Riz au lait vanille et caramel liquide

4 août 2021

Commentaire(s)

Riz au lait vanille et caramel liquide

Le riz au lait est sûrement pour beaucoup d’entre vous, un dessert emblématique de votre enfance. En ce qui me concerne, c’est le cas. Évidemment, il existe plusieurs recettes, c’est pourquoi je vous donne aujourd’hui la recette de riz au lait vanille qui se rapproche le plus de mes souvenirs de petite fille. J’ai utilisé les astuces de Bernard du blog la cuisine de Bernard, pour avoir un dessert à la consistance crémeuse et qui cuit assez rapidement. Et pour les plus gourmands, je vous livre les secrets d’un caramel liquide maison qui se conserve parfaitement.

Quels ingrédients choisir pour obtenir un riz au lait onctueux et léger ?

Pour réaliser un riz au lait vanillé très crémeux, vous devrez attacher une importance particulière aux matières premières. Il s’agit ici d’une recette assez économique, bien que le prix de la vanille soit assez onéreux, je vous l’accorde. Pour faire un bon riz au lait maison, il vous faudra donc :
• Un riz rond spécial dessert. Ce riz à la spécificité de libérer beaucoup d’amidon, mais aussi d’absorber une grande quantité de liquide. Le riz rond est idéal pour obtenir un dessert onctueux.
• Du lait entier. Je préfère utiliser du lait entier plutôt qu’ écrémé. Certes plus riche, le ce type de lait apportera un côté beaucoup plus crémeux à vos préparations.
• De la vanille de Tahiti : Le choix de la vanille est important pour le goût final de votre dessert. J’ai la chance d’avoir quelques gousses de vanille de Tahiti à la maison. Cette vanille est assez exceptionnelle, je dois l’avouer. Si vous n’en avez pas chez vous, pas de panique ! Optez pour un extrait de vanille naturel plutôt qu’un arôme artificiel. Le mieux étant une gousse de vanille entière qui parfumera parfaitement votre délicieux riz au lait.
• Du sucre blanc. Habituellement, j’essaye d’éviter l’utilisation du sucre raffiné dans mes recettes. Pour celle-ci, je n’ai pas trouvé d’autre alternative.

Riz au lait vanille et caramel maison : recette rapide et inratable

Le riz au lait maison peut parfois devenir trop compact. Avec quelques astuces, on obtient assez simplement un dessert à la fois crémeux et onctueux. J’utilise comme recette de base celle du riz au lait de Bernard Laurance. Ce n’est plus un secret pour personne je suis fan de son blog et de ces recettes. Aucune ne m’a déçue jusqu’à maintenant. Je fais donc depuis quelques années cette recette très facile de riz au lait, mais au fil du temps je l’ai adapté à mes goûts personnels.

Ce qui est important de retenir est sa technique de cuisson. Après avoir cuit le riz dans une eau bouillante, il faudra l’égoutter, ajouter le lait et la vanille et faire autre chose avant de le cuire. Plus vous laisserez le riz dans le lait, plus votre temps de cuisson sera court. C’est vraiment très pratique. Cette manière de faire permet de préparer mon caramel, de ranger mon matériel et parfois même si l’envie m’en prend de feuilleter l’excellent Scandaleusement décadent, le dernier livre de Bernard.

Réaliser un caramel liquide rapidement

Pour la recette du caramel liquide, je n’ai rien inventé. Il vous faudra seulement du sucre, du vinaigre et de l’eau. Grâce à ces quelques ingrédients, vous préparerez un caramel qui reste liquide et qui se conserve plusieurs semaines. Je m’en sers pour napper mon riz au lait, mais aussi des yaourts, des crêpes ou même des pancakes.

Retrouvez les saveurs de votre enfance avec ce riz au lait vanille sans gluten et son caramel maison. L’odeur chargée de souvenirs qui parfumera votre maison lors de la cuisson vous rappellera certainement de doux moments. Pour nous plus question d’acheter la version industrielle de ce dessert. N’oubliez pas d’ajouter des raisins si vous aimez ça : régal assuré !

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 8 personnes 

Materiels :

Liste des ingrédients

   Ingrédients

Riz au lait

  • 75 cl de lait entier
  • 200 g de riz rond 
  • 90 g de sucre en poudre
  • 50 g de raisins secs trempés dans du rhum

Caramel liquide

  • 250 g de sucre en poudre 
  • 5 cl d’eau 
  • 10 cl d’eau à température ambiante 
  • 1 càs de vinaigre blanc ou de jus de citron 
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Réaliser un riz au lait crémeux

Lavez le riz à l’eau froide, puis plongez-le dans l’eau bouillante.

Laissez cuire le riz pendant 5 minutes.

Égouttez le riz et remettez-le dans la casserole avec le lait et la gousse de vanille ouverte et grattée.

Couvrez et laissez reposer.

Faites tremper les raisins dans du rhum si vous souhaitez en ajouter.

Ôtez la gousse de vanille et faites cuire le tout à feu doux en remuant régulièrement.

Quand le lait est presque absorbé, ajoutez le sucre.

Laissez cuire encore 5 minutes.

Ajoutez les raisins et versez le riz au lait dans un plat ou dans des ramequins individuels.

Laissez refroidir.

Réaliser un caramel liquide qui ne durcit pas

Dans une casserole, mélangez le sucre blanc et 5 cl d’eau.

Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. À défaut, vous pouvez ajouter du jus de citron.

Portez ce mélange à ébullition.

Quand le caramel obtient une belle couleur ambrée, ajoutez en filet, hors du feu les 10 cl d’eau restants. Soyez vigilant, il risque d’y avoir des projections.

Remuez, et remettez le caramel sur le feu. Faites bouillir le caramel en mélangeant.
Versez le caramel liquide dans un pot en verre.

Ce caramel peut se conserver plusieurs semaines dans un pot hermétique. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez votre caramel trop liquide, car celui-ci va épaissir en refroidissant.

Avant de déguster votre riz au lait à la vanille, nappez-le de caramel liquide.

Régalez-vous !

Evaluez la recette

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest