retravaillé ces meringues avec de la spiruline à la place du colorant. C’est une très bonne alternative pour remplacer les colorants chimiques. Je vais donc vous parler des meringues sapins à la spiruline, idéale pour décorer un dessert de fête. 

Des meringues sapins à la spiruline pour des fêtes sous le signe de la gourmandise.

Cette année Noël risque d’être un peu particulier. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je n’ai pas envie de laisser la magie de Noël s’éteindre. J’ai donc retravaillé une vieille recette, avec un produit que j’ai reçu de la part d’une entreprise Iséroise qui produit de la spiruline. Dans cette recette, je l’ai intégré en tant que colorant, mais ce n’est pas la seule qualité de ce super-aliment. Avant de vous parler des meringues sapins à la spiruline, je vais peut-être vous dire quelques mots pour vous présenter ce colorant naturel. 

Je suis à peu prés certaine que vous avez entendu parlé de la spiruline. La spiruline est un complément alimentaire à base d’algue, très riche en protéines, en vitamines, en fer, en acides gras, en acides aminés, en antioxydants et en oligo-éléments. Elle est consommée depuis des millénaires. Elle est très bonne pour la santé. On peut la consommer sous forme de paillettes ou de poudre. Elle existe aussi sous forme de gélules ou de comprimés. Il est important de bien se renseigner et de ne pas dépasser les doses conseillées. 

En plus d’être très bonne pour la santé, la spiruline peut être utilisée en colorant. Son goût étant assez peu prononcé, il est donc tout à fait possible de l’intégrer à vos préparations salées ou sucrées. J’ai la chance d’avoir pu essayer d’utiliser ce produit que je ne connaissais pas, mis à part de nom, grâce à un producteur de spiruline à côté de chez moi :  Spiruline des fontaines. Cette entreprise artisanale gère toute la chaîne de production, de l’élevage à la commercialisation. Ce n’est d’ailleurs pas anecdotique, car quand on souhaite consommer ce type de produit, il est préférable de le faire avec une spiruline de qualité, vous ne pensez pas ? 

À la base cette recette, je l’avais faite avec des colorants naturels en poudre, je vous laisse les proportions dans la liste des ingrédients. Si vous souhaitez remplacer les colorants par de la spiruline, il vous faudra réhydrater 1 volume de paillettes de spiruline dans 3 volumes d’eau. Ici, j’ai donc fait une cuillère à café de spiruline pour 3 cuillères d’eau. J’ai ensuite ajouté la spiruline réhydraté à ma meringue au moment du refroidissement au robot. À vous de doser la spiruline selon l’intensité souhaitée. Comme j’aime les couleurs assez claires, je n’ai mis que la pointe d’un couteau. 

 La meringue est quelque chose de très pratique pour cela puisque les meringues suisses comme celles-ci se gardent très bien trois semaines dans une boîte hermétique. Donc il est possible de les faire à l’avance. Le seul problème si vous voulez les garder jusqu’au jour J c’est bien de ne pas les manger avant. Présentées sur la table à l’heure du dessert avant que le père Noël ne commence sa tournée annuelle, ces meringues sapins à la spiruline feront leur petit effet.

Alors je ne vais pas vous mentir et vous faire croire que l’idée est de moi, j’ai parfois de très bonnes idées mais là non. On a déjà vu plusieurs meringues sapins par-ci par-là sur internet. J’ai eu envie d’en refaire à ma façon. Pour réaliser une meringue suisse, qu’on utilise surtout pour les meringues de décoration,  il vous faut impérativement un thermomètre. Le thermomètre est un allié indispensable en pâtisserie donc n’hésitez pas il vous servira souvent! Il y a également besoin de colorant alimentaire ou de spiruline.

Une fois que vous avez tout ça il n’y a plus qu’à se lancer et faire vos petits (ou grands) sapins de Noël en meringue… Et se régaler.

Ah oui avant d’oublier, cela arrive parfois que les meringues craquent en cuisson. J’ai d’ailleurs eu quelques sapins qui ont eu l’air d’avoir subi une tempête c’est que votre four est trop chaud. Mon four a tendance à un peu trop chauffer. Alors il faut bien surveiller la cuisson et ne pas hésiter à baisser un peu le thermostat si besoin.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

20 petits sapins

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Douille  et poche
  • Un thermometre

sucre   Ingrédients

Meringue sapin

  • 250 g de sucre glace
  • 125 g de blancs d’œufs

 Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 100°.

Dans un cul-de-poule ou le bol inox de votre robot, mélangez les blancs d’œufs et le sucre glace.

Faites chauffer le mélange au bain-marie en le fouettant jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 50°. Le mélange doit épaissir.

Une fois la température atteinte, battre encore pendant 10 à 15 minutes pour que ce mélange refroidisse.

Quand cela est terminé votre meringue doit être lisse et brillante.

Récupérez un peu de meringue pour la colorer en rouge et en jaune dans deux petits récipients et colorez le reste de la meringue en vert.

Garnissez une poche à douille avec la douille crantée avec la meringue verte et formez vos sapins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour cela disposez les unes sur les autres trois meringues en commençant par une plus grande et en finissant par une plus petite. Puis avec votre meringues jaunes et rouges préalablement mises dans une poche à douille, formez des petites boules de meringues sur le sapin.

Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de meringues.

Enfournez pour 30 à 45 minutes selon la taille de vos meringues.meringue_sapin_cruemeringues_sapin_crue

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest