Dans quelques jours maintenant c’est Noël. Je vous propose donc une recette de dessert de fêtes mais cette fois pas sous forme de bûche. Voici donc la recette des entremets chocolat cerises et pistaches.
Entremets chocolat cerises, dessert de fêtes individuel
J’ai réalisé cette recette en collaboration avec le site Planète Gâteau, ce qui me permet aujourd’hui de vous proposer un dessert de fêtes sous forme d’entremets individuels ce qui change un peu des classiques bûches de Noël.
Planète Gâteau, pour ceux qui ne connaissent pas est un site de vente en ligne de matériel de pâtisserie. Au départ ce site est principalement axé sur le cake design avec un large choix de déco, de pâte à sucre… Mais on y trouve également de quoi réaliser des recettes beaucoup plus traditionnelles.
Pour en revenir à la recette, ces petits entremets chocolat cerises trouveront tout à fait leurs places sur la table du réveillon du 31 décembre par exemple.
J’ai choisi le format individuel avec le moule mini Intreccio de chez Silikomart qui a un rendu très original et qui est très pratique comme tous les moules de la marque, soit dit en passant. J’aime beaucoup ce moule, et la version individuelle donne vraiment un rendu très sympa. Pour la finition, habituellement je n’utilise que des colorants naturels, voire pas de colorant du tout. J’ai fait une petite entorse pour ces desserts… Après tout, c’est jour de fête ! Je les ai donc floqués à l’aide d’un spray velours rose de chez Silikomart. Ça fait son petit effet sur la table… Et ça change un petit peu. Je reprendrais mes bonnes habitudes le premier janvier.
Réalisation des entremets
Maintenant que je vous ai parlé de l’extérieur, entrons dans le vif du sujet et passons maintenant à la dégustation. Ces entremets se composent donc d’une mousse chocolat noir. J’ai utilisé du chocolat noir Caraïbe de chez Valrhôna. En insert j’ai fait une compotée de cerises. Alors oui, vous allez me dire que le mois de décembre pour des cerises ce n’est pas possible, et figurez-vous que je le sais. J’ai utilisé des cerises que j’avais cueillies cet été puis congelées. Mais vous pouvez aussi utiliser de la purée de cerises. Pour le biscuit j’ai eu envie de changer un peu des biscuits amandes ou chocolat et j’ai opté pour une dacquoise pistaches. C’est doux, moelleux et ça se marie très bien avec la cerise et le chocolat.
Bien que chocolatés, ces desserts sont assez légers. En effet la compotée de cerises est peu sucrée et équilibre bien le chocolat. Le biscuit à la pistache vient arrondir le tout. Le format individuel est parfait pour terminer un repas assez lourd. Bref tout est parfait.
Si vous n’êtes pas amateurs de cerises, pas de panique, vous pouvez tout à fait changer de purée de fruits. Passion, mangue, poire… Vous pouvez adapter ces entremets à votre goût avec beaucoup de facilité.
Je vous attends sur les réseaux sociaux pour voir vos réalisations. Pour ceux que je ne croiserais pas là-bas, j’en profite pour vous souhaiter une belle fin d’année. De belles fêtes. Profitez de vos proches et prenez soin de vous. Pour les recettes inédites on se retrouve en 2021 mais avec toujours autant de gourmandise.
Recette réalisée en partenariat avec Planète Gâteau.
Préparation
Difficulté :
Quantité :
6 personnes
Materiels :
- Moule mini Intreccio Silikomart
- Une balance
- Un robot pâtissier
- Moule à savarin individuels en silicone
Ingrédients
Dacquoise pistaches
- 80 g de sucre glace
- 60 g de pistaches en poudre
- 25 g de poudre d’amandes
- 100 g de blancs d’œufs
- 16g de sucre roux
Compotée de cerises
- 300 g de cerises congelées ou de purée de cerises
- 30 g de sucre
- 1/2 jus de citron
- 4 g de gélatine
Mousse chocolat noir
- 180 g de chocolat noir
- 2 g de gélatine
- 105 g de lait
- 210 g de crème liquide entière
Recette pas à pas
Cette recette est à faire sur plusieurs jours pour laisser le temps à l’entremets de prendre au congélateur. Un spray velours s’utilise sur un entremets congelé.
Réaliser l’insert cerise (la veille)
Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Dans une casserole, faites chauffer les cerises avec le sucre, le jus de citron et l’extrait de vanille. Portez ce mélange à ébullition.
Hors du feu, ajoutez la gélatine soigneusement essorée.
Passez le tout au mixeur plongeant pour avoir une compotée bien lisse et versez cette préparation dans des moules à savarins individuels en silicone.
Réservez une nuit au congélateur.
Réaliser la dacquoise pistaches
Préchauffez votre four à 180° C.
Dans la cuve de votre robot fouettez les blancs d’œufs.
Quand le mélange devient mousseux, ajoutez le sucre roux en 3 fois.
Dans un cul de poule mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace et la poudre de pistaches.
Quand les œufs sont assez fermes et brillants ajoutez-les aux poudres. Mélangez délicatement à la maryse pour ne pas casser les blancs.
Etalez la dacquoise sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes.
Quand la dacquoise est cuite, réservez-la sur une grille et laissez la refroidir.
Réaliser une mousse au chocolat
Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Faites bouillir le lait, et hors du feu ajoutez-y la gélatine bien essorée.
Versez le lait en 3 fois sur le chocolat préalablement fondu. Emulsionnez à chaque fois en mélangeant vivement à l’aide d’une maryse.
Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant pour parfaire l’émulsion.
Dans la cuve de votre robot montez la crème bien froide. Elle ne doit pas être trop ferme, sinon votre mousse ne sera pas légère par la suite.
Ajoutez-la au mélange lait et chocolat.
Montage des entremets
Versez dans les moules un peu de mousse au chocolat en insistant bien sur les bords avec votre maryse.
Déposez ensuite votre insert à la cerise, puis recouvrez encore de mousse.
Tapez votre moule sur le plan de travail afin d’enlever les bulles d’air.
Avec un emporte-pièce rond plus petit que votre moule coupez la dacquoise. Faites un trou au centre de chaque cercle à l’aide d’une douille par exemple.
Déposez la dacquoise sur la mousse au chocolat et réservez le tout au congélateur une nuit idéalement.
Démoulez les entremets bien congelés, et floquez-les à l’aide d’un spray velours.
Laissez-les décongeler 6 heures au frigo.
Régalez-vous !
Ca doit être un pur délice cet entremet. Je ne crois pas avoir trouvé de cerises en surgelés ou en purée mais si j’en trouvais j’en mangerais volontiers car j’adore ce parfum. Comme toi, j’ai du mal avec le colorant mais tu as raison, visuellement, c’est plus joli. Un grand bravo pour ce dessert qui est si gourmand 🙂
Merci, je pense que ça peut se faire avec des cerises au sirop mais cela sera beaucoup plus sucré. Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux que mes cerises congelées 😉
J’ai le même moule que vous mais je n’ai pas le moule à savarin individuel pouvez vous le dire le quel choisir pour que ce soit à la bonne dimension ?
Bonjour,
J’utilise des moules en silicone de 8cm de diamètre. Et l’insert à la taille parfaite pour le moule Silikomart
Bonjour;
Pour le moule savarin individuels celui de 8 cavités de 50ml de silikomart irait ?
Bonjour,
Je pense que ça devrait être bon. Vérifiez le diamètre afin d’être certain de pouvoir utiliser l’insert dans le moule final.
il est magnifique et doit être bon aussi j’imagine
Merci beaucoup
Bonjour,
J’ai le même moule mais en grand format.
Les quantités seront-elles plus grandes que pour 6 individuels ?
Merci
Bonjour,
Je ne suis pas sûre qu’avec les mêmes proportions vous en aurez assez pour votre moule. A mon avis cela me semble un peu juste. Il faudrait peut-être prévoir des les augmenter un peu.
Bonsoir, j’aurais aimé la recette réalisée dans le moule qu’il y a en photo au début de votre recette.
Merci
Bonjour, Il s’agit du même moule sur toutes les photos. La recette est adaptée pour des moules individuels mais je pense que les mêmes proportions conviennent pour un moule à entremets de 18 cm.