5/5 - (4 votes)

L’automne a pointé le bout de son nez et avec lui ses fruits et légumes de saison, aussi colorés que délicieux. Pour fêter cela, je voulais partager avec vous une recette encore plus gourmande que ce que vous ne pouvez imaginer : le brownie patate douce et beurre de cacahuètes. Une recette facile et rapide, et qui plaira au plus grand nombre puisqu’il s’agit d’une recette végan. Je vous emmène ? 

Brownie patate douce, un choix surprenant

J’entends déjà les réflexions fuser sur ce brownie à la patate douce… Un légume dans un gâteau ça peut paraître étrange et pourtant ici la patate douce ne se sent pas. Elle apporte en revanche beaucoup de fondant à ce brownie. Comme pour le gâteau aux courgettes, je vous mets au défi de deviner qu’il y a de la patate douce dedans. Étant un peu sucrée naturellement elle se marie à merveille dans une recette comme celle-ci. Toutes les personnes qui ont goûté ce brownie avec moi ont aimé cette recette et personne ne se doutait de quoi était composé ce gâteau. Prêts à relever le défi ? 

Ce brownie ne contient pas d’œufs puisqu’ils sont remplacés par la patate douce, il ne contient pas non plus de beurre puisqu’on le remplace par le beurre de cacahuètes. Ce qui en fait un brownie totalement végan. Pour une version sans gluten, il vous faudra modifier les 30 g de farine de blé que contient cette recette. 

Un brownie ultra fondant 

Le mélange subtil du chocolat et du beurre de cacahuètes rend ce brownie très gourmand mais aussi très doux. La texture de ce gâteau est également à tomber.

Légèrement sous cuit si vous aimez le brownie un peu tiède, vous allez vous régaler avec une texture fondante et des pépites de chocolat au lait encore un peu coulantes. Si vous préférez une texture un peu plus compacte mais tout aussi gourmande, vous pouvez le déguster après l’avoir laissé au réfrigérateur. Personnellement, c’est comme ça que je l’aime. 

J’ai ajouté des pépites de chocolat au lait, mais j’aurais aussi pu ajouter des noisettes ou des noix de pécan. 

Je crois que j’ai trouvé ce brownie patate douce aussi bon voire même meilleur qu’un brownie classique. C’est le type de gâteau que l’on a envie de manger une après-midi d’automne pluvieuse, au chaud près d’un feu de cheminée. Un peu cliché n’est-ce pas, mais goûtez-le et vous verrez. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires. 

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

10 personnes

Materiels :

  • Un mixeur
  • Une balance
  • Un moule carré de 18 cm de côté

sucre   Ingrédients

Pâte

  • 200 g de patate douce 
  • 150 g de beurre de cacahuètes
  • 100 g de chocolat noir 
  • 30 g de farine
  • 120 g de sucre roux
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 sachet de levure chimique 
  • Pépites de chocolat au lait 
  • Extrait de vanille

   Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 180° C. 

Lavez et épluchez la patate douce et coupez-la en dés. Faites cuire dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce que la chair soit fondante. 

Egouttez la patate douce et mettez 200 g de chair dans un mixeur. 

Ajoutez une cuillère à café d’extrait de vanille et le beurre de cacahuètes. Mixez le tout. 

Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mixez à nouveau. Versez le contenu du mixeur dans un cul de poule. 

Ajoutez les poudres : farine, sucre roux, cacao et levure. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 

Ajoutez les pépites de chocolat. 

Versez la pâte dans un moule carré, huilé. 

Enfournez pour 20 minutes. 

Après refroidissement coupez le brownie en parts carrées. Si vous souhaitez une texture plus compacte conservez le plat au frais. 

 

 

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest