Il y a quelque temps, j’ai découvert ce sublime moule pour réaliser des bûches de Noël en forme de village. Je me suis donc fait un petit cadeau avant l’arrivée du Père Noël, et je dois avouer que j’ai rapidement su pour quel dessert j’allais l’utiliser. Cela faisait longtemps que je voulais vous présenter une bûche trois chocolats facile. Cet entremets est un vrai classique que j’adore et, malheureusement, il n’apparaissait pas encore sur le blog. Voilà donc qui est chose faite. Je vous emmène en cuisine pour réaliser une bûche trois chocolats inratable pour votre dessert de réveillon.
Bûche de Noël au chocolat : Un classique indémodable
Si vous suivez le blog régulièrement, vous savez déjà que le chocolat est une véritable passion pour moi. J’ai une préférence marquée pour le chocolat au lait, mais j’apprécie tout autant un bon chocolat noir. Quant au chocolat blanc, bien qu’il soit souvent plus sucré, je l’adore, surtout depuis que je l’utilise sous forme de chocolat de couverture, bien plus raffiné que celui que l’on trouve en supermarché. Depuis mon enfance, je suis une inconditionnelle du royal au chocolat… Bref, le chocolat est une véritable passion.
Pour en revenir à cette bûche, elle se compose d’ :
- Un biscuit au cacao et au miel, ultra moelleux et délicieux
- Une mousse au chocolat noir, riche et intense
- Une mousse au chocolat au lait
- Une mousse au chocolat blanc : légère et aérienne
La recette est simple, mais il est essentiel de respecter un temps de prise au froid de 30 minutes entre chaque mousse. Vous obtiendrez ainsi une bûche trois chocolats légère et parfaitement structurée.
La recette de la bûche 3 chocolats inratable
Pour réaliser cet entremets, j’ai utilisé la recette du trois chocolats Valrhôna, en adaptant les quantités pour obtenir une bûche 3 chocolats réalisée dans mon magnifique moule Winter Village de Silikomart. Ce moule est un véritable coup de cœur, car il permet de créer une bûche originale, facile à démouler. .
Pour donner à votre bûche trois chocolats légère et gourmande une texture encore plus aérienne, j’ai opté pour une crème namélaka, qui signifie « ultra crémeux » en japonais. Cette crème, développée par Frédéric Bau, est très simple à réaliser et le résultat est à tomber. J’avais déjà utilisé cette crème pour la bûche mangue coco que j’avais réalisée l’année dernière. Elle apporte une texture unique à votre dessert, et l’effet sur le goût est juste incroyable.
Si vous souhaitez apporter une touche supplémentaire, vous pouvez ajouter entre le biscuit moelleux et la mousse au chocolat noir une couche craquante comme un streusel ou un croustillant praliné. Cela ajoutera de la texture et de la gourmandise à votre bûche trois chocolats maison.
Pourquoi Choisir le Moule Winter Village de Silikomart ?
Ce moule est une véritable merveille. Le moule Winter Village est conçu spécialement pour les entremets ou les bûches glacées. Son utilisation est un jeu d’enfant, et le démoulage est parfait à chaque fois. De plus, sa forme de petites maisons apportera un effet spectaculaire à votre table de fête. Avec ses dimensions, ce moule est parfait pour réaliser une bûche trois chocolats pour 8 personnes, idéal après un repas copieux.
Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, je vous conseille vivement d’essayer cette recette de bûche trois chocolats facile et inratable. Elle est idéale pour vos repas de fête, et je suis certaine que vous allez l’adopter pour vos futurs desserts de Noël. Si vous êtes très gourmands, n’hésitez pas à essayer la version avec une couche croquante pour plus de texture. Et si vous préférez une bûche plus légère, vous pouvez toujours opter pour une autre variante de mousse. Pssst, la bûche au citron est délicieuse aussi, mais ne le répété pas trop, c’est un secret !
Préparation
Difficulté :
- Facile
Quantité :
- 8 personnes
Materiels :
- Une balance
- Un moule à bûche
- Un robot pâtissier ou un batteur électrique
- Un cadre
Ingrédients
Mousse chocolat blanc
- 60 g de lait
- 1.5 g de gélatine
- 90 g de chocolat blanc (Ivoire Valrhôna)
- 120 g de crème liquide entière 30 ou 35 %
Mousse chocolat au lait
- 60 g de lait
- 1.5 g de gélatine
- 90 g de chocolat au lait (Jivara Valrhôna)
- 120 g de crème liquide entière 30 ou 35 %
Mousse chocolat noir
- 60 g de lait
- 1.5 g de gélatine
- 60 g de chocolat noir (Caraibe Valrhôna)
- 120 g de crème liquide entière 30 ou 35 %
Biscuit moelleux cacao
- 2 oeufs
- 23 g de miel
- 37 g de sucre
- 23 g de poudre d’amandes
- 2.5 g de levure chimique
- 37 g de farine
- 7.5 g de cacao en poudre non sucré
- 37 g de crème liquide entière
- 42 g de beurre
- 20 g de chocolat noir
Recette pas à pas
Réaliser une crème namélaka chocolat blanc
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide, puis chauffez le lait. Hors du feu, incorporez la gélatine bien essorée. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis transférez-le immédiatement dans un saladier pour éviter qu’il ne continue à chauffer.
Versez le lait chaud en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant soigneusement avec une maryse (spatule en caoutchouc) après chaque ajout.
Montez la crème entière (30 % de matière grasse) en chantilly avec un batteur ou un robot. Assurez-vous que la crème, le bol et le fouet soient bien froids. La chantilly doit rester souple et ne pas être trop ferme. Incorporez-la délicatement au chocolat blanc fondu, en mélangeant toujours avec une maryse.
Versez cette mousse au chocolat blanc dans le fond de votre moule, puis placez-le au congélateur pendant 30 minutes.
Réaliser une mousse au chocolat au lait
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide, puis chauffez le lait. Retirez-le du feu et incorporez la gélatine bien essorée. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis transférez-le dans un saladier pour qu’il ne continue pas de chauffer.
Versez le lait chaud sur le chocolat en trois fois, en mélangeant bien avec une maryse après chaque ajout.
Montez la crème entière (30 % de matière grasse) en chantilly avec un batteur ou un robot, en veillant à ce que le bol, le fouet et la crème soient bien froids. La chantilly doit rester souple, sans être trop ferme. Incorporez-la délicatement au chocolat blanc, en utilisant la maryse.
Versez cette mousse au chocolat au lait sur la mousse chocolat blanc qui a déjà commencé à prendre, puis placez le tout au congélateur pendant 30 minutes.
Préparer le gâteau moelleux au cacao
Préchauffez votre four à 160 °C. Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs, le miel et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Incorporez ensuite la poudre d’amandes, la levure, la farine et le cacao.
Faites fondre le beurre, le chocolat et la crème dans une casserole, puis versez ce mélange chaud sur la pâte et mélangez bien.
Versez la pâte dans un cadre ou sur un tapis à génoise, puis enfournez pendant 20 minutes. Laissez refroidir avant de découper un rectangle légèrement plus petit que votre moule à bûche.
Préparer la mousse au chocolat noir
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide, puis chauffez le lait. Retirez-le du feu et incorporez la gélatine bien essorée. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis transférez-le dans un saladier pour qu’il ne surchauffe pas.
Versez le lait chaud sur le chocolat fondu en trois fois, en mélangeant soigneusement avec une maryse après chaque ajout.
Montez la crème entière (30 % de matière grasse) en chantilly à l’aide d’un batteur ou d’un robot, en veillant à ce que la crème, le bol et le fouet soient bien froids. La chantilly doit être souple, sans être trop ferme.
Incorporez délicatement la chantilly au chocolat blanc, en mélangeant doucement avec une maryse. Versez cette mousse au chocolat noir sur la mousse chocolat au lait déjà figée. Placez le rectangle de biscuit cacao sur la mousse chocolat noir, en appuyant légèrement pour faire disparaître les bords visibles. Lissez en enlevant l’excédent de mousse.
Placez la bûche au congélateur pour au moins une nuit.
Le jour de la dégustation, démoulez votre bûche trois chocolats et appliquez le spray velours en une fine couche. Laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de servir.
Régalez-vous !
Bonjour je souhaiterais savoir si une fois décongelé on peut recongeler si on n’a pas tout mangé
Bonjour,
Non, un produit décongelé ne doit pas être recongelé, sous peine de favoriser une prolifération bactérienne. Il faudra donc terminer cette bûche rapidement 😉
Bonjour,
Vous avez utilisé un spray velours brun ?
Et pour l’effet neige?
Merci pour votre réponse
Bonjour Chloé
Pour l’effet neige sur cette bûche, j’ai simplement saupoudré de sucre glace juste avant la dégustation.