Carrot cake moelleux : un dessert américain

22 avril 2021

Commentaire(s)

Carrot cake moelleux : un dessert américain

Je pourrais tenter pour débuter cet article un «bonjour les petits lapins» mais je ne suis pas certaine que ce soit très drôle. Qu’en pensez-vous ? Maintenant que je l’ai dit c’est à vous de voir si la blague vous plaît. Bref comme beaucoup de gâteaux, celui dont je vais vous parler aujourd’hui, a éveillé ma curiosité et j’ai mis du temps avant de le réaliser. Après je ne me jette pas la pierre non plus, il y a tellement de bons gâteaux à tester… Il s’agit donc du célèbre carrot cake ou gâteau aux carottes. Vous comprenez donc mieux ma blague maintenant. Ça fait donc longtemps qu’on le voit un peu partout, et après avoir testé le gâteau aux courgettes, la pumpkin pie ou encore le brownie aux patates douces, je ne pouvais que me lancer dans la réalisation du carrot cake moelleux à souhaits.

Les origines du gâteau aux carottes

Si on cherche un peu à connaître l’histoire du carrot cake on se rend compte que contrairement à ce qu’on peut imaginer, le gâteau aux carottes est Suisse, c’est une spécialité originaire du canton d’Argovie. Il existe une version anglo-saxonne : le carrot cake. Il est très apprécié aux Etats-Unis puisqu’une journée lui est consacrée : le national carrot day qui a lieu le 3 février.

Le carrot cake est un dessert assez ancien. On retrouve des miettes de gâteaux aux carottes dès le moyen-âge. Il fait également parler de lui pendant la Seconde Guerre mondiale.
La version plus contemporaine apparaît dans les années 60 aux Etats-Unis avec l’introduction de fruits secs dans la pâte et ce fameux glaçage au cream cheese.

Aujourd’hui bien que connu et dévoré un peu partout dans le monde, c’est bien aux Etats-Unis qu’on pense quand on mange un carrot cake. De l’autre côté de l’Atlantique ce célèbre dessert se trouve dans toutes les pâtisseries, coffees shops ou Dinners qui se respectent.

Recette d’un carrot cake moelleux

Un peu comme dans le gâteau au chocolat et courgettes que j’adore faire l’été, les carottes ne sont pas là pour apporter un goût fort. Elles apportent un plus à la texture et on aime surtout leur pouvoir sucrant. N’ayez donc pas d’a priori vous n’allez pas avoir l’impression de manger une assiette de carottes Vichy au sucre.
Normalement on retrouve dans ce gâteau des épices comme la cannelle ou le gingembre ainsi que des raisins secs. La cannelle et les raisins me font horreur et je me suis donc adaptée. J’ai remplacé les épices par des zestes de citron. Dans le carrot cake on met aussi des noix de pécan caramélisées. Je n’en avais pas. J’ai donc mis à la place des chouchous, qui sont des noix caramélisées de chez La belle noix. Attention c’est une véritable tuerie !

À tout cela s’ajoute un glaçage à base de cream cheese, de beurre et de sucre glace. C’est là que je me rends compte que j’ai oublié de vous préciser que ce dessert n’est absolument pas light. Mais tant pis pour le summer body, de toute façon on n’est même pas sûrs de pouvoir aller à la plage cet été.

Le carrot cake se présente souvent sur plusieurs étages garnis de glaçage, mais vous pouvez également n’en mettre que sur le dessus.

Maintenant que vous imaginez le régal qu’est ce gâteau, vous n’avez plus qu’à le tester à votre tour. Je vous conseille de râper vous-même vos carottes et de ne pas utiliser les carottes râpées en barquettes plastiques (sans sauce évidemment). On cherche à obtenir un carrot cake moelleux et les carottes râpées de supermarchés sont dures et sèches. Donc on oublie assez vite cette option. Puis très honnêtement, râper des carottes ce n’est pas très long.

Si comme moi vous êtes gourmands, curieux et que les légumes dans les gâteaux ça ne vous fait pas peur, alors testez cette recette. Je pense que vous allez adorer. J’attends vos retours bien évidemment.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes 

Matériels :

  • Une balance
  • Un moule à manqué de 20 cm de diamètre

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Carrot cake

  • 240 g de carottes râpées
  • œufs
  • 130 g de sucre roux 
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate alimentaire
  • 100g de beurre mou
  • 100 g de noix caramélisées ou noix de pécan 
  • le zeste d’un demi-citron 

glaçage

  • 150 g de fromage type philadelphia 
  • 100 g de sucre glace
  • 50 g de beurre doux 

robot-patisserieRecette pas à pas

Préchauffez votre four à 180° C.

Râpez 240 g de carottes (lavées et épluchées). 

Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs. 

Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate et mélangez à nouveau. 

Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes et ajoutez-le à la pâte. 

Ajoutez ensuite les carottes râpées, les noix caramélisées ainsi que le zeste du demi-citron. Mélangez. 

Versez la pâte dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, préalablement beurré ou chemisé de papier sulfurisé. 

Enfournez pour 40 minutes environ. 

Quand le gâteau est cuit laissez-le refroidir sur une grille. 

Préparez le glaçage, pour cela mélangez le beurre mou et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. 

Ajoutez ensuite le fromage frais et mélangez. 

Quand le carrot cake est froid nappez-le du glaçage à l’aide d’une spatule. 

Réservez au réfrigérateur. 

Régalez-vous. 

Evaluez la recette

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest