Recette caramel beurre salé

3 février 2022

Commentaire(s)

Recette caramel beurre salé

4.9/5 - (15 votes)

Vous n’êtes pas sans savoir que cette semaine c’était la Chandeleur. Les blogs et les réseaux sociaux sont inondés de photos de pile de crêpes. Chacun vous promet la meilleure recette de crêpes, les crêpes les plus moelleuses ou les plus originales. Il est vrai que la recette des crêpes est importante, mais le choix de la garniture l’est tout autant. C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui, non pas une recette de pâte à crêpes, mais plutôt la recette du caramel beurre salé maison. Et ça, je peux vous assurer que ça vaut le détour !

Comment faire du caramel ?

Réaliser un caramel c’est très simple, mais le chemin peut parfois être semé d’embuches. Il y a donc quelques règles à connaitre pour préparer un délicieux caramel onctueux et bien lisse.
La première chose à savoir quand on fait un caramel maison c’est de ne surtout pas le remuer.

Personnellement, je préfère la méthode du caramel à sec. C’est-à-dire que je ne mets que du sucre dans la casserole. Certains rajoutent un peu d’eau… C’est au choix. Mais quoi qu’il en soit quand vous commencez à faire chauffer le sucre dans votre casserole, ne le remuez jamais. En mélangeant le sucre, vous risquerez de le faire « masser » ou « grainer ». Cela signifie que des amas de sucre vont se former et qu’il sera impossible de les faire fondre…

Deuxième règle pour obtenir une cuisson parfaite de votre caramel beurre salé est de surveiller le sucre comme le lait sur le feu. Hors de question de partir faire autre chose en même temps que le sucre fond. D’ailleurs, je vous conseille, si possible, d’utiliser une casserole à fond épais. Ainsi le sucre va cuire plus lentement.
Vous allez voir, le caramel, ça se fait très rapidement. Il faut donc être très attentif, car le sucre peut brûler très vite et votre caramel deviendrait donc amer et immangeable.

Recette caramel beurre salé

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu et répondu au sondage que j’avais fait en story. La question était : quelle recette de garniture facile pour crêpes, vous intéresse ? Le caramel au beurre salé a été plébiscité. C’est parfait j’adore ça. J’ai donc enfilé mon tablier, pris ma plus belle casserole et sorti le paquet de sucre du placard.

En quelques minutes seulement on obtient un caramel beurre salé maison incroyablement bon. Au départ, vous verrez, quand vous le verserez dans le pot, le caramel sera un peu liquide. Il va figer à température ambiante en quelques heures seulement. Si vous souhaitez un caramel très onctueux, façon pâte à tartiner, je vous conseille de le conserver au frigo.En revanche, si vous êtes à la recherche d’un caramel liquide vous pouvez utiliser la recette que je prépare pour napper mon riz au lait.

Combien de temps se conserve le caramel beurre salé ?

Cette fois-ci je n’en ai fait qu’un pot et autant vous dire, qu’on ne lui pas vraiment laisser le temps d’être conservé. Mais sachez que vous pouvez garder un caramel longtemps.

Comment ? Il vous faudra simplement bien stériliser les pots qui contiendront le caramel. Une fois que celui-ci est prêt, versez-le encore chaud dans le contenant. Le pot doit évidemment être hermétique. Fermez le ou les pots et retournez-les, exactement comme vous le feriez pour une confiture. Quand le caramel est froid, conservez les pots de caramel au beurre salé 6 mois dans un placard à l’abri de la lumière.Une fois ouvert, si vous ne mangez pas tout dans l’instant, vous pouvez conserver votre caramel beurre salé environ 15 jours au frigo. Cependant, si l’aspect change, ne consommez plus le caramel.

Voilà maintenant que vous en savez un peu plus sur le caramel, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans cette aventure gourmande. Ce caramel beurre salé maison est un véritable délice étalé sur une crêpe, mais aussi simplement à la cuillère, ou en topping d’un cookie… mais chut je ne vous ai rien dit…

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 1 pot

Matériels :

  •  Une balance
  • une casserole 
  • un pot hermétique

 

Liste des ingrédients

   Ingrédients

Caramel beurre salé

  • 100 g de sucre en poudre
  • 35 g de beurre demi-sel
  • 190 g de crème liquide entière 
Recette étape par étape

Recette pas à pas

À feu doux, faites chauffer le sucre dans une casserole sans mélanger.

Faites chauffer la crème dans une autre casserole.

Quand le caramel obtient une belle coloration ambrée, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez.

Versez ensuite la crème chaude sur le caramel en remuant.

Laissez cuire 5 minutes, en remuant.

Versez le caramel dans un pot hermétique bien propre.

Laissez refroidir à température ambiante quelques heures et régalez-vous !

 

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest