Pumpkin pie, la tarte à la citrouille

22 octobre 2020

Commentaire(s)

Pumpkin pie, la tarte à la citrouille

4.8/5 - (6 votes)

L’automne est une saison que j’apprécie beaucoup. Surtout s’il ne pleut pas trop… Cette saison est riche en couleurs et en saveurs. Je me rends compte que je n’ai jamais trop mis en avant cette saison sur le blog depuis que je l’ai commencé. Je n’ai ni publié de recettes d’Halloween comme beaucoup le font, ni de recettes de Thanksgiving. Certes ce ne sont pas des fêtes françaises mais c’est une très bonne excuse pour vous partager une recette de pumpkin pie. 

 La pumpkin pie, une tarte à la citrouille. 

 La pumpkin pie est un dessert traditionnel aux Etats-Unis et au Canada. Elle est servie habituellement pour Thanksgiving ou pour Noël. 

 La particularité de cette tarte est qu’elle est réalisée à base de… citrouille ! On mélange en effet une purée de citrouilles avec des œufs, de la crème ou du lait concentré selon les recettes, du sucre et des épices. On retrouve plus particulièrement de la cannelle, de la muscade et des clous de girofle. 

 Au premier abord cette recette est intéressante n’est-ce pas ? Dans la vie de tous les jours, je ne suis pas quelqu’un de particulièrement courageuse ou téméraire. Mais en cuisine comme en pâtisserie, ma curiosité m’entraîne à faire beaucoup d’expériences. Celle de la pumpkin pie en est une que je voulais faire depuis longtemps. 

 Une recette revisitée

 Il y a quand même quelque chose qui me dérange de prime abord dans cette recette, et ce n’est pas la citrouille. Il s’agit de la cannelle. Si vous me suivez depuis quelque temps vous aurez sûrement compris qu’avec la cannelle je ne fais pas de compromis, je n’aime pas ça. Mais alors pas du tout ! Si on veut me gâcher un dessert c’est simple on ajoute de la cannelle et le tour est joué. Je me suis donc longuement entretenue avec moi-même pour savoir si je n’allais pas trop dénaturer cette recette en enlevant cette épice-là. Et bien j’ai décidé que non, pour beaucoup ce serait sûrement un sacrilège mais pour moi c’est comme ça que j’ai aimé la tarte à la citrouille. 

 J’ai choisi pour la réaliser, un joli potimarron bio de la ferme où je me fournis en fruits et légumes. Vous pouvez réaliser cette tarte avec d’autres sortes de courges. Mais personnellement je suis amatrice de potimarron. Surtout quand ils sont cultivés avec amour. 

 J’ai opté pour une pâte sucrée également. Souvent cette tarte est présentée avec une pâte brisée mais j’avais de la pâte sucrée d’avance dans mon congélateur donc c’était plus simple comme ça pour moi. 

 Traditionnellement cette tarte est servie avec une chantilly à la cannelle… Je ne vous refais pas mon laïus sur la cannelle je pense que vous avez compris. Je l’ai mangé sans, et avec un petit peu de sirop d’érable dessus. Le mariage du sirop d’érable et de potimarron est une réussite. 

 Cela faisait donc longtemps que je voulais essayer cette pumpkin pie dont on entend parler souvent. Voilà chose faite. J’ai trouvé ça très bon même si je n’en ferai pas de folie. J’ai une préférence pour les desserts plus “fins”. Mais cette tarte reste quand même un très bon dessert. Pour ceux qui rêvent d’une tarte plus classique et de saison vous pouvez aussi opter pour une tarte aux pommes

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

10 personnes

Materiels :

  • Une balance
  • Un moule à tarte de 22 cm de diamètre 

sucre   Ingrédients

Pâte sucrée

  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
  • 25 g de poudre d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 200 g de farine

Appareil à la citrouille

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre roux
  • 100 ml de sirop d’érable
  • 200 ml de crème liquide
  • 400 g de purée de potimarron bio
  • 1 càc de cannelle (gingembre pour moi)
  • 1 càc de muscade
  • 1 càc de clous de girofle
  • Extrait de vanille

   Recette pas à pas

Etape 1 : Préparation de la pâte sucrée.

Préchauffez le four à 180° C

Dans un saladier déposez le beurre mou et le sucre glace préalablement tamisé. Grattez la gousse de vanille et ajoutez-la au beurre ou à défaut ajoutez le sucre vanillé la poudre d’amandes et le sel. 

Mélangez l’ensemble avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Ajoutez l’œuf entier, et mélangez.

Puis ajoutez la farine en continuant de mélanger. Ne travaillez pas trop la pâte.

Foncez la pâte dans vos cercles . Piquez-la et mettez-la au congélateur 30 minutes.

Etape 2 : Préparation de l’appareil à la citrouille

Coupez en deux votre potimarron, enlevez les graines et mettez-le au four 30 minutes à 180° C.

Quand il est cuit prélevez la chair et laissez la refroidir.

 Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre.

Ajoutez la chair de la citrouille et mélangez.

Ajoutez les épices et mélangez à nouveau.

Ajoutez le sirop d’érable et la crème liquide.

Versez le tout sur votre fond de tarte et enfournez pour 45 minutes à 180° C.

Laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez accompagner votre tarte d’une chantilly à la cannelle ou à la vanille.

2 Commentaires

  1. Kilomètre-0

    Une belle recette de dessert automnal. C’est bien, tu ne fais que des recettes de dessert mais tu utilises de plus en plus de légumes 🙂 Merci

    Réponse
    • patisserie.news

      Oui car il manger 5 fruits et légumes par jour 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest