Muffins au chocolat : recette rapide et facile

30 septembre 2022

Commentaire(s)

Muffins au chocolat : recette rapide et facile

5/5 - (9 votes)

C’est officiel, le soleil et la chaleur ont laissé place à la pluie et au froid. Même si nous les avons beaucoup attendus, ces quelques jours humides m’ont donné envie de manger du chocolat. Oublions donc les gâteaux aux fruits frais et légers que nous avons appréciés pendant les vacances. Facile et rapide à réaliser, la recette des muffins au chocolat tombe à pic pour faire face à l’arrivée de l’automne.

Muffins tout chocolat : une recette pour les gourmands

Qui celui qui n’aime pas les muffins tout chocolat lève la main. C’est bien ce que je pensais, tout le monde aime ces petits gâteaux moelleux et chocolatés. Mais savez-vous d’où vient le muffin ? Contrairement aux idées reçues, le muffin n’est pas un gâteau originaire des États-Unis. La recette des muffins a en fait été inventée aux Pays de Galle au cours du Xième siècle. Ce n’est que plus tard que celui-ci a été importé de l’autre côté de l’Atlantique. Cependant il existe une différence majeure entre l’English muffin et le muffin américain que nous connaissons aujourd’hui. À l’origine le muffin anglais s’apparente à une crêpe. Très apprécié au petit-déjeuner, il s’agit d’un gâteau salé que l’on peut agrémenter à notre convenance de beurre ou de marmelade. Le muffin américain quant à lui est beaucoup plus moelleux et gonflé. Au fils des années, ce gâteau est devenu de plus en plus sucré. Les gourmands le dégustent à tout moment de la journée. Célèbre dans le monde entier, le muffin américain se décline à l’infini, à l’instar du muffin aux pépites de chocolat, le muffin à la pâte à tartiner ou du muffin à la framboise comme au Starbucks par exemple.

Muffins chocolat : recette facile

Préparer des gâteaux moelleux au chocolat devient un véritable jeu d’enfant avec cette recette de muffins maison. J’avais réalisé cette recette pour l’intégrer à l’ebook « 12 recettes pour le gouter des enfants » que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le lien en haut de page. Ce petit recueil contient quelques recettes inédites (et très gourmandes) que vous pourrez facilement refaire avec et pour vos enfants. J’ai décidé de vous partager cette recette de muffins au chocolat pour vous aider à faire face au mauvais temps ambiant et aussi, car je sais que comme moi vous de grands amateurs de chocolat. D’ailleurs si c’est le cas, j’ai une très bonne nouvelle pour vous. Si comme moi, vous aimez le chocolat et plus précisément le chocolat Valrhôna, vous pouvez bénéficier de 20 % de réduction sur tout le site avec le code VALRHONA20. En voilà une bonne nouvelle non ? Une fois votre commande reçue vous pourrez également réaliser le succulent gâteau au chocolat de Frédéric Bau qui est un véritable petit bijou.

Comment faire des muffins au chocolat ?

Maintenant que vous savez où trouver du bon chocolat à petits prix pour préparer vos gâteaux, vous allez bientôt pouvoir passer en cuisine. Pour la recette des muffins chocolat, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Il vous faudra idéalement un moule à muffins. Pour des raisons pratiques, j’ai utilisé mon robot Kitchenaid. D’ailleurs là aussi je vous rappelle que vous bénéficiez d’une réduction sur le site Kitchenaid grâce au code PATISSERIE5 qui vous offre 5 % de remise. Mais vous pouvez également utiliser un batteur électrique si vous n’êtes pas (encore) équipé d’un robot pâtissier. Pour les plus courageux, un fouet à main suffira et cette option vous permettra d’entretenir vos muscles et de faire un peu d’exercice avant de dévorer vos muffins tout chocolat.

Désormais, la recette des muffins au chocolat n’a plus de secret pour vous. Il ne vous reste qu’à enfiler votre plus beau tablier. Pour plus de gourmandise, vous pouvez concasser du chocolat au lait assez grossièrement. Vous obtiendrez ainsi des pépites de chocolat fondantes à souhait. N’hésitez pas également si vous aimez à ajouter quelques morceaux de noix puisque la saison débute. Pour les amateurs j’ai d’ailleurs en stock quelques recettes à base de noix de Grenoble dont vous me direz des nouvelles, comme les tartelettes aux noix simplement à tomber par terre.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 10 muffins

Matériels :

  •  Une balance
  • Un robot pâtissier ou un batteur électrique 
  • Un moule à muffins
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Muffins au chocolat

  • 170 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 160 g de sucre
  • 150 g de lait
  • 170 g de farine
  • 70 g de cacao non sucré
  • 1 sachet de levure
  • 180 de pépites de chocolat au lait
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 180 °C.

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Au robot ou au batteur faites blanchir les oeufs et le sucre.

Ajoutez le lait et mélangez.

Ajoutez la farine, le sucre, le cacao et la levure. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Ajoutez le beurre tiédi et les pépites de chocolat.

Dans un moule à muffins beurré, remplissez les empreintes à moitié et enfournez pour 20 minutes.

Démoulez et laissez refroidir les muffins sur une grille.

Régalez-vous !

3 Commentaires

  1. wattoote

    ils sont TOP ces muffins

    Réponse
  2. Chefirat

    Je ne comprends pas la recette est celle de cookies?

    Réponse
    • violette

      Bonjour, effectivement il y avait une erreur que je viens de corriger. Merci pour votre retour

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest