Pâte à tartiner maison

24 février 2022

Commentaire(s)

Pâte à tartiner maison

5/5 - (12 votes)

Alerte gourmandise. Aujourd’hui, je vous parle d’une recette que j’aurais préféré ne jamais avoir essayé : la pâte à tartiner de Christophe Michalak. Alors évidemment, si je vous dis ça, ce n’est pas parce que ce n’est pas bon, ou difficile à préparer… Non, non, bien au contraire et justement c’est bien pour ça que je regrette d’avoir réaliser cette pâte à tartiner maison. Le problème ? Je n’arrive pas à arrêter d’en manger… Alors on partage ?

Pâte à tartiner maison

J’adore la pâte à tartiner autant que le caramel au beurre salé. Quand je pousse la porte d’un pâtissier ou d’un chocolatier, je goûte presque systématiquement la pâte à tartiner qu’il propose. Je suis complètement accro à la pâte à tartiner au chocolat, je l’avoue. Mais attention je l’aime sans huile de palme et pas trop sucrée.
Le problème c’est que j’adore tellement ça, que j’ai une fâcheuse tendance à manger la pâte à tartiner directement à la cuillère. Même si sur des crêpes ou des gaufres c’est délicieux, je vous l’accorde. Généralement quand je termine un pot j’évite d’en racheter pendant quelque temps. Histoire de faire un peu attention… Mais maintenant que j’ai découvert la pâte à tartiner de Christophe Michalak, je peux en préparer en moins de 10 minutes…

Recette de pâte à tartiner au chocolat de Christophe Michalak

J’avais déjà proposé sur le blog une recette de pâte à tartiner sans sucre ajouté. Cette fois-ci j’ai essayé une version plus gourmande avec du sucre. J’ai opté donc pour la recette de la pâte à tartiner de Christophe Michalak, que je voyais sur les réseaux sociaux depuis des mois.
Pour préparer cette délicieuse pâte à tartiner au chocolat, vous aurez besoin de noisettes, de chocolat au lait (j’ai opté pour le Jivara de chez Valrhona), de sucre et d’un peu d’huile de noisettes. À défaut, de l’huile neutre, type pépins de raisins ou tournesol sera parfait.
Cette recette ne présente aucune difficulté. Il vous faudra simplement un bon mixeur surtout si vous aimez les pâtes à tartiner lisses. Je vous liste le matériel nécessaire un peu plus bas comme d’habitude. Vous allez voir, c’est à la portée de n’importe qui, même si vous êtes allergique à la cuisine ou à la pâtisserie.

Je vous laisse découvrir la recette de la pâte à tartiner de Christophe Michalak, une véritable merveille. Cette pâte à tartiner maison au chocolat accompagnera à la perfection vos tartines du petit déjeuner, mais pourra également servir de topping pour vos cookies ou d’insert pour des muffins. Bref, c’est un peu la recette parfaite…

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 1 pot

Matériels :

  • Une balance
  • Un mixeur 
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Pâte à tartiner maison

  • 120 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait
  • 150 g de noisettes
  • 30 g d’huile de noisettes 
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 170°C.

Déposez les noisettes sur une plaque à pâtisserie et enfournez-les 20 minutes.

À la sortie du four, frottez les noisettes dans un torchon propose pour enlever le maximum de peau.

Mixez les noisettes avec le sucre glace.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Ajoutez le chocolat et l’huile au mélange sucre noisettes.

Mixez jusqu’à l’obtention de la texture désirée.

Versez la pâte à tartiner dans un pot en verre hermétique.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest