Bûche tarte citron meringuée, une recette acidulée pour Noël.
Voilà nous y sommes, voici la dernière ligne droite avant Noël et nous pouvons donc commencer le marathon de recherche de desserts gourmands et originaux (ou pas) pour finir comme il se doit un délicieux repas de réveillon. Mais il ne faut pas caler pour le dessert, c’est la dernière note du repas, le bouquet final, il faut donc que chacun puisse apprécier ce moment à sa juste valeur, malgré l’enchaînement de plats gargantuesques qui viennent à peine d’être débarrassés. Si vous êtes un surhomme, un ultra-gourmand ou peut-être même une créature enchantée vous pouvez vous lancer dans une bûche traditionnelle à la crème au beurre. Attention je ne dis pas que je n’aime pas ça, une (bonne) crème au beurre je la mange à la cuillère dès le petit déjeuner, mais il faut avouer que souvent les bûches de Noël à la crème au beurre sont un peu lourdes… C’est pourquoi je vous propose une recette d’une bûche à la fois gourmande et remplie de fraîcheur : la bûche tarte citron meringuée !
La tarte au citron personnellement j’adore ça… Si ce n’est pas trop sucré (oui même avec de la meringue c’est possible !) alors je me suis dit « mais tiens pourquoi tu ne ferais pas une bûche tarte au citron pour le dessert de Noël ?? » Me voici donc lancée dans les phases de test, ou d’entrainement comme on veut pour trouver l’équilibre parfait et ultime qui ravira les papilles des réveillonneurs qui seront à mes côtés le jour J. En plus le citron c’est frais, acidulé, c’est jaune, coloré, bref délicieux et festif… Et en plus c’est parfait pour finir le repas… Sauf si bien sûr vous n’aimez pas les desserts, le citron, la meringue ou les bûches… Là je ne peux que vous conseiller de regarder une autre recette… Il y en a plein sur le blog alors n’hésitez pas mais pour ceux que ça intéresse la recette de la bûche tarte citron est à quelques lignes de vous…
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Materiels :
- Un robot
- Un cul de poule
- Douille et poche
- Un moule à bûche
- Un moule à insert
Ingrédients
Mousse citron
- le zeste et le jus d’un citron et demi
- 2 œufs
- 40 g de beurre pommade
- 80 g de sucre glace
- 40 cl de crème liquide entière
Sablé breton
- 2 jaunes d’œufs
- 120 g de sucre
- 120 g de beurre mou
- 190 g de farine
- 2 g de sel
- 10 g de levure chimique
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Meringue française
- 150 g de blancs d’œufs
- 300 g de sucre
Glaçage
- 9 feuilles de gélatine
- 300 g d’eau
- 400 g de sucre
- colorant jaune
Recette pas à pas
Etape 1 : Préparation de la meringue française:
Préchauffez votre four à 90°.
Préparez tout d’abord la meringue française, pour cela commencez à faire monter les blancs et incorporez le sucre en 3 fois. Garnissez une poche à douille avec la meringue et pochez sur une plaque recouverte de papier cuisson la meringue de la forme de votre choix, rectangulaire si vous optez pour un moule à bûche ou en escargot si vous choisissez un cercle. La meringue sera votre insert elle doit donc être plus petite que votre moule. Vous aurez de la meringue supplémentaire, il est difficile de faire moins en quantité, mais servez-vous du reste pour faire des petites meringues qui serviront de décor.
Enfournez pour 2 heures à 90°C.
Etape 2 : Préparation du sablé breton.
Faites blanchir au robot les jaunes et le sucre.
Ajoutez ensuite le beurre mou et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
Ajoutez la farine tamisée, la levure, l’extrait de vanille et le sel si vous avez choisi du beurre doux, et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et réserver au frais pendant 2 heures. Il est important de respecter ce temps de repos car la pâte contient beaucoup de beurre et sera donc difficile voire impossible à travailler si elle est trop chaude.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Étalez la pâte sur votre plan de travail. Quand vous obtenez une pâte de 5 mm d’épaisseur à l’aide d’un cadre rectangulaire plus petit que votre moule à bûche, découpez un rectangle. Laissez bien le cadre en place pour la cuisson. Vous aurez la encore de la pâte supplémentaire, vous pouvez donc en profitez pour faire des petits sablés avec des emporte-pièces pour votre goûter.
Faites cuire pendant 15 minutes environ, avec mon four 10 ont suffit.
Etape 3 : Préparation de la mousse citron.
Pour le crémeux mélangez tous les ingrédients dans un cul-de-poule et faites-les chauffer au bain-marie. Remuez sans cesse jusqu’à ébullition. Réservez au frais.
Montez la crème liquide en chantilly. La crème, le bol et le fouet doivent être bien froids. Il n’est pas nécessaire que la chantilly soit bien ferme, au contraire. Incorporez ensuite la crème fouettée dans le crémeux citron. Garnissez une poche à douille avec ce mélange.
Pour le montage, remplissez le fond de votre moule à bûche avec la mousse citron, en prenant soin de bien remonter sur les bords. Déposez la meringue, puis remplissez le reste du moule avec la mousse citron. Ajoutez ensuite le sablé breton. Mettez le tout au congélateur, idéalement une nuit.
Etape 4 : Décoration
Préparez le glaçage jaune. Faites ramollir dans de l’eau froide la gélatine, pendant ce temps faites bouillir l’eau, le sucre et le colorant. Hors du feu ajoutez la gélatine.
Quand le glaçage atteint la température de 34°C, vous pouvez glacer votre bûche tout juste sortie du congélateur et la démouler.
Déposez des meringues en décor.
Réservez au frais. Pour que la bûche soit décongelée il faudra compter 6 heures environ. Vous pouvez donc la glacer le matin pour le soir.
Le conseil de patisserie.news :
Pour éviter que la meringue ramollisse au congélateur, et au frigo quand la bûche sera montée il est nécessaire (conseillé) de passer au pinceau dessus une fine couche de chocolat blanc fondu.
Les meringues peuvent être faites plusieurs jours avant, elles se conservent très bien dans une boîte hermétique.
Le goût était top, par contre, ma mousse ne se tenait pas comme j’aurai voulu et la buche a eu tendance à s’affaisser. Est ce parce que je n’aurai pas assez monté ma chantilly? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je suis navrée que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Il est possible en effet que la chantilly ne soit pas assez ferme. Je ne rajoute pas de gélatine dans la recette mais vous pouvez en rajouter un peu pour être sûre de la tenue de la bûche.
Bonjour. Pour le glaçage, vous mettez bien 9 feuilles de gelatine, soit 17g ? Cordialement
Bonsoir, Oui c’est bien cela. Cordialement
Cela fait maintenant deux années que je fais cette bûche, et elle toujours aussi délicieuse et (assez) simple à réaliser. Merci beaucoup pour cette recette !
Merci beaucoup pour ce retour
Excellente recette ! Par contre, vous pouvez facilement réduire la meringue de moitié ! Il en reste des quantités astronomiques !
Il manque également la levure dans la recette du biscuit. Pensez bien à l’ajouter !
Bonjour,
Merci pour ce retour. Effectivement, comme indiqué il reste de la meringue. Il est possible de réaliser de petites meringues à offrir ou à garder pour soi. Mais il est également possible de réduire les quantités pour ne pas avoir de reste. 😉
Bonjour, dans les commentaires vous parlez de chablonner la meringue, mais je ne vois pas cela dans la recette. Comment faire ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Il suffit simplement d’appliquer une fine couche de chocolat blanc fondu sur la meringue à l’aide d’un pinceau.
j’ai un de mes invités qui n’aiment pas le chocolat. Par quel ingrédient pourrait-on le remplacer? merci d’avance
Bonjour,
Je m’excuse pour le délai de réponse concernant votre question. Cette bûche ne contient pas de chocolat hormis pour chablonner la meringue. Dans ce sens, il est difficile de le remplacer. Si vous souhaitez ne pas imperméabiliser la meringue, celle-ci risque de ramollir.