C’est un gâteau au chocolat moelleux et gourmand que je vous propose aujourd’hui. Mais c’est aussi un gâteau au chocolat léger et ça, c’est plutôt rare n’est-ce pas. En effet, pour la recette du jour c’est donc un moelleux chocolat sans beurre que vous allons préparer. Mais je dois vous avouer qu’il y a un ingrédient un peu particulier dans ce dessert, et pour cause il est à base courgette ! Ne soyez pas inquiet, je suis certaine que vous allez adorer ce gâteau chocolat courgettes. Vous me suivez en cuisine ?
Gâteau chocolat courgette facile et léger
Si vous faites partie des grands gourmands, accroc à la pâtisserie vous connaissez forcément le blog « Il était une fois la pâtisserie » , un très joli blog avec plein de bonnes recettes dont l’heureuse créatrice est Christelle Huet-Gomez. Il y a déjà quelque temps, elle a publié une recette qui à l’époque avait piqué ma curiosité : le gâteau chocolat courgette. Quand j’ai annoncé que j’allais servir ce gâteau pour le dessert, j’ai eu affaire à beaucoup de réticences. Alors je ne l’ai pas dit à tout le monde et j’ai attendu la fin du repas pour annoncer que nous venions de manger un dessert à base de courgettes ! Bingo personne ne s’en est rendu compte et tout le monde à trouver ce gâteau délicieux !
Pour les amateurs de fondant au chocolat ou de gâteaux très moelleux cette recette est faite pour vous. Pour ceux qui hésiteraient encore, sachez que ce gâteau chocolat courgettes n’a que des bons côtés : il est fondant à souhait, d’un moelleux quasiment incomparable, et en plus, il est léger. Dans cette recette de gâteau au chocolat facile et rapide, la courgette remplace le beurre. Elle n’apporte pas de goût particulier, mais est un vrai plus pour la texture de ce dessert. Avec un gâteau sans beurre, on pourrait s’attendre à avoir un gâteau un peu sec, mais pas du tout. Les courgettes apportent beaucoup de fondant et de moelleux. C’est vraiment très appréciable. On est donc sur un dessert sans lactose très gourmand.
Pour ne pas retrouver de gros morceaux de courgettes dans votre gâteau, je vous conseille de bien la râper à l’aide d’un robot mixeur par exemple. Plus la courgette sera fine, moins elle sera visible dans votre dessert. Vous aurez alors une texture parfaitement homogène, agréable à la dégustation.
Gâteau moelleux au chocolat rapide à réaliser
Cela fait maintenant plusieurs années que je réalise ce gâteau chaque été en pleine saison des courgettes. C’est évidemment à cette époque qu’il est le meilleur puisque les courgettes sont gorgées de soleil. Même si au départ je reproduisais à la lettre la recette initiale, j’ai commencé petit à petit à me l’approprier et à faire quelques petits changements. J’ai donc remplacé le sucre blanc par de la cassonade ou du sucre muscovado, et cela, pour plusieurs raisons. La première pour une question de « santé ». Le sucre complet est meilleur pour la santé que le sucre blanc. J’essaye donc le plus possible de pâtisser avec du sucre complet ou non raffiné. La seconde raison est que si la cassonade apporte du moelleux dans les cookies et les brownies, il est donc évident que cela apporte aussi du moelleux dans le gâteau chocolat courgettes.
Je réalise également ce gâteau dans un moule de 20 voire 18 cm de diamètre ce qui lui apporte beaucoup de hauteur. Je préfère les gâteaux bien gonflé et épais, je trouve cela plus joli, mais d’un point de vue gustatif, c’est aussi plus agréable et meilleur qu’un gâteau très plat. Ce n’est bien sûr que mon avis, vous pourrez donc avec ces proportions utiliser un moule à manqué de 22 ou 26 cm. Votre moelleux chocolat courgettes sera beaucoup moins épais que le mien.
Ce gâteau chocolat courgette facile se garde quelques jours bien emballé dans un film alimentaire pour ne pas qu’il perde son moelleux. Mais je pense que vous ne le garderez pas plus de 24 heures tellement ce dessert est addictif.
Mon prochain défi : le faire goûter à mon petit-cousin qui déteste les courgettes. Je suis prête à manger un gâteau de limaces s’il ne l’aime pas. (Edit 2021 : évidemment, il a adoré ce gâteau et je ne suis donc pas obligé de tester la recette du gâteau de limaces… Ouf). Soyez donc sûr que vos enfants même les plus, réticents vont adorer ce gâteau au chocolat.
Vous pourrez faire ce gâteau chocolat courgettes toute l’année, mais je vous conseille de respecter la saison des courgettes si vous voulez un gâteau bien réussi. Les courgettes en hiver normalement ça n’existe pas en France et donc elles sont souvent gorgées d’eau et peu goûteuses. Cela aura forcément une incidence sur le résultat de votre dessert. En revanche si vous aimez les gâteau à base de légumes pourquoi ne pas essayer la recette du marbré chocolat potiron, ou celle du classique carrot cake ?
J’ai hâte de connaître vos impressions sur ce gâteau au chocolat. Ici, il est adopté depuis longtemps et je m’amuse beaucoup en cachant aux personnes qui le goûtent sa véritable composition. Tout le monde est bluffé. Et je pense que vous le serez aussi.
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Materiels :
- Un robot pâtissier
- Une balance
- Un mixeur
- Un cul de poule
- Un moule à manqué
Le matériel indispensable pour préparer un gâteau chocolat courgette
Ingrédients
Gâteau
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 3 œufs
- 100 g de cassonade
- 200 g de courgettes épluchées
- 70 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée fleur de sel
Recette pas à pas
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Au bain-marie, ou au micro-ondes faites fondre le chocolat.
Dans un saladier mélangez les œufs et le sucre.
Lavez, épluchez et râpez 200 g de courgettes et mélangez-les aux œufs et au sucre.
Ajoutez le chocolat fondu, puis la farine, la levure et le sel.
Versez le tout dans un moule à manqué beurré de 22 cm.
Enfournez pour 25 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.
Personnellement je l’ai trouvé encore plus moelleux et fondant le lendemain!
Bonne dégustation!
Oh je me souviens de ta recette où tu parlais de ton petit cousin. Alors, tu lui as fait goûter. Tu me donnes envie de refaire un gâteau aux courgettes. Tiens, peut être ce we 🙂
ah ah oui il a goûté et approuvé … Enfin il ne m’a pas forcé à manger un gâteau de limace donc je pense qu’il a aimé le gâteau chocolat courgettes
Bonjour, je vais tenter la recette la veille mais je souhaiterais savoir s’il faut le conserver au frigo ou si on peut le conserver dehors dans une boîte ? Je vous remercie par avance 🙂
Bonjour, personnellement je mets mes gâteaux au frais en général. Celui-ci je le préfère un peu frais donc oui. Il y en a d’ailleurs un dans mon frigo en ce moment 😉
Trop trop bon une tuerie tellement léger 😊🥰
Merci beaucoup pour ce retour. C’est vrai que je trouve ça très léger également. C’est un de mes gâteau préféré.
De la tuerie! Personne n’a deviné l’ingrédient mystère!!!!
Miam! La prochaine fois je mettrai même pas de sucre.
Merci pour ce délice vite fait et léger!
Je suis ravie de savoir que ce gâteau a plu. En enlevant le sucre vous risquez de changer la texture du gâteau. Merci à vous pour ce retour
Bonjour,
J’ai bien envie de tester votre recette, mais je me pose une question. Je ne souhaite pas éveiller les soupçons de ma fille, qui ne raffole pas des courgettes. En la râpant même finement, ne retrouve t-on pas des morceaux de courgette dans la texture de la pâte cuite ? C’est censé être un gâteau d’anniversaire pour enfant, mais je ne voudrais pas qu’elle soit déçue. Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour, il se peut que de petits morceaux soit visibles. Mais cela ne se sent absolument pas. Normalement si la courgette est râpée finalement elle est quasiment invisible. Je le réalise souvent et si on ne dit pas qu’il y a de la courgettes dedans il est impossible de le deviner.
Alors là, je suis bluffée et tout mon entourage l’est également ! Excellente recette, simple et économique, le rendu est impressionnant : on peut penser qu’il y a beaucoup de beurre/gras, un moelleux ultra réconfortant.
(je diminue le sucre de moitié)
Bonjour, je suis ravie de ce retour. Cette recette a bluffé bon nombre de personne ici aussi 😉