Gâteau au tourteau de noix, à déguster à l’heure du thé.
Cette semaine je vous propose un gâteau un peu particulier le gâteau au tourteau de noix. Le tourteau de noix n’a aucun rapport avec le crabe… Et heureusement sinon votre quatre heures aurait un goût un peu particulier. Dans notre cas le tourteau c’est simplement les résidus de noix qu’il reste après la fabrication de l’huile. Cela vous donne une sorte de farine de noix allégée en gras mais qui garde tout le bon goût des fruits secs. Vous pouvez aussi utiliser du tourteau de noisettes qui est tout aussi bon. Bon je vais être honnête avec vous, je ne connaissais absolument pas le tourteau avant qu’on m’en donne il y a quelque temps. Quelle chance c’est un super produit !
Ni une ni deux, tourteau à peine arrivé, déjà essayé. Pour se faire j’ai voulu faire une recette simple et sans risque pour apprendre à manier le produit… Aujourd’hui je vous donne donc la recette du premier jet… En avant-première !! Vous êtes des privilégiés… Enfin si j’avais comme ça peut m’arriver fait un gros méga super ratage je ne vous en aurais même pas parler vous vous en doutez. Heureusement donc pour vous et pour moi le résultat est délicieux. Certes esthétiquement j’étais loin des entremets des maîtres pâtissiers qui nous font rêver mais gustativement il est vraiment délicieux… Ce gâteau est moelleux, fondant, et subtilement parfumé aux noix. Verdict le tourteau de noix est une belle découverte.
Je n’ai donc plus qu’à tester une prochaine recette avec du tourteau de noisettes puisque je suis chanceuse, j’en ai aussi !! Veinarde que je suis… Je ne manquerais pas évidemment de partager avec vous mes impressions et mes réalisations… En tout cas si comme moi vous ne connaissiez pas ce produit et que vous êtes curieux d’essayer je vous conseille de vous en procurer… Là où l’on fait de l’huile il y a du tourteau…
Ici le soleil brille et à l’heure où je vous écris c’est l’heure du goûter alors je vous laisse et m’en vais en terrasse déguster une belle part de ce délicieux gâteau au tourteau de noix… Miam…
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Materiels :
- Un robot
- Un cul de poule
- Un moule à manqué
Ingrédients
Gâteau
- 125 g de farine
- 100 g de tourteau de noix
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 15 cl de crème liquide entière
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
Recette pas à pas
Dans le bol de votre robot ou au batteur blanchissez les œufs, le sucre et le sucre vanillé.
Incorporez ensuite les poudres (farine, tourteau, sel) au mélange œufs et sucre à l’aide d’une maryse et ajoutez la crème.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré.
Enfournez pour 40 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir avant de démouler et déguster…
Cela fait longtemps que je cherche une recette aux tourteaux de noix, merci pour cette délicieuse recette je l’a referais sans hésiter !
Merci à vous pour ce retour. Il est vrai que ce n’est pas évident de trouver des recettes à base de tourteau de noix. C’est pourtant délicieux ! Je suis contente que cette recette vous plaise
Très bonne recette. J’ai mis du lait à la place de la creme et un peu moins de sucre. Délicieux.
Recette délicieuse avec une crème anglaise.. À refaire
Merci beaucoup pour votre retour
Bonjour,
Faisant moi même mon tourteau de noix issu de mes noix, la question que je me pose est : est-ce que 100g de farine de tourteau n’est pas trop importante par rapport à 120g de farine traditionnelle?
J’essaierai de faire votre recette pour goûter
Bonne journée
Edith
Bonjour Edith,
Merci pour votre message. Je trouve ce gâteau assez moelleux et pas trop sec avec ce dosage farine/tourteau. Mais il serait en effet intéressant d’avoir votre retour. Il est peut-être judicieux de modifier la proportion de tourteau pour améliorer ce gâteau. Je serais donc enchantée d’avoir votre avis.
Bonne journée et merci.