Vous commencez à le savoir, pour ceux qui me suivent depuis quelque temps, je suis originaire de l’Isère. Je suis à mi-chemin entre Lyon capitale gastronomique et Grenoble connue entre autres choses pour la noix de Grenoble. Je suis également une grande gourmande et comme toutes gourmandes qui se respectent, j’adore le caramel. C’est pourquoi je vais vous parler des tartes aux noix caramélisées.
Une histoire à la noix
Je suis dans une période noix, j’en conviens. Je fais peut-être preuve d’un peu de chauvinisme, mais ça a du bon de consommer local, surtout quand on a la chance d’avoir autour de soi des producteurs qui prônent la qualité et le goût. La noix est un des produits emblématiques du département dans lequel je vis et j’en profite donc. En plus de toutes ses qualités gustatives la noix est également très bonne pour la santé. Les noix sont très riches en fibres, ce qui est très bon pour la digestion, mais c’est aussi un excellent coupe-faim. Ce qui n’est pas négligeable quand on mange beaucoup de gâteau n’est-ce pas ?
Riches en Omega 3 les noix sont des alliées de taille pour favoriser la concentration, et la mémoire. De plus les acides gras qu’elles contiennent aide à lutter contre le stress.
Pour toutes ces bonnes raisons, et aussi car j’ai la chance d’avoir trouvé des noix bio et délicieuses chez la belle noix, je me suis dit que la noix dans la pâtisserie c’était vraiment une bonne idée. Et les tartes aux noix caramélisées sont aussi réconfortantes, et délicieuses. Ce n’est donc que du positif. Vous ne trouvez pas ?
Une recette facile, pour beaucoup de gourmandise
Il est évident que les tartes aux noix caramélisées c’est un peu calorique je vous l’accorde. Mais c’est aussi un vrai moment de plaisir quand on les déguste.
Cette recette n’a rien de compliqué. J’ai réalisé une pâte sucrée à la farine de noix. Grâce à cette farine, la pâte est parfumée à la noix et elle a également une jolie couleur bien dorée. Pour le reste il vous faudra simplement de bonnes noix, et si vous en voulez des très bonnes, j’ai l’adresse qu’il vous faut. Les noix de la Belle noix, sont bio et cultivées avec amour dans une entreprise familiale. Elles sont très délicates. Elles ne sont absolument pas amères, mais ont un goût assez présent quand même. Je suis vraiment tombé amoureuse de leurs noix (et du reste des produits que l’on trouve chez eux, l’huile de noix est à tomber par terre).
Pour le caramel vous aurez besoin de sirop de glucose. On en trouve assez facilement dans les grandes surfaces maintenant. Personnellement, je l’achète sur Internet en pot de 1 kg. Le glucose va permettre au sucre de votre caramel de ne pas cristalliser. Vous pourrez ainsi remuer votre caramel en cours de réalisation sans que celui-ci ne masse. Vous obtiendrez également un caramel qui restera mou et onctueux.
Les tartes aux noix caramélisées sont composées uniquement d’une pâte sucrée aux noix, et de noix caramélisées. Malgré les apparences, vous n’aurez pas un dessert trop sucré. C’est assez riche, on ne va pas se mentir. Mais absolument pas écœurant. Pour vous dire j’en ai fait goûter à des personnes qui ne sont pas adeptes du caramel et qui se sont pourtant régalées. Le secret réside dans le choix de vos noix, et la quantité que vous aurez pour chaque tartelette.
J’espère que comme moi vous allez aimer ces tartes aux noix caramélisées. C’est un dessert que l’on trouve assez facilement en Isère. Mais maintenant que je sais les faire moi-même, je vais en manger très souvent. La saison des noix étant à l’automne elles ont l’avantage de bien se conserver. Alors pourquoi se priver ?
Préparation
Difficulté :
Quantité :
6 personnes
Matériels :
- Un robot
- Une balance
- Un cercle à tartelettes
Ingrédients
Pâte sucrée aux noix
- 120 g de beurre mou
- 80 g de sucre glace
- 200 g de farine de blé
- 25 g de farine de noix
- 1 œuf
Noix caramélisées
- 250 g de noix
- 150 g de sucre
- 50 g de glucose
- 150 g de crème liquide
- 50 g de beurre doux
- 1 pincée de fleur de sel
Recette pas à pas
Préparation de la pâte sucrée aux noix
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre mou et le sucre glace.
Ajoutez l’œuf.
Ajoutez ensuite la farine de blé et de noix. Ne travaillez pas la pâte trop longtemps.
Formez une boule. Réservez au frais 1 heure.
Etalez ensuite votre pâte et déposez-la dans un moule à tarte ou 6 cercles à tartelettes.
Réservez au frigo (ou même au congélateur) pendant 30 minutes.
Enfournez à 180° C pendant 30 minutes avec des poids de cuisson.
Préparation des noix caramélisées
Dans une casserole, faites chauffer le sucre et le glucose. Remuez de temps en temps.
Quand le caramel commence à avoir une jolie couleur ambrée, ajoutez la crème à température ambiante et le beurre.
Faites attention aux projections.
Laissez cuire 3 minutes en remuant.
Ajoutez la fleur de sel.
Hors du feu ajoutez les noix et mélangez bien.
Déposez les noix caramélisées dans les fonds de tarte.
Laissez refroidir et dégustez.
J’adore la tarte aux noix. Je vais essayer cette recette bientôt
N’hésitez pas à me faire un retour. Merci pour votre commentaire