Tiramisu facile : recette crémeuse

16 septembre 2021

Commentaire(s)

Tiramisu facile : recette crémeuse

5/5 - (2 votes)

C’est un dessert dont j’ai déjà parlé sur le blog, puisque je l’avais présenté dans une version entremets. Cette fois, j’avais envie de vous proposer une recette de tiramisu classique et aussi plus rapide à réaliser. Personnellement, je suis une fan inconditionnelle de ce dessert italien. Alors quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ? Je partage donc avec vous un tiramisu facile et succulent, pour épater vos proches et surtout faire frémir vos papilles.

Les origines du tiramisu

Ce délicieux dessert nous vient tout droit d’Italie. Il est difficile en revanche de savoir quelle ville de la botte en est à l’origine. En effet, plusieurs régions italiennes revendiquent la paternité du tiramisu. La recette actuelle, tel qu’on l’apprécie aujourd’hui, ne serait pas antérieure aux années 60 et aurait été créée par le chef pâtissier du restaurant Alle Beccherie de Trévise : Roberto Linguanotto. Mais il existe plusieurs légendes et histoires concernant la naissance du tiramisu traditionnel.

Dans sa version classique, le tiramisu se compose de couche de crème, mélange d’œufs, de mascarpone et de sucre, d’une couche de biscuits à imbiber et de cacao en poudre. Nous utilisons le plus souvent des biscuits cuillères trempés dans du café et d’alcool (marsala ou amaretto). Il existe des recettes avec d’autres biscuits comme une génoise ou des boudoirs par exemple.

Dans tous les cas, le tiramisu est un dessert qui s’est exporté au-delà des frontières italiennes, pour le plus grand plaisir des gourmands. Le nom de ce dessert signifie « tire-moi vers le haut » « remonte moi le moral », ce n’est pas étonnant que le tiramisu soit si réconfortant.

Tiramisu maison : recette facile

On trouve assez facilement le célèbre dessert italien. On trouve de nombreuses versions industrielles qui sont pour moi généralement assez médiocres. La crème est souvent liquide ou pas très onctueuse et les biscuits tellement imbibés qu’ils deviennent inexistants. Alors si comme moi, vous n’avez pas de succulents restaurants italiens à proximité de chez vous, je vous conseille vraiment de tester cette recette de tiramisu maison.

La recette que je partage avec vous aujourd’hui n’est pas de moi. Comme pour la version du tiramisu entremets, j’ai choisi de faire confiance à Bernard Laurance, auteur du célèbre blog : La cuisine de Bernard. J’ai gardé les proportions de sa recette, mais j’ai changé quelques détails afin de la rendre parfaitement à mon goût.

Tiramisu facile et crémeux

Pour cette recette, on peut réaliser facilement le biscuit. Mais pour les plus pressés, on peut se servir également de biscuits cuillère industriels. Si vous devez faire un dessert très rapidement c’est très pratique. En général, je fais moi-même mes biscuits à la cuillère. Pour cette fois, comme je n’avais pas le temps j’ai opté pour le biscuit du commerce.
Pour la crème, personnellement j’aime quand elle se tient bien et qu’elle est particulièrement onctueuse. Avec cette recette, j’obtiens exactement la texture d’un tiramisu que j’apprécie. Vous verrez, ce tiramisu est vraiment à tomber à la renverse.

Petite entorse à la version traditionnelle, ou blasphème pour certains, je ne mets pas d’alcool dans mon tiramisu. La première raison c’est que ma fille de 3 ans en mange et je ne souhaite donc pas ajouter d’alcool. La seconde, les plus fidèles lecteurs la connaissent, je n’aime pas l’alcool dans les desserts. Rhum, kirsch, ou amaretto me gâche simplement un gâteau. Donc, dans ce tiramisu sans alcool spécial enfant vous pourrez remplacer l’amaretto par de l’amande amère, de la vanille ou même un peu de jus d’orange. Personnellement, j’opte pour l’extrait d’amande.

Si comme moi, vous êtes très gourmands, alors vous allez adorer ce tiramisu facile, très onctueux et sans alcool. Ce dessert aux saveurs d’Italie va vous faire voyager en quelques cuillères. Et si vous avez envie de prolonger le séjour, pensez à goûter les panna cottas très crémeuses qui sont sur le blog.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 4 personnes
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Tiramisu

  • 500 g de mascarpone
  • 2 gros œufs
  • 80 g de sucre
  • 2 càs de sucre glace
  • Extrait d’amande amère
  • Café
  • Cacao non sucré
  • 2 paquets de biscuits à la cuillère 
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Séparez les blancs d’œufs, des jaunes.

Dans le bol de votre robot, faites blanchir le sucre et les jaunes.

Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et aérée.

Réservez.

Montez les blancs en neige et serrez-les avec le sucre glace.

Incorporez délicatement, à la maryse, les blancs en neige au précédent mélange. 

Préparez un café assez fort, dans lequel vous ajouterez quelques gouttes d’extrait d’amande amère. 

Imbibez quelques biscuits avec le café et déposez-les au fond de votre plat. 

Ajoutez à la cuillère ou à la poche à douille une couche de crème. 

Répétez l’opération en réalisant une nouvelle couche de biscuit, puis de crème. 

Réservez au frais au moins 3 heures.

Au moment de servir, saupoudrez-le de cacao non sucré.

Régalez-vous

Evaluez la recette

5/5 - (2 votes)

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres recettes

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest