Panna cotta vanille coulis de framboises

24 juin 2021

Commentaire(s)

Panna cotta vanille coulis de framboises

Quand on parle desserts italiens, on pense tout de suite au tiramisu. Il existe cependant de nombreuses spécialités tout aussi délicieuses. Parmi ces spécialités, on trouve par exemple, le panettone, les cannolis, mais aussi la panna cotta. Personnellement, je me régale avec une bonne panna cotta vanille et coulis de framboises, bien crémeuse. C’est un dessert sans gluten, simple et assez rapide à faire. Le fait que vous ne trouviez pas de recette de panna cotta sur un blog de pâtisserie est une hérésie. Il est donc plus que temps que je remédie à cela et que vous donne ma recette fétiche.

Une crème vanillée, crémeuse et gourmande

Panna cotta signifie crème cuite en italien. C’est un dessert traditionnel originaire de la région du piémont. Elle se compose de crème liquide, de sucre, de vanille et de gélatine. Cependant, il est possible de remplacer la gélatine par de l’agar-agar si vous ne consommez pas de gélatine par exemple. On peut varier assez facilement les saveurs d’une panna cotta, en aromatisant la crème, au chocolat, au café, à la rose, à la fleur d’oranger ou en remplaçant le coulis de fruits rouges par d’autres fruits ou même une ganache. On peut même utiliser de la crème de coco à la place de la crème fraîche. Mais aujourd’hui, c’est la version la plus classique de cette crème italienne dont je vais vous livrer la recette : la panna cotta vanille coulis de framboises.

Panna cotta vanille coulis de framboises : un dessert d’été

Le mois de juin est bien entamé à l’heure où je vous écris cet article. Ça tombe bien, les premières framboises commencent à pointer le bout de leurs nez. La pleine saison débutant en juillet il ne reste que peu de temps avant de pouvoir se régaler avec ce fruit rouge tant apprécié. La panna cotta étant un dessert assez frais et léger, elle sera parfaite pour clôturer un repas en famille ou entre amis un soir d’été. Si vous souhaitez faire vous-même votre coulis de framboises, vous pourrez donc profiter de vos récoltes pour le réaliser. Cependant, il est également possible de faire un coulis de fruits avec des fruits congelés. Vous pouvez aussi acheter un coulis tout fait. Par contre, regardez bien la composition, certains sont très sucrés ce qui pourrait casser un peu le « peps » de la framboise.

Entre douceur et acidité

Ce que j’aime dans la panna cotta c’est ce mélange de saveur et de texture. D’un côté, on retrouve la douceur et la rondeur de la vanille qui est réveillée par l’acidité de la framboise. Sous l’action de la gélatine, la crème vanille reste assez ferme tout en gardant une petite onctuosité. D’ailleurs avec de l’agar-agar la texture risque d’être un peu plus cassante qu’avec de la gélatine que personnellement j’apprécie un peu moins.

Panna cotta vanille coulis de framboises maison : une recette facile

Voilà donc une recette très simple à faire et à refaire. Si vous cherchez un dessert léger pour terminer en fraîcheur un repas je vous conseille cette recette de panna cotta vanille coulis de framboises. Vous pourrez tout à fait réaliser ce dessert la veille puisqu’il nécessite une prise au froid d’environ 2 heures. Bonne nouvelle également, la panna cotta se conserve assez bien 3 jours au réfrigérateur. Si vous avez trop vous pourrez donc vous régaler à nouveau le lendemain. En général, les panna cottas se présentent en verrines individuelles ce qui en plus d’être joli est aussi très pratique. Il n’y a donc que de bonnes raisons pour que vous réalisiez cette recette au plus vite. J’ai hâte de connaître votre avis sur cette recette.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes 

Matériels :

Profitez d’une remise de 10% sur le site Kitchenaid.fr avec le code PATISSERIE10

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Crème vanille

 

  • 60 cl de crème liquide
  • 2 feuilles de gélatine 
  • 80 g de sucre 
  • 1 gousse de vanille 

Coulis de framboises

 

  • 300 g de framboises fraîches ou surgelées
  • 10 cl d’eau
  • 15 g de sucre

robot-patisserieRecette pas à pas

Réaliser la crème à la vanille

Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide, environ 10 minutes.

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la.

Dans une casserole, mélangez la crème, le sucre, la gousse de vanille et les grains.

Portez le tout à ébullition.

Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée.

Filtrez la crème à l’aide d’une passoire.

Versez la crème vanillée dans des verrines et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Réaliser le coulis de framboises

Lavez les framboises fraîches.

Si vous utilisez des framboises surgelées, laissez-les décongeler avant.

À l’aide d’un blender ou d’un mixeur, mixez les framboises l’eau et le sucre.

Filtrez le coulis à l’aide d’une passoire métalique. 

Réservez au frais.

Quand les crèmes sont prises, versez un peu de coulis sur le dessus.

Servez frais et régalez-vous.

Evaluez la recette

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest