Amaretti recette facile et rapide

16 décembre 2021

Commentaire(s)

Amaretti recette facile et rapide

5/5 - (2 votes)

Je marque une pause dans ma folie des bûches. Ne vous inquiétez pas pour autant, il en reste une sous mon chapeau que vous verrez bientôt. En attendant, je vais vous parler de petits biscuits qui sentent bon Noël et pourtant ils ne contiennent ni épices ni cannelle. Si je vous dis : biscuits moelleux italiens, vous me répondez ? Amaretti évidemment. Vous allez voir à quel point ces petits gâteaux aux amandes se réalisent simplement. Amaretti recette facile et rapide, c’est à vous de jouer.

Biscuits italiens aux amandes

Les Amarettis sont des biscuits italiens à base d’amandes. Il existe plusieurs sortes d’Amarettis : des biscuits secs ou moelleux. Ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont les Amarettis morbidi qui signifie moelleux en italien. Ces biscuits aux amandes s’apparentent à des macarons. Mais attention ne partez pas en courant, ils restent beaucoup plus simples à réaliser que les célèbres macarons parisiens. Décidement les Italiens sont assez forts en desserts… Je ne sais pas vous mais je salive rien qu’en pensant à une part de tiramisu… Enfin, bref, je m’éloigne un peu du sujet. 

Amaretti moelleux pour les fêtes

J’ai passé l’intégralité de mon week-end à préparer des biscuits de Noël pour réaliser de petits sachets à offrir. Avec ma fille de 3 ans et demi, nous avons confectionné des biscuits pour ses maîtresses et Atsem. Ce sont donc des armées de gâteaux secs qui ont vu le jour en un temps record : sablés au miel, aux épices et meringues ainsi que les fameux Amarettis morbidi.

Je suis une fan inconditionnelle des biscuits aux amandes italiens tels que les cantuccini, les Ricciarelli, mais mes préférés restent les Amarettis moelleux. Le problème de ces macarons aux amandes c’est qu’ils sont aussi faciles à faire qu’à dévorer. Autant dire qu’à la maison ils n’ont même pas le temps d’atteindre la boite hermétique.

Amaretti recette facile

Les Amarettis se composent de blancs d’œufs, de sucre et de poudre d’amandes et d’un peu de farine. Si vous n’aimez pas spécialement les amandes vous pouvez réaliser des Amarettis pistaches en remplaçant la poudre d’amandes par de la poudre de pistaches.

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour concocter ces biscuits aux amandes moelleux. Je me suis servie de mon robot pâtissier pour préparer une meringue, mais vous pourrez utiliser un batteur électrique si vous ne possédez pas de robot. Les Amarettis morbidi se réalisent en 10 minutes montre en main et le résultat est absolument délicieux.

Vous n’êtes pas obligé d’attendre Noël pour faire des Amarettis. Mais il est vrai que la période se prête bien à la préparation de petits gâteaux. Ces biscuits aux amandes accompagneront parfaitement un thé ou un café. Si par hasard vous aviez besoin de conserver les Amarettis, je vous conseille d’opter pour la boite en métal hermétique, ainsi ils garderont leur moelleux.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 30 amarettis

Matériels :

Liste des ingrédients

   Ingrédients

Amaretti morbidi

  • 2 blancs d’oeufs
  • 50 g de farine
  • 180 g de poudre d’amandes
  • 1 càc d’extrait d’amandes amères
  • 150 g de sucre en poudre
  • 30 amandes entières 
  • Du sucre glace
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 180 °C.

À l’aide de votre robot ou d’un batteur électrique, montez les blancs en neige.

Dès que les œufs deviennent mousseux, intégrez le sucre en poudre en 3 fois.

Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante.

Ajoutez la poudre d’amandes ainsi que la farine, puis l’amande amère.

Formez de petites boules de la taille d’une noix et roulez-les dans du sucre glace.

Déposez les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et ajoutez une amande sur chaque biscuit.

Enfournez pour 10 minutes.

Laissez refroidir et régalez-vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest