Vous connaissez sûrement les petits tigrés de Cyril Lignac. C’est un classique que l’on voit sur de nombreux blogs dont celui-ci. Ces petits gâteaux se composent d’un financier garni d’une ganache au chocolat noir ou au lait. Je vous propose une variante avec ces petits tigrés aux noix, en remplaçant la poudre d’amandes par de la farine de noix. Succès garanti.
Petits tigrés aux noix, à la farine de noix de Grenoble.
Dans ma vie quotidienne j’attache une importance particulière aux aliments que je consomme, à leur production et à leur impact sur l’environnement. Ce n’est pas toujours facile et d’ailleurs je ne consomme pas toujours ce qu’il faudrait. Personne n’est parfait n’est-ce pas ? Mais cette attention me tient à cœur. J’essaye également de consommer local dans la mesure du possible bien évidemment. Vous vous demandez pourquoi je vous raconte ça et que je ne vous parle plus de ces merveilleux petits tigrés aux noix ? En fait si je vous dis tout ça c’est pour vous parler de la composition de ce petit gâteau qui est en train de vous faire saliver.
J’ai la chance d’avoir pu découvrir les produits d’une entreprise familiale et locale, qui se situe à quelques kilomètres de chez moi. La belle noix, est une ferme nucicole qui cultive, récolte et transforme des noix de Grenoble bio. Depuis 2018 le moulin La belle huile est venu compléter l’activité de la ferme. Cette entreprise vous propose donc des noix « brutes » mais également de la farine de noix et de noisettes, de l’huile, des produits cosmétiques, (je garde le meilleur pour la fin) de la pâte à tartiner à base de noix ou encore des chouchous à la noix. Et je vous le dis de vous à moi, comme ça, entre nous… C’est divin ! Nous avons eu un gros coup de cœur pour les chouchous, ils ont fait l’unanimité, que l’on ait 2 ans et demi ou plus de 60 ans… Le plus dur étant d’arrêter de mettre la main au fond du paquet. Et vous voulez une bonne nouvelle ? On peut les acheter sur leur site internet. Au vu du contexte sanitaire actuel, non seulement vous soutenez une petite entreprise mais surtout vous aurez dans vos placards tout ce qu’il vous faut pour affronter les baisses de moral. Merveilleux non ?
Pour refaire les petits tigrés chez vous
Mais revenons donc à la recette. A la base les petits tigrés sont composés d’un financier à l’amande et aux pépites de chocolat, garni d’une ganache et de perles craquantes. J’ai donc réalisé une variante avec des matières premières issues de la production de La belle noix. J’ai travaillé la farine de noix, que l’on appelle également le tourteau, qui est très parfumé et qui a donné une belle coloration aux financiers. J’ai également utilisé la pâte à tartiner (Tarti’noix de son petit nom) pour la ganache… Et je peux vous garantir que là on est devant une explosion de gourmandise. En plus ce que je ne vous ai pas encore dit c’est que dans la pâte à tartiner il y a des petits morceaux de noix, et c’est tout à fait génial de les retrouver dans la ganache.
On retrouve donc un financier ultra-moelleux et au bon goût de noix, et une ganache onctueuse, fondante et complètement régressive. Il y a quand même un petit problème dont je ne vous ai pas encore parlé. Quand on commence à manger un de ces financiers, il est quasiment impossible de s’arrêter. Je vous aurais prévenus.
Pour la réalisation de ces petits goûters d’automne (bah oui c’est la saison de la noix), il vous faudra un moule à petits savarins, en métal ou en silicone comme vous préférez. Vous n’aurez pas besoin de matériel particulier mis à part ça. Pour le chocolat je vous conseille d’en prendre un pas trop sucré, car la pâte à tartiner apporte du sucre à la ganache. J’ai choisi du lait, mais le chocolat noir s’associe parfaitement à la noix également.
Je n’ai pas d’autres conseils, sauf peut-être de vous dépêcher de réaliser cette recette et de goûter les produits de La belle noix (n’oubliez pas les chouchous, surtout !) ça fait du bien au moral et vous allez voir ça change un peu des petits tigrés classiques. Je vous laisse, je vais vite manger un petit tigré aux noix avant que la maison ne se réveille…
Préparation
Ingrédients
Financiers aux noix
- 80 g de beurre doux
- 50 g de farine de noix La belle Noix
- 145 g de sucre glace
- 55 g de farine T45
- 2 g de levure chimique
- 1.5 g de sel fin
- 150 g de blancs d’œufs
Ganache au Tarti'noix
- 100 g de chocolat au lait
- 115 g de crème liquide
- 70 g de Tarti’Noix
Recette pas à pas
Réaliser la ganache
Dans une casserole portez la crème à ébullition. Versez la crème chaude en trois fois sur le chocolat fondu et la pâte à tartiner en mélangeant entre chaque.
Réservez à température ambiante.
Réaliser les financiers aux noix
Préchauffez votre four à 170° C.
Faire fondre dans une casserole le beurre jusqu’à obtenir une coloration noisette. Laissez refroidir.
Dans le bol de votre robot muni de la feuille mélangez la farine de noix, le sucre glace, la farine de blé, la levure et le sel.
Versez petit à petit les blancs d’œufs tempérés puis le beurre.
Dans vos moules à savarin préalablement beurrés, versez 60 g de pâte et enfournez pour 15 minutes.
Laissez les financiers refroidir avant de les démouler.
Coulez la ganache au centre et laissez cristalliser au frais.
Régalez vous…
Ils font drôlement envie ces petits tigrés. J’en croquerais bien un ou deux…ou plus 🙂 Je te comprends pour le localisme, partageant aussi ces préoccupations, Bisous
Ils font très envie ces petits tigrés ! C’est dommage, je n’ai pas ce genre de moule chez moi, je peux en faire mais ça n’aura pas le même effet.
En tout cas je vais aller faire un tour du côté de la belle noix. Rien que leur pâte à tartiner m’intrigue !
Sans moule à savarins il est difficile de reproduire ce type de gâteaux. Mais investir dans un moule est une bonne idée.
Pour ce qui est de la pâte à tartiner de chez la belle noix, attention tu risques de devenir complètement addicte. C’est un vrai délice
Oui et d’ailleurs c’est ce que j’aime dans ton blog. Allez tous sur Kilometre-0, pour des recettes de saison délicieuses !