La belle noix : producteur de noix en Isère

22 mars 2021

Commentaire(s)

La belle noix : producteur de noix en Isère

ntChez La belle noix et la belle huile on produit et on transforme en famille les noix de Grenoble bio. La ferme nucicolle se situe au pied du Vercors dans le département de l’Isère.

La belle noix et la belle huile

La belle noix et la belle huile, c’est avant tout une histoire de famille. Après avoir repris l’entreprise de ses parents Ludovic s’occupe maintenant de la noyeraie. Il plante, taille, s’occupe des arbres et réalise la récolte.

De son côté, Dorothée, entre autres choses de transforme les noix  en produits gourmands. Elle prépare les chouchous, pâte à tartiner, les cookies et autres douceurs ou encore des cerneaux apéritifs. Vous pouvez retrouver tous ces délicieux produits en vente directe à la ferme, sur le site internet de la Belle noix ou encore chez les commerçants partenaires. Vous pourrez également trouver des noix entières ou décortiquées.

Dans la famille, il y a également Séverine. Séverine est la sœur de Ludovic et depuis 2018, elle a installé son moulin à la ferme et transforme noix et noisettes en une huile délicate et parfumée. Elle propose des huiles fabriquées selon une méthode traditionnelle. Les huiles de la Belle Huile ne sont pas contrairement à beaucoup pressées à froid. Noix et noisettes sont torréfiées avant pressage ce qui donne à l’huile des saveurs particulières. Si vous cherchez des huiles avec un vrai goût de fruit, vous êtes au bon endroit. Le moulin produit également des farines de noix et de noisettes, issues du tourteau des huiles fabriquées.

Des recettes sucrées 

Savez vous que les noix sont excellentes pour la santé. Elles sont très riches en Oméga-3 et en antioxydants qui aident à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Elles réduisent également le risque de maladie, tel que le diabète de type 2, les calculs biliaires, le cholestérol, et même le cancer du côlon.
Elles sont aussi excellentes pour lutter contre le stress et ont un effet coupe-faim. Alors j’ai décidé de lier l’utile à l’agréable en proposant sur le blog de nombreuses recettes à base de noix cultivées par l’équipe de la ferme mais également à base de produits transformés par Dorothée ou Séverine. C’est le cas par exemple des petits tigrés aux noix. Ces biscuits financiers à la farine de noix sont généreusement garnis d’une ganache réalisée avec la pâte à tartiner Tarti’noix.

J’ai également mis en ligne sur le blog pour l’Epiphanie une galette des rois à la frangipane à la noix. C’est très original, et évidemment, c’est délicieux. Pour Noël, nous nous sommes régalés avec une savoureuse bûche aux noix. Et si vous ne connaissez pas la célèbre tarte aux noix caramélisées, je vous conseille de jeter un œil à la recette. J’incorpore dans ma pâte sucrée un peu de farine de noix ou de noisettes. Cette farine est très parfumée et sent bon les noix grillées. Ensuite, généreusement, je dépose sur cette pâte des noix enrobés d’un caramel onctueux. Ces tartes sont simplement à tomber par terre.

La récolte de noix se fait à l’automne. L’avantage avec les fruits à coques et les fruits secs c’est qu’ils se conservent très bien. Il est donc très facile d’avoir des noix toute l’année. Si vous n’êtes pas amateur de ce fruit en version sucrée, vous pourrez vous régaler avec les produits salés proposés à la boutique ou simplement grignoter quelques cerneaux natures.

Pour en savoir plus sur le merveilleux travaille de l’équipe de la belle noix et du moulin la belle huile, je vous invite à visiter leur site internet. Pour les plus chanceux, vous pouvez également vous rendre directement à la ferme pour découvrir tous les délicieux produits à base de noix bio.

Evaluez la recette

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest