Gâteau au tourteau de noix moelleux et parfumé

8 mai 2017

Commentaire(s)

Gâteau au tourteau de noix, à déguster à l’heure du thé.

Cette semaine je vous propose un gâteau un peu particulier le gâteau au tourteau de noix. Le tourteau de noix n’a aucun rapport avec le crabe… Et heureusement sinon votre quatre heures aurait un goût un peu particulier. Dans notre cas le tourteau c’est simplement les résidus de noix qu’il reste après la fabrication de l’huile. Cela vous donne une sorte de farine de noix allégée en gras mais qui garde tout le bon goût des fruits secs. Vous pouvez aussi utiliser du tourteau de noisettes qui est tout aussi bon. Bon je vais être honnête avec vous, je ne connaissais absolument pas le tourteau avant qu’on m’en donne il y a quelque temps. Quelle chance c’est un super produit !

Ni une ni deux, tourteau à peine arrivé, déjà essayé. Pour se faire j’ai voulu faire une recette simple et sans risque pour apprendre à manier le produit… Aujourd’hui je vous donne donc la recette du premier jet… En avant-première !! Vous êtes des privilégiés… Enfin si j’avais comme ça peut m’arriver fait un gros méga super ratage je ne vous en aurais même pas parler vous vous en doutez. Heureusement donc pour vous et pour moi le résultat est délicieux. Certes esthétiquement j’étais loin des entremets des maîtres pâtissiers qui nous font rêver mais gustativement il est vraiment délicieux… Ce gâteau est moelleux, fondant, et subtilement parfumé aux noix. Verdict le tourteau de noix est une belle découverte.

Je n’ai donc plus qu’à tester une prochaine recette avec du tourteau de noisettes puisque je suis chanceuse, j’en ai aussi !! Veinarde que je suis… Je ne manquerais pas évidemment de partager avec vous mes impressions et mes réalisations… En tout cas si comme moi vous ne connaissiez pas ce produit et que vous êtes curieux d’essayer je vous conseille de vous en procurer… Là où l’on fait de l’huile il y a du tourteau…

Ici le soleil brille et à l’heure où je vous écris c’est l’heure du goûter alors je vous laisse et m’en vais en terrasse déguster une belle part de ce délicieux gâteau au tourteau de noix… Miam…

balance Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6/8 personnes

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Un moule à manqué

sucre  Ingrédients

Gâteau

  • 125 g de farine
  • 100 g de tourteau de noix
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

 Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol de votre robot ou au batteur blanchissez les œufs, le sucre et le sucre vanillé.

Incorporez ensuite les poudres (farine, tourteau, sel) au mélange œufs et sucre à l’aide d’une maryse et ajoutez la crème.

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré.

Enfournez pour 40 minutes en surveillant la cuisson.

Laissez refroidir avant de démouler et déguster…

Newsletter

Abonnez-vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire(s)