Gâteau potiron chocolat : un excellent marbré d’automne

14 octobre 2021

Commentaire(s)

Gâteau potiron chocolat : un excellent marbré d’automne

4.7/5 - (4 votes)

Le mois d’octobre rime avec Halloween, mais aussi avec automne. On ne peut pas vraiment considérer que le gâteau dont je vous parle dans cet article soit assez effrayant pour être présenté lors de la soirée du 31 octobre. En revanche, c’est une formidable base pour en faire un vrai dessert d’Halloween. Après avoir réalisé ce délicieux gâteau potiron chocolat, vous n’aurez plus qu’à le décorer à votre convenance pour le rendre affreusement terrifiant. Enfin si vous le souhaitez, sinon il fera un excellent cake marbré à la citrouille pour le goûter.

Gâteau à la citrouille et chocolat

De la citrouille dans un gâteau, vous trouvez que c’est une drôle d’idée ? Pourtant la recette de ce gâteau potimarron chocolat de Cyril Lignac avait fait sensation en début d’année. En effet, intégrer de la courge dans un gâteau ce n’est pas un concept si saugrenu. Potiron, potimarron ou encore butternut apportent beaucoup de légèreté et de moelleux à un cake par exemple.

Si vous suivez ce blog depuis quelque temps, vous devez savoir que je suis très curieuse, surtout en matière de cuisine et de pâtisserie. J’aime beaucoup tester les recettes de dessert à base de légumes. Je trouve peut-être ça un peu amusant de déstabiliser les gens en leur annonçant qu’ils viennent de manger un brownie à la patate douce. En tout cas, tous ceux qui ont goûté ont été conquis. Pour preuve, la recette du gâteau chocolat et courgette est l’une de celles qui a le plus de succès sur le blog.

gâteau potiron chocolat : recette facile pour un dessert moelleux

Je vous ai demandé il y a quelques jours sur Instagram, si vous vouliez que je publie des recettes de gâteau d’Halloween sur le blog. La réponse a été oui en grande majorité. J’ai décidé de vous proposer une recette de marbré au chocolat et potiron comme base pour un dessert pour une soirée Halloweenesque. Mais il ne fait absolument pas peur ce gâteau me direz-vous. Vous avez raison, mais…

La citrouille est le symbole de l’automne, mais aussi d’Halloween avec les maléfiques Jack » O Lantern qui trônent devant les portes de maison. Incorporer de la courge dans un dessert est donc une vraie bonne idée pour être dans le thème vous ne trouvez pas ? Ensuite, le potimarron ou le potiron sont naturellement orangés, cela va donner une teinte particulière à votre marbré. Noir et orange, ce ne sont pas les couleurs d’Halloween ? D’ailleurs petite astuce, si vous souhaitez accentuer la couleur orangée de votre marbré, vous pouvez rajouter dans votre pâte une pointe de couteau de curcuma. Cette épice, assez douce, est excellente comme colorant naturel pour vos pâtisseries. De même pour le noir, ajoutez une petite quantité de charbon végétal dans la pâte de votre marbré.

Décorer un gâteau à la citrouille pour Halloween

Pour rendre ce gâteau chocolat potiron encore plus terrifiant, vous pouvez le décorer à votre convenance. Pâte à sucre, glaçage rocher… Cet excellent marbré très moelleux se prête à toutes vos envies. Une fois bien décoré la surprise des rayures à la découpe fera son effet auprès des petits sorciers et fantômes qui hantent votre salon.

Si comme moi vous n’avez pas la volonté nécessaire d’attendre avant de le croquer, ne culpabilisez pas. Ce gâteau chocolat potiron n’est pas réservé à Halloween, c’est un excellent dessert de saison. Ici, on le mange dès le petit déjeuner. Ce marbré chocolat conservera son moelleux bien emballé dans un film alimentaire. Je pense que certains d’entre vous auront quelques appréhensions avant d’intégrer des légumes dans un gâteau. Aucune crainte, le potiron apporte beaucoup de douceur à ce dessert. Naturellement sucré, le potiron ou le potimarron se marie très bien avec le chocolat, de plus l’ajout de purée de courge dans un gâteau lui confère beaucoup de moelleux.

 

Difficile de patienter jusqu’à la fin du mois pour dévorer ce gâteau potiron chocolat. Légèreté, moelleux et gourmandise sont au rendez-vous avec cette recette de dessert facile et rapide. Les cakes ou gâteaux marbrés font toujours leur petit effet à la découpe auprès des petits gastronomes. La couleur orangée due à la purée de potiron fait de ce marbré un excellent dessert pour Halloween. Petits et grands n’ont plus qu’à le transformer pour le rendre diaboliquement terrifiant. D’ailleurs puisqu’on parle de dessert à la citrouille, connaissez-vous la célèbre Pumpkin Pie ?
Besoin d’idée pour décorer votre gâteau d’Halloween ? Trouvez de l’inspiration dans la rubrique actus et astuces

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 8 personnes 

Materiels :

Liste des ingrédients

   Ingrédients

Gâteau marbré chocolat potiron

  • 4 oeufs
  • 170 g de sucre 
  • 150 g de purée de courge (potiron, potimarron, butternut…)
  • 220 g de farine 
  • 1 sachet de levure
  • 120 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir 
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 170°C.

Au micro-ondes ou dans une casserole, faites fondre le beurre.

Dans la cuve de votre robot équipé du fouet, faites blanchir les oeufs et le sucre.

Changez le fouet pour l’accessoire feuille.

Ajoutez la farine et la levure.

Ajoutez le beurre fondu, mélangez et ajoutez la purée de potiron.

Au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le chocolat.

Séparez la pâte en deux (environ 2 x 400 g).

Ajoutez le chocolat dans une moitié de pâte et mélangez.

Dans un moule à manqué beurré, versez au centre à l’aide d’une cuillère de la pâte nature.  Ajoutez ensuite une cuillère de pâte chocolat au milieu de la pâte nature. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des deux pâtes.

Enfournez pour 40 minutes environ, selon votre four.

Laissez refroidir avant de démouler.

Régalez-vous !

 

Evaluez la recette

4.7/5 - (4 votes)

1 Commentaire
  1. wattoote

    le cake de saison par excellence

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres recettes

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest