Galette aux noix

5 janvier 2021

Commentaire(s)

Galette aux noix

Nous voilà en 2021. Je ne sais pas si cette année sera tellement différente de la précédente, mais ce qui est sûr c’est qu’elle n’en sera pas moins gourmande.
Après les bûches de Noël, il est l’heure de passer aux galettes de rois. Pas de répit pour les estomacs. Et pour bien commencer le mois de janvier, je vous présente la galette aux noix.

 Galette aux noix, recette facile

J’adore la galette des rois, celle qui est garnie d’une généreuse frangipane au bon goût d’amande et avec une pâte feuilletée caramélisée et croustillante. Je n’en réalise pas beaucoup et je préfère en acheter chez mon pâtissier. Mais cette année j’ai eu envie de tester un nouveau parfum. J’avais envie d’une galette aux noix.

Il faut quand même que je vous dise, il y a quelque chose que je n’aime pas tellement faire en pâtisserie c’est la pâte feuilletée. Je ne suis peut-être pas assez patiente, ou pas assez amatrice pour faire cette pâte à chaque fois que j’en aurai besoin. J’ai donc trouvé une alternative tout à fait correcte : la pâte feuilletée rapide. Je remercie le chef Christophe Felder et son livre rose Pâtisserie pour cette recette que j’ai adoptée rapidement et définitivement. Alors on est bien d’accord que rien ne remplace un feuilletage maison au bon beurre. Mais pour les pressés comme moi, la pâte feuilletée rapide c’est parfait. On obtient un feuilletage croustillant même s’il est moins développé et on retrouve également ce bon goût de beurre.
Pour ceux qui seraient encore plus pressés, vous pouvez réaliser cette recette avec une pâte feuilletée du commerce. Veillez quand même à la prendre «pur beurre». Les pâtes de chez Picard sont par exemple tout à fait correctes. Vous pouvez aussi en acheter directement à votre pâtissier.
Si vous êtes des pros du feuilletage n’hésitez pas à le réaliser vous-même, cette galette n’en sera que meilleure.

 Des noix oui mais des noix de Grenoble bio

Je vous en ai déjà parlé en 2020, j’ai eu l’occasion de découvrir les noix de La belle noix. Et depuis que j’y ai goûté je ne peux plus m’en passer. Que ce soit dans mes salades, ou dans mes desserts je mets des noix partout (ou presque). J’ai donc voulu tester une galette aux noix de Grenoble.
Pour ce faire j’ai utilisé des noix, pour la crème d’amandes. J’ai remplacé une partie des amandes par des noix mixées et j’ai également remplacé la farine de blé de la crème pâtissière par de la farine de noix.
La farine de noix est une farine excellente. On l’appelle également le tourteau de noix. Elle s’obtient après le pressage des noix pour la réalisation de l’huile. Il s’agit du résidu sec de la noix. Il existe également de la farine de noisettes. Cette farine est sans gluten, et elle est très parfumée, avec un petit goût de noix grillées. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses recettes.
Pour cette recette, 10 grammes ont suffi à parfumer la crème pâtissière. C’est vraiment un produit très agréable à travailler. Puis ça change un peu des farines un peu plus classiques. Je vous conseille vraiment d’essayer si vous êtes amateurs de noix ou de noisettes.

Si vous voulez une recette de galette des rois, un peu plus originale que d’habitude mais sans trop l’être non plus je crois que la galette aux noix est faite pour vous. Ici on s’est régalé et j’espère qu’il en sera de même pour vous.

J’attends vos retours sur les réseaux sociaux, et je retourne manger une part de galette. Oh j’ai eu la fève!

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes

sucre   Ingrédients

Pâte feuilletée rapide

  • 500 g de farine
  • 400 g de beurre bien froid
  • ½ c.c de sel
  • 20 cl d’eau

Crème pâtissière

  • 3 jaunes d’œufs
  • 25 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • 10 g de Maïzena
  • 10 g de farine de noix

Crème d'amandes

  • 130 g de beurre pommade
  • 130 g de sucre glace
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 50 g de noix mixées
  • 2 œufs

   Recette pas à pas

 

Préparation de la pâte feuilletée rapide

Mélangez dans le bol du robot à l’aide de la feuille (fouet plat) le beurre bien froid et la farine. il est très important que le beurre soit vraiment à la température du frigo. Ne mélangez pas trop. Il doit vous rester des gros morceaux de beurre.

Diluez le sel dans l’eau et versez-le au mélange beurre farine petit à petit en continuant à mélanger. Cette étape est très rapide, la pâte ne doit pas être très homogène. Le beurre va s’intégrer quand vous étalerez la pâte.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en rectangle. Il faut maintenant commencer la fameuse étape des tours. Pour ce faire vous avez donc un rectangle face à vous. Replier le tiers inférieur vers le centre du rectangle et replier le tiers supérieur par-dessus. Tournez votre pâte d’un quart de tour et étalez-la à nouveau en rectangle. Répétez l’opération du pliage comme précédemment. Faites encore un quart de tour, étalez en rectangle et replier la pâte comme précédemment. Vous avez donc donné 3 tours simples à votre pâte. Votre pâte feuilletée express est donc prête à être utilisée.

Etalez-la sur un plan de travail fariné et découpez deux cercles, un de 26 cm et un autre de 24 cm.

Réservez-les au frigo.

Réaliser la frangipane aux noix

Commencez par sortir le beurre nécessaire pour la crème d’amandes du frigo.

Dans le bol de votre robot ou au batteur faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Pendant ce temps faîtes chauffer le lait dans une casserole.

Quand le mélange œufs sucre est blanchi ajoutez la farine de noix et la Maïzena et continuez à mélanger. Ajoutez ensuite le lait chaud.

Remettez le tout sur feu doux dans une casserole et mélangez sans cesse à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Laissez refroidir dans un plat et filmez au contact.

Pour préparer la crème d’amandes, détendez le beurre pommade avec votre robot. Quand il a une texture crémeuse, ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes et les noix mixées.

Ajoutez ensuite les œufs, un à un.

Incorporez la crème d’amandes à la crème pâtissière.

Garnissez une poche à douille de ce mélange.

Montage

Préchauffez votre four à 180° C.

Sortez la pâte feuilletée du frigo.

Déposez sur le plus petit cercle, la frangipane. Laissez une bande vide d’1 cm sur le bord du cercle.
Posez votre fève dans la frangipane.

Avec un pinceau, appliquez de l’eau sur le bord du cercle.

Déposez le second cercle de pâte sur le premier, pour refermer la galette.

Appuyez bien sur les bords pour coller les deux cercles.

Pour que le décor soit plus simple à réaliser vous pouvez remettre la galette au frais une petite demi-heure.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites des dessins sur le dessus de votre galette.

Avec un pinceau, appliquez un mélange de jaune d’œufs et de lait sur le dessus de la galette.

Enfournez pour 40 minutes.

Laissez refroidir sur une grille et régalez vous !

Evaluez la recette

1 Commentaire
  1. Kilomètre-0

    C’est rare les noix dans la galette des rois mais je suis sûre que c’est super bon. Elle est super belle cette galette toute maison. Merci pour la recette du feuilleté maison 🙂 Bisous

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest